La présidence de l’UMP remise en cause

69
8 814

C’est un rebondissement hallucinant qui vient de se produire à propos de la Présidence de l’UMP qui est revenue officiellement Lundi à Jean-François Copé. La raison est surprenante: 3 fédérations d’Outre-Mer (Mayotte, Nouvelle-Calédonie & Wallis et Futuna) n’ont pas été comptabilisées dans le dépouillement des bulletins et figurez-vous qu’il y a pas moins de 1304 votants. Quand on sait que 98 voix séparent les candidats selon la COCOE on comprend l’énervement du clan Fillon qui affirme qu’il est en tête de 26 voix avec ce nouveau décompte au préalable oublié. A l’heure ou je rédige ce billet, la COCOE refuse catégoriquement de revenir sur sa décision ce qui voudrait dire que les français de Nouvelle-Calédonie, de Mayotte & de Wallis et Futuna ne seraient pas des français comme les autres. C’est tout simplement inadmissible ce scrutin, à ne plus rien y comprendre. Je ne suis pas de droite, je regarde cette primaire d’un oeil rieur mais je comprends le désarroi de François Fillon qui joue clairement sa carrière politique sur ce coup là.

La bonne nouvelle dans ce cauchemar BLEU, c’est qu’on va parler de la Nouvelle-Calédonie au niveau national pendant un bon moment. Et dire que les nouzautres pourraient changer la donne de cette élection 🙂

Voir la video de BFM

PARTAGER
Article précédentDossier spécial: Victorin Lurel en Nouvelle-Calédonie
Article suivantLes sucres lents font les enfants rapides
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Promethee

Georges de la jungle, ça doit être toi je présume ?
Tarzan et Jane… peut être le couple impérial ?
Tchita…probablement un président d’institution calédonienne ?
quant à Mougli et Balou… je ne vois pas…

Floyd

Alors comme ca a l’UMP a Paris, on ne veut pas tenir compte du vote bamboula de l’UMP en Caledonie.

Mais woui, y’a bon, y’a bon, pourquoi bwana pas content?

En fait, les Gaullistes parisiens nous font encore du recuit avec leur vision condescendante de la Caledonie, cad une bande de terre peuple’ d’une bande de cons.

C’est charmant la consideration qu’on nous porte a 22 000km.
Et bien que tous ces baboins et autres macaques de l’UMP a Paris ne viennent plus pleurnicher pour qu’on vote pour eux.

signe’
Georges de la Jungle.
Tarzan et Jane
Tchita
Mougli et gros Balou.

Vive la Republique……banane.

Fredy GOSSE

il ya un détail comique qui vous a échappé ;laTV les hommes politiques ne parlent plus que de votes manquants de 3 départements Nouvelle Calédonie,Wallis et Futuna et Mayotte
sacrés départements

Mister Eric

Il est bien Jean-François Copé,
“je suis président, je vous compte pas, je compte pas vos voix, je vous pisse au croupion…”
ça en dit long sur le personnage…ambitieux…mais pas honnête…

la future démocratie copéenne … ?
pas rassurant pour l’avenir, de la France, de la Nouvelle-Calédonie…
déjà que ce type ne m’emballait pas beaucoup, mais là…

movieworld

aaaaa ils savent nous trouver pour toutes les elections importantes……..par contre et surtout quand cela en arrange certains, on est vite oublié…..du grand n’importe quoi que tous cela……est on encore francais ???

pour promethée une question: ce congres va t’il etre celui des explications ou comme d’hab un congres juste a la gloire du maitre des lieux ???

Mister Eric

Tu as entendu movieworld Frogier l’a dit ce soir à la télé,
“dans notre parti, on a la culture du chef”
et c’est qui le chef, ben c’est lui…
voilà la réponse (décevante, je sais, “sorry”) à ta question.

Jeffrey Tardy

Oui Movieworld… le COCOE ne veut pas des votes cocotiers… 🙂

promethee

la même chose au congrès du rump de décembre pour l’élection du président serait sans doute un MUST….

Jeffrey Tardy
Oui… chronique d’un must annoncé, ou annonce d’une grosse nique mustclée… Un vote UMP très élastique et à géométrie variable aussi à Nouméa. Ce scrutin local aussi suspect ici qu’un métropole augure mal de la sincérité du scrutin RUMP à bulletin secret du 15 décembre en Calédonie, de la « démocratie interne », des « riches débats », de « l’esprit constructif », de la « diversité » et des « courants » réclamés à corps et à cris par Gaël Yanno et les yannistes, et en particulier par Sonia Backes ce matin des les colonnes des Nouvelles Calédoniennes en… Read more »
Maender

Il n’y a que ceux qui agissent, que l’ont peu critiquer.

Heureusement que l’UMP est là pour permettre aux autres partis d’exister, faute d’avoir des choses très constructive à avancer.

LOÏC-ANDRE

Tu as bien les mots qu’il faut Floyd, yanno oui est une “sainte nitouche”, la faute qu’il a commise en montant le drapeau lui-même sur nouméa est politiquement impardonnable, mais il ne le descendra plus maintenant, il est sans aucun courage tout le monde le sait, il parle il parle (et bla-bla-bli et bla-bla-bla) mais c’est une vraie “chochotte” craintive.

Maender

Et a part lécher les bottes tu sais faire quelque chose ? A moins que tu ne sois le 2 ou 3e compte d’un des collaborateurs CE pour faire du gras sur le net.

Aaahlala.. moi aussi j’aimerai être payer avec nos impôts pour passer mes journées sur l’internet.

Floyd
Oui, Yanno ou Frogier, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Circonstance aggravante pour Yanno est le fait de ne pas avoir dit “merde” a Frogier quand il le fallait. Lafleur ne l’avait pas surnome’ “le vers luisant” pour rien. Alors si les rumpistes veulent un Flamby a la tete de leur mouvment, c’est leur blem. Le fait d’avoir hisse’ le drapeau FLN sur la Mairie est une faute impardonable pour le camp loyaliste. Et la vraie faute est celle qu’on de corrige pas. Alors si Yanno (le Copeiste) avait du courage (decomplexe’), il descendrait ce drapeau qu’il n’est pas a… Read more »
Maender
La vraie faute, c’est d’avoir exalté la haine d’une partie de la population sur l’autre après la levée de ce drapeau. On a sans doute la moitié de la population de cette île qui ne se retrouvaient pas dans le drapeau français, et qui y voyaient sans doute autant de douleur que nous dans le drapeau indépendantiste. Toi, et la plupart des adhérents CE ici présent, vous êtes une bande d’irresponsable, capable de dire les pires aberrations tout ça pour servir la cause d’une seule personne. Si c’était si simple de déterminer des couleurs commune ? si c’était une telle… Read more »
Eric

Non mais je rêve…
Des drapeaux y en a eu des kilomètres il suffisait de dire lequel voulez pour représenter la NC dans la France…

Floyd

Pe-tit-bras !

0 likes

:>)

Maender

Oh zut 0 like. Tu m’as tué dis donc.

Attend je vais moi aussi me faire 3/4 autres comptes comme ça je vais m’en mettre plein des likes.

LOÏC

Oui Eric la décision du drapeau est de PF , c’est sûr,
mais sur la Mairie de Nouméa c’est YANNO en personne qui a hissé le drapeau à l’aube d’un samedi matin entouré de seulement quelques proches (Fifils le Maire en titre ne voulait pas le monter et n’est pas venu à cette cérémonie honteuse) , YANNO essaie de le faire oublier mais c’est lui en personne qui a hissé le drapeau flnks sur Nouméa (cf. la presse locale du lundi qui a suivi et qui relatait sans démenti cette info sur la fière initiative personnelle de YANNO)

Maender

Mais oui allé, on continue à nourrir les ressentiments.

On rumine on rumine, tout ça pour faire oublier à cause de qui on en est arrivé là.

On ne le répétera jamais assez, moi je suis d’accord avec les adhérents CE, sont relou ces kanaks a vouloir de la reconnaissance !

Eric

Mais non, il n’est pas question de reconnaissance… Il est question d’une erreur politique majeur et rien de plus…

Maender

Un événement qui compense l’inaction de la classe politique depuis des lustres.

Eric

Mais non, si seulement çà pouvait être vrai, mais c’est l’inverse qui c’est passé…
Quand à l’inaction, rappel-moi une chose. C’est qui le boss à l’époque de cette “inaction”…
Mon pauvre lapin, mais tu es à mourir de rire…

Un jour il faudra bien que fasses le bilan des plus et des moins.
Et ce jour tu ne pourras pas mettre le drapeau dans la colonne des plus….
Ou alors dans la colonne des plus de problèmes et d’instabilité politique…

Eric

Ouais, pratiquement tu as raison, mais je me positionnais sur le fond…
Mais d’une manière générale c’est le RUMP par le biais de son chef PF, qui porte la responsabilité de ce geste… Que les uns et les autres soient pour ou contre en interne…!!!

C’est un boulet, une croix qu’ils porteront longtemps, car il est sans doute à ce jour impossible de faire marche arrière…

Maender

Vous dites que PF est responsable de la levée du drapeau. Je dirai que Kuzco l’est tout autant par son inaction. Il a brassé une quantité d’air pendant toutes ces années où il en avait les moyens. Les moyens de donner ces fameux signes identitaires.

Mais qu’a t’il fait ? Rien bien sur.

Floyd

Le blocage pour le drapo commun vient des independantistes. Rigo nous dit que le Rump, mais pas Frogier, est maintenant favorable au drapo commun, tant mieux.

Alors les loyalistes n’ont plus qu’a se mettre d’accord et ensuite faire bloc devant les independantistes en exigeant le drapo commun comme prevu dans l’ADN.

Maintenant si les independantistes ne sont pas d’accord, tant pis pour eux, ils seront considere’ comme etant fossoyeurs de l’ADN. Le status quo s’appliquera, plus de transfert plus rien, juste un referendum de sorti.

Les plus grands perdants dans cette affaire, seront eux.

Rigoberto
Les indépendantistes te diront qu’ils ont proposé un drapeau “commun” qui vient d’être validé par le conseil d’état comme étant compatible avec l’ADN (Comme prévu par l’ADN) : le drapeau Kanak. Ils ne seront donc pas considéré comme les fossoyeurs de l’ADN puisqu’il font une proposition de drapeau “commun”. Les transferts obligatoires se feront quoiqu’il arrive et le status quo arrange les indépendantistes qui avec le corps électoral gelé vont se retrouver majoritaires un jour ou l’autre. C’est pour cela qu’ils sont intransigeants, ils savent très bien que le temps joue pour eux et qu’un jour ils pourront passer ce… Read more »
Rigoberto

C’est toi la grosse tanche, souviens toi, il a fallu attendre que Frogier fasse sa proposition du double drapeau pour que CE sorte en catastrophe un drapeau commun “Cutty Sark”, avant il n’y avait aucune proposition de la part des grands partis loyalistes, ni du RUMP, ni de CE, ni de l’AE ni du FN, c’était le BBR point barre.
Les indépendantistes avaient pris dans ce domaine une avance extraordinaire en proposant leur drapeau depuis belle lurette.

Eric

Mais c’est incroyable comment t’es capable de dire tout et son contraire…

Les loyalistes ont selon toi comme drapeau commun, le BBR ???
Non mais c’est du délire… T’as signé les ADN et t’es pas capable de tenir ta parole…
T’es un âne mon gars, un bourricot…

Les ADN c’est le BBR + le commun….

Bon en même temps je me dis que les messages sont tellement confus chez vous ces deux dernières années, que çà doit pas être facile d’y comprendre quoi que ce soit.

Rigoberto

Le problème c’est que pour les loyalistes, il n’y a qu’un drapeau commun, c’est le BBR, les loyalistes ne se sont jamais mis d’accord sur un drapeau, sauf le BBR.
Le vice originel vient de cela.

Floyd

Meme logique que pour les cases, si les independantistes ne respectent pas leur signature de l’ADN, il faudra alors un coup de bull constitutionel, cad un referendum.

Eric

Allez vas-y trouve nous donc le moyen de détourner l’attention…
Le drapeau c’est PF un point c’est tout…

Maender
C’est une conséquence liée à l’ADN. Lequel reconnait le peuple knk, et dispose qu’il doit y avoir des symbole commun. En l’absence de symbole commun, inaction fautive de beaucoup trop de politique, ça me parait logique d’avoir reconnu celui ci, on ne pouvait pas demander à toute une partie de la population de se reconnaitre dans un drapeau qu’il ne considère pas comme le leur. Ca forcera peut être les gens à arrêter de faire l’autruche et a enfin se mettre au travail. Donc arrêter un peu d’être les défenseurs des attentistes, de cette classe politique passée d’âge, vous ne… Read more »
Eric

Non mais tu bois toi…!!!
Vous avez officialisé l’existence de deux camps bien distinct et rien d’autre…
En plus vous avez été roulé dans la farine…

Reconnaître l’emblème de la lutte indépendantiste c’est une chose qui a été faite depuis longtemps, mais en faire le drapeau de Pays par défaut, c’est juste une erreur politique majeur. Une de ces erreur qui vous ruine une carrière en un instant…

Deux drapeaux un seul peuple, c’est du réchauffé mon gars et on voit dans quel camp çà a fini…

Rigoberto

Ce qui est un boulet pour les uns aujourd’hui peut devenir un boulet pour les autres demain.

L’UC fait toutes ses conférences de presse avec les deux drapeaux, il y a du changement.

La roue tourne.

Eric

Rigo, il aura fallu deux et la destruction du camp loyaliste (bien orchestré par les indépendantistes qui ont bien utiliser “le geste” à leur compte) pour que le drapeau fasse sont apparition…!!!

Deux ans Rigo… Ça ne t’interpelle pas ???
Et son usage revendicatif, voir vindicatif (cf les cases), tu trouves que çà démontre qu’il a changé de signification ????

Mouarfffff, Mouarffff

C’est une erreur, voilà tout… Maintenant qu’elle est faite il faut faire avec, mais comment ???

Rigoberto

C’est simple, Gomès va devoir expliquer que contrairement à ce qu’il avait annoncé pendant la campagne électorale, il ne pourra rien faire dans l’immédiat pour le drapeau commun et qu’il est obligé de hisser à La Foa le drapeau Kanak conformément au voeu du Congrès.

Tu vas voir que c’est ce qui va se passer.

Eric

Rigo le PALIKA comme le LKS et les indépendantistes en général veulent le drapeau commun.
Sauf que certains d’entre eux voudraient que ce soit celui du front… Et vous ben vous êtes d’accords ????

Rigoberto

Le PALIKA ne veut pas de drapeau commun non plus.
La coalition contre le drapeau commun, c’est le PALIKA, l’UPM, le RDO, le PT et l’UC.
Le RUMP est pour le drapeau commun, malheureusement ce n’est pas avec le RUMP qu’il faut discuter du drapeau commun, c’est avec les indépendantistes, c’est là que CE va montrer ses limites et son incapacité à faire ce qu’ils avaient promis durant la campagne, trouver un drapeau commun AVEC LES INDEPENDANTISTES…

Eric
Mais c’est pas une histoire de Gomes ou pas Gomes bon sang… C’est pas une histoire de campagne ou pas campagne… Si tu n’était pas dans un parti tu verrais les choses autrement… Moi aussi j’ai eu des oeillières, moi aussi j’ai cru être sur le bon chemin… Tu ramènes tout à PG, mais faut arrêter mec… Le message sur le drapeau à toujours été clair. A CE et dans d’autres partis ils sont contre, un point c’est tout… Mais jamais personne n’a dit qu’il pourrait le faire redescendre… Quand au drapeau commun c’est un objectif qui a été annoncé,… Read more »
Eric
Ah oui, c’est çà… Donc si je te suis bien, d’un coté c’est la faute à PG parce qu’il n’a rien fait quand il était aux manettes, ce qui suppose qu’il aurait pu faire quelque chose si il avait voulu, quid de ce que tu viens d’écrire. Et d’un autre coté, vu que les indépendantistes semble ne pas vouloir honorer leur parole, c’est à nous de nous renier parce qu’ils ne veulent pas tenir leurs engagements…??? Entre nous je pense sérieusement qu’il faudrait que tu remettes les choses leurs places… La logique des ADN c’est d’avoir le BBR jusqu’à preuve… Read more »
Rigoberto
T’es vraiment à mourir de rire, tu vas bientôt nous faire croire que s’il n’y avait pas le RUMP en NC il n’y aurait pas d’indépendanistes, pas de Kanaky, pas de drapeau Kanak, pas de référendum d’audétermination, pas de corps électoral gelé etc… Tou irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. J’ai peur que ce soit un peu court tout de même pour 2014 va falloir trouver autre chose comme thème de campagne, les électeurs risquent de s’appercevoir de la supercherie. Je comprends maintenant pourquoi Gomès a tout fait pour avoir des élections anticipées en 2011, il voulait… Read more »
Eric
Ah oui, c’est çà… Donc si je te suis bien, d’un coté c’est la faute à PG parce qu’il n’a rien fait quand il était aux manettes, ce qui suppose qu’il aurait pu faire quelque chose si il avait voulu, quid de ce que tu viens d’écrire. Et d’un autre coté, vu que les indépendantistes semble ne pas vouloir honorer leur parole, c’est à nous de nous renier parce qu’ils ne veulent pas tenir leurs engagements…??? Entre nous je pense sérieusement qu’il faudrait que tu remettes les choses leurs places… La logique des ADN c’est d’avoir le BBR jusqu’à preuve… Read more »
Rigoberto

Il sera responsable d’avoir fait croire qu’il pouvait faire quelque chose alors que cela fait 14 ans qu’on sait et qu’il sait parfaitement que les indépendantistes ne veulent pas de drapeau commun autre que le drapeau Kanak.

La solution des deux drapeaux est une solution transitoire qui va durer faute de mieux.

Il n’y avait pas d’autre solution, sinon nous en serions encore au même point qu’en 1998.

Eric

Rigo, tu fais de la propagande à deux balles…

Une fois de plus si Gomes est le seul à demander le drapeau commun, c’est sûre que c’est pas gagné, mais dans ce cas de figure, il ne peut être responsable de rien et encore moins d’avoir menti.

Au contraire il pourra démontrer qu’il y a bien un arrangement dans le dos des Calédoniens, puisque que l’ex koalition empêche l’application des ADN.

Punaise Rigo, mais t’es une vrai buse toi…

wpDiscuz