God Bless America : Volume 2…

0
1 173

Barack Obama a prêté serment pour la 2ème et dernière fois hier. Lors de la cérémonie officielle à Washington, le président américain a prononcé un discours d’investiture de 20 minutes. Le président a en a profité pour exposer sa future ligne de conduite. Immigration, dette publique, déficit, changement climatique mais aussi et surtout armes à feu et droits des homosexuels. Autant de dossiers délicats à traiter pour le 44ème président. Désormais loin de tous soucis électoraux, Barack Obama s’est adressé aux milliers d’américains venus l’acclamer sur le Mall de la place du capitole avec des mots forts ou l’union nationale était au coeur de son discours.

Tout mettre en place pour les générations futures, c’est aussi le leitmotiv du président américain. Il s’est aussi engagé à maintenir les différentes alliances internationales pour venir en aide aux plus démunis et faire face aux multiples crises à l’étranger qui gangrènent la planète.

Durant cette cérémonie Barack Obama a également prêté serment à la cour suprême. Il a levé la main droite et posé la gauche sur deux Bibles, tenues par son épouse. Selon la tradition, une 1ère, celle d’Abraham Lincoln, sauveur de l’Union et émancipateur des esclaves, et une 2nde, celle de Martin Luther King dont, coïncidence, la mémoire était honorée le même jour aux Etats-Unis.

Le président et son épouse, Michelle, ouvriront ensuite les traditionnels bals officiels.

Mais à coup sur, la fête sera de courte durée. Avec une côte de confiance de 51 %, le président sera bientôt confronté à ses adversaires républicains majoritaires au congrès et à sa gestion de l’économie.

En attendant, let’s dance, the show must go on comme on dit chez eux…