L’UMP en tête, score historique du FN

0
3 004

municipales2014

A Paris, les premiers résultats du premier tour des élections municipales sont tombés vers 20 heures ce dimanche 23 mars! L’abstention a atteint le taux record de 35,91 %. Au niveau national l’UMP arrive en tête avec 48% des voix. Le PS suit avec 43%. Le FN quant à lui réalise un résultat six fois supérieur à celui qui était le sien en 2008 avec 7% des voix.

A Saint-Cloud c’est la liesse…

Le Front National se frotte les mains. A Hénin-Beaumont, son objectif principal, Marine Le Pen sait déjà, avant même le second tour, qu’elle pourra s’appuyer sur un édile frontiste. Steeve Brioris, après des années de présence dans cette cité du Nord, l’emporte avec 50,26% des suffrages. Quant à Robert Ménard, qui porte les couleurs du Rassemblement Bleu Marine à Béziers, il serait en pôle position avec 45%, selon une estimation CSA. Florian Philippot, compagnon de la présidente du FN, vice président de ce même parti, réaliserait quant à lui 35,7% à Forbach, ce qui le placerait en tête. Autre bonne nouvelle pour le FN, son candidat à Avignon, arriverait en tête avec 29,4% des voix. Louis Alliot, tête de liste à Perpignan, devance le candidat socialiste de presque 5 points (34,4 % contre 29,8%). Si ces résultats ne sont pour le moment que des estimations, Marine Le Pen a très vite évoqué “un cru exceptionnel pour le FN”, signe selon elle, de la “fin de la bipolarisation de la vie politique”.

Les barons UMP résistent…

Réélu dans sa commune de Meaux en Seine-et-Marne avec 64%, Jean-François Copé, patron de l’UMP, a estimé dimanche soir que “les conditions d’une grande victoire sont réunies pour le second tour”. Nombre de cadres de son mouvement, ont en effet été réélus dans un fauteuil, à commencer par son ami Christian Jacob, qui garde son poste de maire de Provins (Seine-et-Marne) avec 73,36%. Quant à Alain Juppé, personne ne s’inquiétait pour lui à Bordeaux, puisqu’il a était réélu dès le premier tour. Ce qui n’était pas le cas de Jean-Claude Gaudin à Marseille. L’édile, en poste depuis 1995 arrive pourtant très largement en tête devant son adversaire socialiste, qu’il distance de 20 points.

Et Paris alors ?

A Paris, les sondages donnaient Anne Hidalgo en tête au premier tour. Raté, c’est finalement Nathalie Kosciusko-Morizet qui pointe en pôle position, avec 34,8% contre 33,6% pour la 1ère adjointe. Mais rien n’est joué encore, car à Paris comme à Marseille et Lyon, le mode de scrutin est assez différent. Ce sont les conseillers des différents arrondissements qui élisent le premier magistrat et la socialiste est en ballotage favorable d’autant que la droite unie au premier tour, a épuisé ses réserves de voix.

Abstention…

Comme de nombreux responsables politiques le craignaient, les français ne se sont pas déplacés en masse pour voter. A 1 heure du matin, le taux d’abstention calculé par le ministère de l’intérieur sur plus de 22,5 millions de bulletins dépouillés s’élevait en métropole à 38,62%. Pour mémoire, il était en 2008 de 33,46%, avec une participation de 66,54%. Pour la gauche, c’est un véritable échec, le changement promis par le candidat François Hollande se fait attendre et les français l’ont sanctionné. On attend maintenant le second tour dimanche prochain, si les résultats de ce premier tour se confirment, il y aura du changement dans les semaines qui viennent.

PARTAGER
Article précédentVictorin Lurel en sursis ?
Article suivantFacebook rachète Oculus VR pour 2 milliards de dollars !
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".