Atteinte à  la liberté, et remise en doute de contrat

26
4 276
Voici la fameuse lettre de Lagoon à  ces abonnes. Je tiens par contre à  préciser que les Nouvelles se sont trompés hier concernant les pourcentages annoncés: il ne s’agit évidemment pas de 0,7 % des clients Lagoon qui font du P2P, Il s’agit de 0,7 % des clients concernés par la mesure. Quand au 10% de Can’L qui feraient du P2P, je n’y crois pas une seconde, ca représente bien plus evidemment. Je comprends les FAI du desarroi dans lequel ils sont, quelle solution à  un tel probleme ? Difficile de le dire….
sep.gif
LA LETTRE DE LAGOON AUX ABONNES
Amélioration des débits internationaux: 44 To (44 000 Giga Octets) de données par mois! Depuis le début de l’année Lagoon a considérablement investi dans l’achat de bande passante internationale afin d’offrir à  ses clients le meilleur accès possible aux services Internet. Durant le dernier mois, 44 To de données ont étés échangés entre nos clients et le reste du monde, et depuis le début de l’année, nous avons augmenté les capacités de notre liaison internationale de 27 %. L’évolution des usages sur Internet (la visioconférence, la vidéo en ligne avec Youtube, l’envoi de photos par email, …), nous a conduits à  planifier des achats mensuels de bande passante supplémentaire sur toute l’année 2007. Cette augmentation régulière des capacités nous a permis d’accueillir plus de clients, et également de suivre l’évolution des usages. Mais cette action ne suffit pas.
sep.gif
Vers une meilleure optimisation des flux de données: Afin de faire profiter tous nos clients de ces investissements de bande passante, notre équipe technique a mis en place une gestion automatique de la consommation. Cet outil permet de répartir au mieux, et à  tout moment, la capacité entre tous les utilisateurs. Notre objectif est de fournir à  tous nos abonnés, et au moment o๠ils en ont le plus besoin, la meilleure qualité possible. Cette qualité sera encore améliorée avec l’arrivée du câble sous-marin (prévue mi 2008) qui réduira considérablement les temps de latence actuellement induits par les accès satellitaires. La contrepartie : l’amélioration globale de cette qualité passe par la mise en place de règles permettant d’atténuer le téléchargement de volume de données « hors normes ». Ces règles concernent moins de 0.7 % de nos clients et va profiter à  l’immense majorité. Nous souhaitons rappeler que même si le téléchargement de musiques ou de films est aujourd’hui facilité par des outils tels qu’Emule, Bittorrent, ou les newsgroups, ces contenus sont majoritairement soumis aux droits d’auteurs (copyright), et leur téléchargement à  titre gracieux demeure tout à  fait illégal.
sep.gif
Privilégier l’utilisation active: Suite à  un sondage réalisé par notre équipe commerciale durant le mois de Juin, il en ressort qu’en première demande, 37 % de nos clients souhaitent un débit plus important, au moment ou ils se trouvent devant leur poste d’accès. Notre priorité est donc d’améliorer la vitesse instantanée et de pouvoir offrir à  nos clients, lors de la consultation d’internet ou le temps d’un téléchargement, une vitesse optimum, et cela même aux heures de pointe. Le taux de contention en vigueur chez Lagoon est de 1 :20, ce qui est conforme aux meilleurs standards internationaux. Cette mutualisation de qualité est appliquée à  tous les clients et permet d’obtenir une bande passante en rapport avec leur usage. Mais tous les clients n’ont pas les mêmes besoins au même moment. Pour fournir une vitesse instantanée maximale à  chacun, il est nécessaire d’optimiser davantage durant les heures de pointes les flux de téléchargement des plus gros consommateurs (dépassant plusieurs dizaines de Go par mois). Cette variation est opérée afin de garantir un équilibre satisfaisant entre utilisateurs ayant besoin de performance pour l’utilisation active d’Internet, et ceux souhaitant télécharger des volumes de données importants, sans être forcément devant leur ordinateur. Lagoon fait aujourd’hui le choix de la qualité pour tous ses clients afin d’offrir la meilleure expérience possible d’utilisation d’Internet en Nouvelle Calédonie.
sep.gif
L’équipe Lagoon.
sep.gif
Mise à  jour du billet du 29/08/2007: Alors comment ne pas finir cette très dure journée sans s’exprimer sur cette incroyable article paru dans les Nouvelles-Calédoniennes (seul quotidien caledonien) aujourdhui. Je me rappelle juste avoir lu dès la parution de l’article sur le net et franchement, si j’avais pû crier haut et fort aux internautes calédoniens de pousser un cri, je l’aurais fais car là  faut tout de même pas déconner. Alors je ne vais surement pas attaquer les internautes car ils ont tous comme moi, signé un contrat avec leur fournisseur d’accès. Si une seule personne peut me trouver un article ou une clause qui mentionne ce qui est entrain de se faire à  notre insu, qu’il me previenne d’urgence. Juridiquement, c’est très limite car le peer to peer ne sert pas exclusivement à  charger illégalement de la musique, des films et j’en passe. Et puis quand bien même, je crois qu’aujourd’hui la responsabilité du F.A.I n’est plus à  mettre en cause si plainte il y a. Tout le monde sait que c’est l’internaute qui sera pénalisé. Je crois tout simplement que c’est une histoire de sousous et je le comprends tout à  fait. Les F.A.I. ne se sont jamais autant ‘gavés’ qu’à  l’époque du RTC et il y en a qui continuent je vous rassure. Le responsable du manque de bénéfice des F.A.I je pense personnellement qu’il est plus du coté de l’OPT que du coté de l’internaute. Vous avez vus jouer çà  ou vous que le consommateur paye sur un manque à  gagner des F.A.I. L’Office lui, je vous rassure ne perd pas d’argent, ce sont les FAI qui payent la bande passante… L’Opt n’a qu’à  réagir voyons et elle n’a qu’à  proposer des offres qui évoluent en fonction de l’évolution de ce merveilleux media qu’est l’internet. Y’a de plus en plus d’internautes et les memes tarifs sont appliqués par ce géant des télécom qui je vous le rappelle détient aussi le Monopole en Nouvelle-Calédonie. Ils font la loi et c’est comme cà  !
sep.gif
Alors moi j’ai un autre raisonnement. L’OPT ne bouge pas ses tarifs, les F.A.I. se ruinent de plus en plus vu le nombre d’internautes grandissants, le pourcentage du peer to peer augmente tellement que certains FAI ne tiennent plus et mettent la clé sous la porte. Qui récupère le monopole avec une offre clé en main de type ADSL2+, télé, etc… bien l’OPT voyons. Voilà  comment moi je considère les choses et comment je les trouvent masquées. L’OPT laissera mourrir un par un les FAI pour devenir à  son tour F.A.I., regardez Lagoon et cette restriction d’un coup. Le plus gros FAI se permet ca alors que c’est un GIE de l’OPT. On dirait qu’il veullent se casser eux mêmes ou est-ce prévu qu’il se rapprochent petit à  petit de l’OPT et sa mega offre que nous attendons tous. Alors peut-être que je psychote et que je me trompe mais c’est mon avis premier.
sep.gif
Maintenant, désolé de vous dire çà , mais l’internet calédonien stagne, il fait du sur place. Cet argument du cable n’arrange pas les choses. Il a le dos large ce cable, avec lui il parait que tout va changer. Oui, c’est certain tout va changer, surtout niveau budget, c’est moi qui vous le dis. L’internet haut débit ne sera certainement pas à  la portée de toutes les bourses. C’est vraiment pas l’esprit de l’internet en général, on est loin des mentalités outre manche. Alors je vois déjà  les comentaires du type: Oui mais nous on est peu nombreux, puis faut faire venir les sattelites, etc… Oui, j’suis d’accord mais alors faites nous des offres accessibles pour tous car un ADSL 500 c’est quand même 12000 balles tout compris par mois pour le moins cher, et environ 15000 par mois pour le plus cher. Pour ceux qui me lisent de France ca fait une connexion ADSL 500 entre 100 € et 126 € par mois. Comme quoi vous voyez, c’est pas donné.
sep.gif
Dans tous les cas, internautes calédoniens, il ne faut pas commencer à  laisser faire de telles dérives, c’est pour ceci que je vous propose de réagir pour tout premièrement savoir si cela vaut le coup de faire stopper nette cette décision ou s’il faut tout simplement subir. Allons nous protéger des interets commerciaux de Gros pleins de sous, moi perso ca me branche pas. A une certaine époque l’ALINC existait et faisait bouger les choses. Je propose que ce mouvement revive et vite avant qu’il ne soit trop tard. L’exception caledonienne existe même dans l’internet…. Plusieurs moyens sont possibles pour faire pression: faire une pétition: 3500 signatures sont necessaires pour etre entendu au Congrès, c’est la loi (par rapport à  notre faibe démographie). Organiser des journées ou Week-ends Peer to Peer pour de l’echange de gros documents uniquement (pas de fichiers illegaux evidemment), ne surtout pas organiser des journées sans internet, loool ils feraient des économies. Le combat n’est à  mon avis pas à  mener contre les F.A.I mais contre l’OPT, il n’y’a qu’à  voir encore la dernière réflexion de J.L Ollivaud: “Le directeur général de l’OPT va même plus loin, en indiquant que la surconsommation de quelques internautes pourrait inciter certains fournisseurs à  abandonner le système de forfait, au profit d’une facturation au volume. En clair, plus l’internaute téléchargera, plus il paiera cher”. Je veux des noms car je ne pense pas qu’aucun FAI aura le toupet de proposer cela avant de s’attendre à  une revolte telle que celui qui n’appliquera pas cette règle remportera tout le marché… Vous voyez on en arrive toujours au même point. IL N’EN RESTERA QU’UN…. à  croire que le monopole attire le monopole. Bref, je suis en colère et je le dis. J’ai pris ma première connexion en 1996 sur le territoire. A l’epoque y’avait pas d’abonnement et la minute coutait 144 CFP en 28800 ou 33600 Bps. Nous sommes en 2007, il s’est passé 11 ans. Voilà  le résultat une décennie après…. c’est scandaleux
sep.gif
Et vous, vous en pensez quoi de tout çà  ?
PARTAGER
Article précédentUn Monopoly Géant sur une barge
Article suivantLes japonais sont discrets en N-Calédonie pourtant !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mitnick

comme disait renaud c’est quand qu’on va ou ?a quand la petition ? le regroupement devant le siege de l’OPT, le congrés, le gouvernement ?

franck

TOut est en cours de péparation bob. Merci de rejoindre virtuellement ce mouvement !

bob2007
Bonjour, Je suis prêt à  rejoindre votre combat pour que la liberté s’applique à  l’internet calédonien et qu’on arrête de nous prendre pour des gogos, juste bon à  payer et à  la fermer. Une loi est passé en catimini en début d’année au congrès réprimant le peer to peer en NC. Mais donner des noms d’internaute aux majors de disque est illégal au regard de la loi Informatique et liberté… L’article des Nouvelles visait tout simlement à  faire peur aux internautes, or le journaliste a simplement retranscrit les propos de laggon sans faire preuve de sens critique… Sauvons l’internet calédonien,… Read more »
franck

Merci de parler un peu de technique pour relever le debat motors. Punaise, je plaind ceux qui sont en brousse alors…

motors93
A titre d’information : L’ADSL 2+ est l’évolution de la technologie ADSL, elle exploite plus de fréquences porteuses pour les données (jusqu’à  2,2 MHz). Cela se traduit par une augmentation du débit maximal possible. Cependant, les améliorations par rapport à  l’ADSL ne sont perceptibles que si l’abonné se situe à  moins de 3 000 m du central téléphonique. Au-delà , les débits sont sensiblement les mêmes que ceux proposés par l’ADSL. La norme ADSL 2+ permet, dans des conditions optimales, d’atteindre des débits ATM théoriques de 25 Mbit/s (limité à  12 Mbits/s en ADSL 2) en réception et 1 Mbit/s en… Read more »
franck
j’pense surtout à  tous ceux qui ne peuvent pas avoir accès à  ce media par manque d’argent. TOut est fric avant de penser à  l’interet et à  l’apport que pourrais apporter cette immense bibliotheque mondiale à  notre jeunesse, largement en majorité sur l’île. Ainsi va le monde ! on a d’autres avantages ici. Maintenant quand on est passionné par ce media, normal qu’on reagisse violement. Je cherche tjrs des solutions et j’en trouve pas. On est bloqué en gros et on devra subir VOus etes au courant de cette rumeur qui dit que certains peuvent et testent déjà  l’ADSL 2+… Read more »
macbrain

Ouais frank , c’est un vrai probleme.
On a tendance à  comparer avec le France… et on en est loin.
A 10000F le 250k, on ne s’attend pas à  etre bridé.
Comment la caledonie peut rester dans le coup avec de telles manœuvres.

franck

Non mais j’ai hate de savoir Albert

albert

Avez-vous entendu parler de la nouvelle loi DADvsi?

Plop

La principale dérive reste quand même le téléchargement massif de produit copyrightés.

wpDiscuz