Bonjour à vous, petite anédocte a caractère raciste. Il se trouve que mes collègues et nos résidents (handicapés) Foyer Paul Reznik à Nouville se sont retrouvés face à un comportement limite raciste , de la part de notre responsable de cuisine le samedi 11.10.08.

Les faits :

Lors du déjeuner , les collègues et nos handicapés suivaient la transmission à la Radio Djido , l’hommage fait à Jacques Karé ( Kiki) , quand notre responsable de cuisine est entré dans la grande salle ( à manger) , pour éteindre ou baisser la radio , en tenant les propos suivants :

 » Qui a mis Radio Djido ? »,  » Ici ,on écoute R.F.O , car on est en France ici , pas en kanaky  » .

Quand l’une de nos résidentes ( handicapée) l’ a repris , tout simplement car elle s’est sentie bléssée dans son âme de femme Kanak,notre super héros lui a tout simplement répondu :

 » De quoi tu te mêles , ton fauteuil ( chaisse roulante dans laquelle elle était) c’est la France qui l’a payé, c’est pas la Kanaky… »

Il s’en est suivie une dispute assez violente entre le cuisinier et notre résidente( handicapée ) dont ont été témoins mes collègues et nos handicapés. Il faut savoir que mes collègues sont tout simplement rester scotchés sans savoir quoi répondre , car elles ont été insultées dans leur propre âme de femme kanak , alors si certaines se sentent mal à l’aise dans les prochains jours rien que le fait de savoir qu’elles auront comme cuisinier ,notre super héros , je ne les en voudraient pas si elles ne viennent pas travailler.

Comment peut-on tenir un tel comportement,dans un foyer pour handicapés ? Comment peut-on tenir un tel comportement et un tel discours face à des handicapés ? Comment peut-on tenir un tel discours face à des collègues kanaks ?

Comment peut-on tenir un tel discours à l’heure ou on nous chante du matin au soir, les biens-faits d’un soi-disant  » destin commun » ?

Lorsque l ‘on m’a presenté ce Monsieur super cuisinier , il etait déjà retraité , mais par respect pour son âge , car on m’a appris a respecter les vieux en tant que Kanak ,et sans tenir compte de son ethnie ( zoreille qui a longtemps vecu au pays) , je ne me suis pas opposé à son embauche…mais à l’heure ou je grave ces quelques lignes , je ne ressens que de la colère , et de la haine pour cet homme ,pour qui mes collègues et moi avons quand même eu du respect.  C’est ce genre de situation qui nous pousse à être raciste…alors que ce n’est tout simplement un sentiment de colère pour le non respect pour mon peuple …

Il ne sait pas à qui il parle ,et qui il a en face de lui , tout simplement par rapport à l’histoire de chacun d’entre nous…en tant que kanak.

On a tous un passé douloureux en tant que kanak ,et encore pire lorsque nos vieux ont été chassés de leur terres ,parqués dans les réserves pour finir éxilés dans d’autres parties du pays …alors imaginer ce qu’on ressent face à un tel discours et un tel comportement…raciste .

On a quand même eu du respect pour cet homme d’un certain âge…et voilà comment il nous remercie . Il y a 130 ans de cela , l’insurrection de 1878 avait éclatée car , nos vieux ont été spoliés de leur terre , et il y a cette phrase que le Vieux a citée ce jour là en s’adressant à un colonel de l’époque :

 » Voilà ce que tu m’as pris…la terre , en ouvrant la paume de sa main gauche … »,  » Voilà ce que tu me laisses…des pierres,en ouvrant la paume de sa main droite… »

Tout ça pour dire , qu’on l’a respecter pour son âge , quelque soit sont ethnie , et son appartenance politique. Tout ça pour dire qu’on l’a respecter…car c’est un vieux , comme on dit chez nous ,mais voilà ce qu’on a en retour …

Paul Paouro, Kanak avant tout et Responsable U.S.T.K.E, Foyer Paul Reznik.

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
ABN
15/07/2014

Attention la vérité c’est vrai que la France a payé son siège d’handicapée c’est vrai que la France envoie des personnels compétents pour soigner ces handicapés  et que les structures proprement dites ont été FINANCEES par la France  et que si  les soins médicaux prodigués avec compétence SONT GRATUITS  c’est encore grâce à la France Par contre s’ils veulent se faire soigner par des médecines ancestrales vanuataises  c’est pas gratuit mais à leurs risques et périls (demandez à la famille à PIDJOT  comment cela c’est passé)

tardy
06/11/2009

Ouh lô lô … C’était chaud ce topic !
Et ça s’rallume ?!

PS : C’est quoi au fait une « anédocte » ? Un an savant ? Une année pleine de science ?

(:o) T.

jeffpoindimie
06/11/2009

tu te prend pour qui enfant ******,ici c kanaky.commence a preparer tes valises,tu gicler en 2014.ici on accepte les gens qui sachent ce que ca veut dire RESPECT,pas des ***** dans ton genre.moi je serai toi je me ferai petit,surtout quant je suis pas chez!!!alors ferme **** ignorant!!!!!********!!!!

kanakaz
09/01/2009

ON EST JAMAIS MIEUX AILLEURS QUE CHEZ SOI C ça QUI TE TRACASSE (français)d’abord il y a trop de fautes d’orthographes

akyno
07/01/2009

français, je ne sais quoi te répondre, le niveau de débat que tu nous a fixé est tellement élevé que je ne me permet pas de débattre avec toi sur un sujet aussi sensible que le racisme en NC.

bien à toi.

akyno
07/01/2009

le temps des rancoeurs est dépassé, la reconciliation nous l’avons vécue, le temps est venu de construire ensemble ce pays. Non à la haine de l’autre…

malabunc
07/01/2009

Tu sais « Français », je te trouve vraiment méprisant et méprisable, ce n’est en tout cas pas en étant méprisant envers les kanaks que l’on va avancer…et si respecter sa jeunesse et ne pas céder au mépris c’est être un « kanak blanc », et bien tu sais quoi, ok, j’suis suis un kanak blanc alors!lol! Mais tu ne m’enlèveras pas de l’idée que si on avait depuis plus de 20 ans respecté les jeunes kanak et que l’on avait pas tout fait pour les laisser sur le bord de la route, on n’en serait certainement pas là! En fait, non, j’suis pas un « kanak blanc », je ne veux pas l’indépendance, je veux juste un peu plus de concidération envers ceux qui sont là aussi, mais que certains comme toi prennent plaisir à ne pas voir…Et tu peux user de toutes les injures racistes que tu veux, genre « sale wet de merde », tu ne changeras pas les choses…les kanaks sont là, ils respirent et ont le droit au respect et à la dignité même s’ils sont différents de toi…que tu le veuilles ou non! et franchement tu sais quoi,t’as raison: fuis, pars, quittes ce pays, t’as raison, y’aura l’indépendance! Et prends tous les cramés dans ton genre avec toi, on n’en a pas besoin ici! Et arrêtes de mettre tous les caldoches dans le même sac à conneries que toi, on n’a pas tous fait des « réserves », bien au contraire, certains donneraient tout ce qu’ils ont pour participer au pays, ils ne cacheraient même pas un grain de riz sous le matelas!;-)

francais
06/01/2009

a oui malabunc ! tu sais comment on appel les gents comme toi (des « kanak blanc »,c comme l’autre ***** de ***** de l’ustke de vendu qui s’appersoive meme pas que les kanak vont fair de nous des exilé) ca va fair comme dans tout les pays colonisé ont va tous devenir pauvre !!
kanakaz prépar toi car je peu t’assuré que nous les caldoch on fait deja des reserves !!
(si il y a l’independance)

francais
06/01/2009

ferme ta geule sal wet de merde tes paroles me sortent pas le nez ! moi ca fait depuis que je suis nee que je donne ma vie a cette terre, c pas de wet qui vont m’expulsé et dire qu’aujourd’hui je ne suis plus chez moi !! Tu te plain de ce que les blanc on fait mais vous etes en train de faire la meme chose !! vous etes en train de metre en place de lois aussi rassiste que celle qui on été mise en application dans le passer ! vive l’egalité !

kanakaz
26/12/2008

qui a preché le racisme ou con c toi et ce zor,toi tu pourrais te faire insulter chez toi,tu ne bougeras pas le petit doigt.Je vais te dire tant qu’il y a de zor et cons qui ne connaissent rien à notre lutte y a toujours de la haine c avc des souvenirs que l’on forge son passé,mais bien sur il n’y a que des gens qui ne cherchent a avoir 1 place au soleil