24 septembre – Une tribu dans la ville

36
5 373

Place du Mwa Ka, à Nouméa, neuf cases représentant la maison commune et les huit aires coutumières ont été installées pour la Fête de la citoyenneté. Un temps refusé, puis accepté par les autorités sous certaines conditions (qu’elles soient démontées pour le 30 septembre), le projet a pris du retard et les cases ont continué à être construite le jour même. Pour le plaisir des visiteurs qui ont apprécié la démonstration.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric
Très franchement les case en elles-même ne me pose pas de problème, ici ou ailleurs… Et ce n’est pas le fait non plus qu’elles soient “finis” avec des matériaux pas très “orthodoxe”… Non vraiment ce n’est pas un problème pour moi… Par contre ce qui ne me conviens pas c’est le dévoiement de la fête en elle-même. En effet, rien dans toute cette animation ne ma fait penser à la fête de la citoyenneté, mais rien du tout… Il ne s’agit que de la fête de kanaky et rien d’autre. Comment dans ces conditions se sentir pleinement citoyen et prôner… Read more »
ULK2014

Ces cases sont magnifiques et indiquent qu’on est bien en mélanésie et pas à Brisbane ou à Nice.
Une fois de plus la gestion calamiteuse du dossier par la mairie conduit à l’affrontement. Comment d’un côté dépenser 180 millions pour l’embellissement du quartier chinois et refuser au comité 150 ans la construction de symboles culturels et identitaires ?
M’expliquer ? En tout cas, j’ai signé la pétition pour que les cases demeurent.

Nyx
Ben faut quand même reconnaitre qu’ils ont travaillé, nombreux et sans relâche aujourd’hui encore ils placent des bottes de paille sur les dernières cases ; et elles sont pas si vilaines, alors respect. Si j’étais le maire, je leur dirais “nous avons passé 15 jours pour trouver un accord ; ces 15 jours vous ont manqué pour mener à bien votre projet … force est de reconnaitre que vous avez travaillé dur et que le travail est une vraie valeur à partager ; alors je vous laisse 15 jours de plus … gardez votre village propre et faites en sorte… Read more »
josy

Nam. Un jour, l’ennui naquit de l’uniformité. Ces constructions n’en sont que le début.

nam
La journée du 24 septembre a été une bonne et belle journée pour se rencontrer, comme souvent les gens étaient contents d’être là. Nous avons pu assister à la constructions des cases nous avons écouté, entendu la parole des coutumiers, apprécié les chants. Il n’en demeure pas moins que cette journée restera décevante et sûrement une des moins réussies des derniéres années. Les cases devant symboliser un geste fort, ont manqué d’authenticité et pour certaines se sont révélées catastrophiques des clous ont remplacé les ” attaches “, où étaient les peaux de niaoulis, les feuilles de pandanus, les lianes d’assemblage… Read more »
Floyd

Et nous voilà avec notre “Hut Embassy” à l’instar de la “Tent Embassy” à Canberra.

Ce sera un haut lieu de la revendication kanak, une pernanance politique qui rappellera à tous que la Calédonie appartient à la seule éthnie kanak.
Grand merci à Fifils et Yanno qui peut mettre une croix définitive sur sa future carrière de Député réélu.

Omega
Ben woilà ! Ils ont donné leur parole et maintenant ils font signer une pétition pour obliger fifils et les autres de laisser les cases sur le parking de la Baie de la Moselle. Et les woitures où est-ce qu’on va les mettre hein ? Pas de parole, c’est bien connu ! Et ils appellent ça la fête de la citoyenneté ? Et ben woilà pourquoi les Calédoniens ne croient pas en leur parole lorsqu’ils nous promettent monts et merveilles à partir de 2014. Woilà pourquoi le RUMP de la mairie de Nouméa, l’AE du gouv., qui ont donné l’autorisation… Read more »
Floyd

Et par solidarité avec la Mairie de Nouméa, les autres communes Rump de la PS descendront aussi le drapeau FLNKS (transitoire).

Frogier disait que ce drapeau n’était pas pret de descendre, mais aujourd’hui, Frogier est descendu (dans les sondages) et son drapeau le suivra.

Floyd
Je doutes que ces cases seront démontées. Par contre celà pourrait donner une excellente excuse au Rump pour dire que le deal avec le drapeau FLNKS sur la Mairie de Noumea sera caduc. Du style, tant que les cases ne sont pas démontées, le drapeau du FLNKS ne flottera plus sur la Mairie. Oui, la radicalisation des positions du Rump est aussi à l’ordre du jour et le zapping en PS du drapeau FLN fait parti de ce programme. Un gros ouff de soulagement pour les militants du Rump qui voyaient un boulet électoral avec ce drapeau devenu une patate… Read more »
Eric

Ah ouais, c’est une possibilité…
Plus de drapeau du front tant que les cases ne sont pas enlevés…!!!
Mince, tu penses qu’ils sont aussi vicieux que çà ?

Floyd

Oui.

wpDiscuz