Lantern : l’application qui dit stop à la censure sur internet !

1
8 085

lantern internet pour tous

Combien de fois avez vous tenté d’accéder à un site internet, mais celui-ci était bloqué ou inaccessible pour votre région ? Le créateur de l’application Lantern pense pouvoir remédier à cette censure !

Toujours à la recherche d’informations, internet est désormais un outil indispensable au quotidien. Combien de fois sur les réseaux Facebook, Twitter ou Youtube un message vous a annoncé que ce contenu est indisponible dans notre région (Nouvelle-Calédonie) ?
Nous ne pouvons tout de même pas nous plaindre, car nous avons un large accès au web ce qui n’est pas le cas de tous les pays ou les gouvernements bloquent l’accès à certains sites pour conserver le pouvoir.

Adam Fisk a donc créer l’application Lantern pour contrer cette censure et heureusement que certaines personnes se battent pour faire changer les choses. Son nom vous dit peut-être quelque chose, il a contribué au développement de LimeWire.

Le but de Lantern : passer outre les limitations mises en place par votre gouvernement.

La technologie utilisée s’appuie sur le même principe que le torrent, il n’y a aucun serveur, tout repose sur nos ordinateurs, qui servent donc de relais à travers le monde. Cela fonctionne donc un peu comme le dark web (Tor).

Voici la vidéo de présentation du projet Lantern, si tout ceci est trop scientifique pour vous :

Pour couronner le tout, l’application est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Si cela vous intéresse voici l’adresse du site internet.

Si demain Calédosphère était inaccessible, seriez-vous contents de pouvoir bénéficier d’une telle application ?

PARTAGER
Article précédentDuflot déchaîne la tempête
Article suivantLes 16 malfaçons dans le bâtiment.
Développeur Web le jour, Gamer la nuit. Ce webmaster de la génération 3.0 a fait des nouvelles technologies son leitmotiv. Travaillant comme webmaster IRL, il est l’un des développeurs du média et lui a permis ces dernières années de s’adapter à la modernité des réseaux. Toujours planqué dans les salles obscures, il saura vous aiguiller sur les dernières tendances Geek de la toile mondiale. Son crédo : « Si vous ne réussissez pas du 1er coup, appelez ça version 1.0 »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Claudio

Ce n’est pas le gouvernement qui impose les blocages (du moins dans 99% des cas) mais bien les hébergeurs des données, contraints et forcés par les ayants-droits.

wpDiscuz