Pas simple d’être Martine Cornaille ! Présidente d’EPLP, Ensemble Pour La Planète, elle est engagée dans le combat écologique depuis des années. Un combat parfois sans concession qui lui vaut aujourd’hui de sérieuses inimitiés.

« Je suis très abîmée », l’aveu est lancé non sans une certaine émotion par Martine Cornaille au micro de Koodji TV. Si elle reconnaît être « le poil à gratter » de l’écologie, elle avoue aussi que son combat ne la laisse pas indemne, elle explique même être l’objet de menaces de mort.
Pour autant, cela n’altère en rien la force de ses convictions, auxquelles nombre cependant n’adhèrent pas. Le combat écologique que mène Martine Cornaille la pousse parfois à être seule contre tous, c’est le cas dans l’interview qu’elle nous a accordé.

PARTAGER
Article précédentMiss France : Mondy Laigle marque les réseaux sociaux
Article suivantNéaoutyine fait le point dans le magazine PAYS
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Père Beber
Sagamore

(Rires) T’as bien raison, Beber…
Le monde est déjà tellement merveilleux qu’il ne faut rien changer !
D’ailleurs, dans mon jardin, y’a pas d’émigrés climatiques
Et grâce à Monsanto, à McDo (et au FN ?) l’avenir est prometteur.
Alors en avant vers le futur idyllique du Progrès à perpèt’…

[… Et, bien sûr, que ceux qui sont pas moi se démerdent. Héhé !]

Père Beber

cher sagamore125 savants vous répondenthttp://www.contrepoints.org/2012/12/05/106823-climat-lettre-ouverte-de-125-scientifiques-a-ban-ki-moon

olivier blanc
Je sais ce qu’est les menaces de mort, et je viens d’en faire encore l’expérience il y a une semaine, “cette fois” j’ai échappé de peu  au 38 spécial du Docteur Maboule , procédure judiciaire en cours, gendarmerie de Koutio !Vendredi il y 3 jours, une folle furieuse enfant de je ne sais quel pays, hystérique et alcoolisé d’1m80 au garrot c’est introduit chez moi avec un manche de pioche pour me volé mes clefs de chez moi avec mes clef de voiture et me faire mangé du bois, juste après que sont chérie, docteur maboule, m’ai  accusé d’avoir sodomisé son chien, hurley le beagle, malgré quelle cout suis… Read more »
Nestor

En plus  , je  suis  sûr  qu’ il a  volé  votre   DICO  !

manu

… Je vois pas bien le rapport entre Cornaille et un inconnu qui traite avec “docteur maboul” (??), “une folle” (???), et “hurley” (????)rien compris

clitiss woude

Il est clair que pour beaucoup elle représente une empêcheuse de tourner en rond, mais posons nous justement la question : que se passerait-il si EPLP n’existait pas, s’il n’y avait pas ce genre de personnes engagées en Calédonie pour aller à l’encontre de ceux qui n’ont que l’idée du profit en tête, quels qu’en soient les sacrifices ? Donc oui, même si la réthorique, le vocabulaire et les cibles choisies par Martine Cornaille ne sont pas toujours “parfaites”, elle a au moins le mérite de lever beaucoup de lièvres.

Floyd

J’admire le courage de conviction de Martine Cornaille. Toutefois, je trouve que son approche des problématiques écologiques doit rester sur un plan strictement local, càd calédo-calédonienne. Parler de réchauffement global lié au CO2 anthropique et pointer du doigt les Calédoniens ne peut que la rendre impopulaire. Y’a tant d’autres sujets de pollution en Calédonie qui méritent plus d’attention que les fumées des centrales à charbon. 

Moby Dick

Vrai qu’y’a beaucoup d’autres sujets de pollution*, mais le poussier impactera directement un quart de la population pendant un tiers de siècle: c’est beaucoup sur une île !

[*le béton moche, E. Nouar, l’alcool, l’H2SO4, McDo, le made China, le sucre, LKU, le bruit, certaines défisc. , le tabac, la bêtise, les pestic…]

Floyd

Ouais, pour Nouare et LKU ça va être dur dur de faire quelque chose.

wpDiscuz