La fin des vacances…

30
1 931

Alors que les vacances d’été s’achèvent, le territoire connaît une effervescence à quelques jours de la rentrée 2013. Cette année scolaire verra un grand bouleversement dans son calendrier, puisque les petites vacances d’une semaine sont supprimées pour laisser place à deux semaines de vacances. Dorénavant, les 68 000 élèves calédoniens auront 15 jours de vacances toutes les sept semaines de cours.

Comme chaque année le problème des places se fait récurent, le ministre en charge du secteur de l’enseignement secondaire monsieur Briault disait en 2012 « personne ne sera sur le bord du chemin », il faut croire que les actes ne suivent pas le discours, mais on notera tout de même que la commission d’affectation a été avancée au 4 mars. Comme le signal depuis 3 ans une fédération des parents d’élèves « c’est aux parents de s’y prendre plus tôt, les parents ne doivent plus être des spectateurs mais des acteurs dans la réussite scolaire des enfants ».

Deuxième année que le secteur de l’enseignement secondaire est dans l’escarcelle calédonien, ce secteur si crucial pour l’avenir de la jeunesse calédonienne c’est vu scindé en plusieurs morceaux, au total 3 ministres du gouvernement Martin se partage ce secteur ce qui crée des distorsions politico-scolaire.

L’Etat acteur important continue de jouer son rôle après le transfert de l’enseignement au travers du MAD (la mise à disposition gratuite et globale) et des compensations financières qui s’élève à près de 80 milliards de francs CFP. Les deux projets de lycée celui du Mont-Dore et de Pouembout voit enfin le jour. Mais d’autres problèmes viennent se greffer à la rentrée, tels le transport scolaire, ou encore celui du socle commun où on observe que 30 % des élèves atteignant la 6ème ont des difficultés et ne maitrisent pas les fondamentaux.

Avec cette compétence il faut une meilleure mutualisation des moyens et crée une école calédonienne adaptée à nos enfants, qui soit en adéquation avec le destin commun.

PARTAGER
Article précédentLagarde et Gomès devraient dire OUI au “Mariage pour tous”
Article suivantPIERRE FROGIER, LA SAGESSE D’UN PAPE ?
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric
“manque de motivation de certains de ses personnels. Manque qui peut s’expliquer sur certains sujets, moins sur d’autres. En gros réglons les problèmes qui empêchent les gens de travailler et de s’impliquer. Et exigeons que tous se mettent au travail.” Eh bien on pourrait parler des grèves des personnels de service (donc non-enseignants) affiliés à un célèbre syndicat local, qui a souvent mis dans bâtons dans les roues de la machine : entrées établissements bloquées, internats fermés, …. Ceci ne concerne donc pas les enseignants. Donc, dans ta brillante analyse, faudrait affiner un peu… “Exigeons que tous se mettent au… Read more »
voyageur
Mon analyse ne se prétendait pas brillante, je suis ravi qu’elle t’ait impressionné à ce point ! Les personnels de service font grève dis tu … Pas les personnels enseignants ? Si on émet l’idée que certains personnels manquent de motivation et qu’il faut en remettre certains au travail tu devrais être content puisque selon toi des personnels de service avec leur syndicat bloquent parfois … Mais tu précises que les enseignants ne sont pas concernés … Est il interdit de dire en ta présence que certains profs travaillent peu ou mal ? Serais tu enseignant toi même ? Enfin… Read more »
Diogène
Les problèmes d’absentéisme signalés, sont souvent liés à ceux des motivations. Quand l’absentéisme dépasse un certain niveau, et dans n’importe quelle collectivité, c’est qu’il y a un malaise, que ceux qui y travaillent, non seulement ne prennent plus plaisir à le faire, mais le font à contre-coeur. C’est un beau métier, pourtant, que d’enseigner. Pourquoi donc, en NC, certains enseignants ont-ils perdu ce goût? La question mérite d’être posée, et nul doute que les réponses peuvent être intéressantes. Elle sont certainement en rapport, en tous cas, avec ce qui a été signalé plus haut, à savoir que trop d’élèves, ici… Read more »
inforétif

“On arrive bien, dans les collèges et lycées français à l’étranger, à enseigner notre langue en un laps de temps beaucoup plus court.”
Oui, mais c’est parce que la majorité des élèves de ces établissements ont soif de culture et bossent, tout simplement.

Diogène

Evidemment…
Ces “enfants-là”, ceux de ces “établissements-là”, ceux qui ne bossent pas, c’est parce qu’ils ne sont pas comme les autres, qu’ils n’ont aucune curiosité…
Des fainéants congénitaux, quoi…
Devrait-on, d’ailleurs, continuer à les appeler des enfants?

inforétif

Pourquoi cette caricature ?!
Il y a de multiples causes, Diogène, dont beaucoup sont familiales sans être génétiques. Mais vous avez raison, mieux vaut rester politiquement correct. Chut.

Mister Eric
“les personnels en question ne sont pas désignés comme des sales types qui tirent au flanc” … “Et exigeons que tous se mettent au travail.” ____________________ “On va déjà voir ceux qui veulent avoir leur vendredi se plaindre!” … “Ce ne sont pas des critiques” “Cet avis ne vise pas à culpabiliser les gens” ________________________ Tu louvoies beaucoup avec la formulation. A quoi tu joues Voyageur ? Sans oublier : “Faudrait surtout donner choisir les priorités dans les établissements scolaires et les suivre. Faudrait donc aussi contrôler l’application des choix faits.” “un avis sur la cause du malaise.” Tu parles… Read more »
voyageur

T’occupe pas de savoir à quoi je joue ou si je joue, c’est pas le sujet du post …
Le sujet c’est la situation de l’école calédonienne et j’ai donné un avis qui est sûrement criticable.
Mais toi tu réponds sur ma personne, mes défauts supposés (sournoiserie, louvoiement), bref en gros sur mes intentions …

Ça s’appelle justement faire un procès d’intention.

Donne plutôt ton avis sur l’ecole calédonienne … Ou dégage.
Sinon réponds à ma question : pourquoi parles tu de distinction entre personnelles enseignants et personnels de service ?
Pourquoi tu réponds pas ?
Tu as un problème peut être …

voyageur
Mes “critiques ne sont pas très fondées” Ce ne sont pas des critiques mais un avis sur la cause du malaise. Cet avis ne vise pas à culpabiliser les gens, les autres personnels, mais à dire ce que je pense. Les remarques du ministre et du syndicaliste semblent appuyer ma thèse. “réponse du berger à la bergère” On n’a pas gardé les moutons ensemble ME … Mdr … Je suis pas bergère ! Plus sérieusement : ce qui nous intéresse c’est pas que tu déclares être bon et beau et pas comme les autres … C’est que tu argumentes !… Read more »
Mister Eric
“Mister Eric 0 likes “Vous en avez pas marre de faire des commentaires inutiles ?” —- “Les discussions s’allongent à cause de com comme les vôtres qui ne sont pas dans le débat” Tu n’es pas un peu affabulateur Voyageur ? Ben tu n’as qu’à lire mes comm du 13 fév 16h30, et éventuellement y répondre, ça te fera des interventions intéressantes, parce que tu deviens tellement ennuyeux à lire avec tes fadaises. Dire que des critiques envers des personnels ne me concernent pas n’est pas un comm inutile, c’est la réponse du berger à la bergère, et c’est pour… Read more »
ADNnky

Briault (gouvernement) à court d’arguments devant Meyer (syndicat):
http://www.lnc.nc/article/pays/meyer-briault-une-rentree-sur-tous-les-fronts-video

Mister Eric

Je ne suis pas du tout concerné par le contenu de ce commentaire

voyageur
Mister Éric et Clark … Clark 14 février 2013 at 12 h 15 min Tiens c’est marrant: je suis d’accord… Et pas concerné non plus comme dit M.E…. Pourtant… 0 likes Mister Éric : juste au dessus … Vous en avez pas marre de faire des commentaires inutiles ? La question posée dans un forum c’est pas de savoir si vous avez fait quelque chose de mal … Les discussions s’allongent à cause de com comme les vôtres qui ne sont pas dans le débat … Ensuite ça devient illisible … Vous le faites exprès ? Quand Clark a mis… Read more »
Clark

T’es vraiment bizarre comme mec, Voyageur…, je te dis que je suis d’accord avec toi, et tu m’agresses. T’as vraiment un problème…

Pour le reste: je commente encore comme je veux , quand je veux, qui je veux et où je veux…

Donc: mon présent commentaire est aussi inutile celui que tu as écrit et à qui il répond.

Dire qu’on est d’accord avec quelqu’un, pour une fois, c’est utile.. normalement… pas la peine d’en rajouter, puisqu’on est d’accord.. le but étant de la faire savoir..

Mais bon… Voyageur.. on te connait…

voyageur

Désolé mais j’ai pas compris avec qui tu étais d’accord. Tu parlais de M.E. …
Non tu ne me connais pas.
Non tu n’as pas le droit de poster n’importe quoi n’importe où … Il faut respecter certaines règles Sion la discussion est morte.
Là le sujet c’est identifier où sont les causes des problèmes du monde éducatif … Pas des comparaisons de quequettes …
Désolé de t’avoir matraqué à tort !

voyageur

Faudrait surtout donner choisir les priorités dans les établissements scolaires et les suivre.
Faudrait donc aussi contrôler l’application des choix faits.

L’école calédonienne comme l’école française souffre surtout du manque de motivation de certains de ses personnels.
Manque qui peut s’expliquer sur certains sujets, moins sur d’autres.

En gros réglons les problèmes qui empêchent les gens de travailler et de s’impliquer.
Et exigeons que tous se mettent au travail.

Je propose comme première priorité : organiser le temps scolaire pour les élèves et pas pour les adultes.
On va déjà voir ceux qui veulent avoir leur vendredi se plaindre !

voyageur
Je parlais du manque de motivation des personnels et de la nécessité d’impliquer tout le monde … Mdr … LNC Meyer-Briault “Personnel éducatif Les rapports des experts préconisent un plan de résorption de la précarité des personnels d’éducation et pointent un fort absentéisme. Comment allez-vous procéder ? D.M : On va demander à l’État comment faire ! J-C.B : La précarité n’explique jamais les absences. Concernant les personnels de service, l’État a envoyé Madame Gilles qui a dit qu’un ajustement devrait être fait mais aussi que des gains de productivité pourraient être réalisés. Par exemple, il n’est pas normal de… Read more »
Clark

Tiens c’est marrant: je suis d’accord… Et pas concerné non plus comme dit M.E…. Pourtant…

Mister Eric

« crée une école calédonienne adaptée à nos enfants, qui soit en adéquation avec le destin commun. »

C’est sûr que quand on veut laisser les enfants Kanaks et Wallisiens grandir dans des squats, pour ensuite les envoyer à l’école pour côtoyer des enfants européens qui dorment dans des maisons en dur avec sanitaire,
on peut être sûr que l’école balaiera les différences et règlera le problème du destin commun…

Quant Gaby s’improvise philosophe…

wpDiscuz