Opposé à la mise en place de réformes fiscales taxant les entreprises, Pierre Frogier aurait décidé de ne pas les faire voter par les élus RUMP du congrès. Le CGS est menacé et Cynthia Ligeard voit sa position à la tête du gouvernement fragilisée. Game Over ?

A l’origine, le Contrat de Gouvernance Solidaire avait été mis en place entre les trois formations non-indépendantistes afin de stabiliser les institutions, préparer la sortie de l’accord de Nouméa mais aussi pour réformer la Nouvelle-Calédonie. Financièrement en grandes difficultés, les caisses du territoire ont aujourd’hui besoin de nouvelles ressources et les contribuables et les entreprises ont donc été appelés à la rescousse pour, nous dit-on, « sauver les régimes sociaux » car dix milliards manquent à l’appel. Si la création de la Contribution Calédonienne de Solidarité touchant tous les salariés a bien été validée par Calédonie ensemble, l’Union pour une Calédonie dans la France et le Rassemblement-UMP, ce dernier se refuserait maintenant à voter en l’état l’augmentation de l’IRVM. Selon le RUMP, il ne faudrait pas toucher à cet impôt taxant les dividendes des entreprises car cela « aggraverait dangereusement la situation économique de la Calédonie ».

Calédonie ensemble et l’UCF vent debout

C’est ainsi que mardi dernier, lors de la traditionnelle réunion du CGS, Didier Leroux s’est invité pour, au nom du FPU-RUMP, plaidé sa cause (et celle de ses nombreuses sociétés) arguant qu’il était « irresponsable » de taxer les dividendes des entreprises et surtout de taxer davantage les transferts de capitaux des sociétés basées à l’étranger (Didier Leroux en aurait quelques unes au Vanuatu…). Grégoire Bernut aurait donc annoncé que le RUMP ne voterait pas les textes en l’état. Du côté des deux autres partenaires du CSG, ce positionnement a été ressenti comme une preuve d’irresponsabilité et surtout comme une remise en cause totale du contrat signé il y a à peine six mois par le mouvement de Pierre Frogier. Dans une conférence de presse, Calédonie ensemble a, ce matin, mis en garde les élus du RUMP et déclaré que s’ils ne votaient pas les réformes validées lors de la conférence économique et sociale « Calédonie Ensemble en tirera les conséquences ». Façon de dire que le mouvement de Philippe Gomes était prêt à faire tomber le gouvernement. C’est ainsi qu’en off, l’un des proches du parti expliquait ce matin:

L’objectif du CGS c’était pas de partager des postes et de se la couler douce (…) Non seulement la coalition RUMP-UC a laissé le pays en situation de cessation de paiement mais en plus elle refuse maintenant de nettoyer sa propre m*****

Les textes étant étudiés lundi prochain par le congrès, le RUMP a jusque là pour faire connaitre sa position. D’ores et déjà, et même si le CGS est menacé et avec lui la position de Cynthia Ligeard à la tête du gouvernement, l’un de ses élus a déclaré ce matin « (Sur l’IRVM) On est en plein débat (…) les équilibres qui avaient été trouvés, ils ne sont plus respectés à l’heure qu’il est (Grégoire Bernut) ». Pas vraiment de quoi rassurer l’UCF et Calédonie ensemble.

Le gouvernement de Ligeard sur la sellette

Avec seulement 8 élus sur 54 au congrès, le Rassemblement-UMP n’a plus aujourd’hui l’assise et les moyens politiques pour affronter ses « partenaires » non-indépendantistes qui ont – à eux deux – trois fois plus d’élus que lui. D’autant plus que le gouvernement, seule institution d’importance encore aux mains du RUMP, peut facilement tomber sachant qu’il suffit que tous les ministres issus d’une même liste démissionnent pour qu’ait lieu une nouvelle élection. Une réalité que Cynthia Ligeard connait parfaitement. Raison pour laquelle l’actuelle présidente du gouvernement chercherait par tous les moyens à convaincre Pierre Frogier de bien faire voter les textes validés en aout par le CGS. Son poste et sa présidence étant en jeu.

Cependant, du côté des proches du sénateur, un responsable avouerait ne pas vouloir « jouer le jeu de Gomes » arguant que le CGS ne mène à rien et que le RUMP aurait plus à gagner en s’opposant à la politique mise en oeuvre en attendant 2017 et le retour hypothétique de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Sans oublier que de nombreux chefs de grandes entreprises réputés proches du RUMP moulinent depuis plusieurs semaines pour empêcher l’augmentation de la taxation des dividendes. Autant dire que par rapport à de tels lobbys, celui de Cynthia Ligeard et de son équipe fait pâle figure. Entourée dans son cabinet par une cohorte de proches qui n’ont jamais caché leur distance vis-à-vis de Pierre Frogier, le clan du Mont-Dore verrait selon certains d’un bon oeil le départ du gouvernement de ceux qu’ils surnomment parfois « les parvenus de la politique ». Et puis, comme le pronostiquait déjà une fine observatrice de la vie politique locale il y a quelques semaines:

Qui va se battre pour sauver le gouvernement de Ligeard, de Lecren et de Tyuienon?

PARTAGER
Article précédentDubsmash – L’application tordante du moment
Article suivantElection à la CCI : tous les résultats
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stéphane Hénocque
Appel à manifester : On veut de la transparence et de la morale dans la gestion de nos institutions.Merci de partager !Bonsoir,Nous lançons un appel à manifester le lundi 22 à 12h30 devant le Gouvernement !Nous y dévoilerons les derniers éléments que nous avons appris concernant les malversations autour de  » un arbre, un jour, une vie « . Nous demandons au futur Président du Gouvernement de faire la lumière sur la réalité de ces dépenses.Nous demanderons aussi au ministre concerné de ne pas re-présenter sa candidature au sein du Gouvernement et à l’UC de mandater un représentant plus compétent et… Read more »
memory

Pour avoir la tête d’un parti, il faut être un élu du Peuple. M. Frogier, n’est plus un élu du Peuple depuis longtemps. Pourquoi lui donnez vous autant d’importance? Il ne représente plus personne en Nouvelle Calédonie.S’il n’est pas le fils spirituel désigné par M. Jacques Lafleur, ce n’est pas pour rien!Les Calédoniens sont comme les Français de Métropole: c’est la MEMOIRE  qui leur fait le plus, défaut.Avé Caesar, morituri te salutant…..

Floyd

S’il est encore à la tête du Rump, c’est bikoz il a été voir le Pape. Woila, tout s’explique.

apox
Le rump pense à NS pour 2017, je crois plutôt que c’est une autre personne qui sera à sa place, NS, en le regardant et l’écoutant dans ses déclarations n’a pas changé, de ce fait, je ne vois pas ce qui changera si il est de nouveau au pouvoir. Par contre d’autres personnalités politiques pourraient très bien « faire l’affaire ». Il n’y a que les idiots qui ne changent pas! Pour revenir à la NC, ce qui se passe actuellement entre les 3 partis dits « pro-france » beaucoup de calédoniens pensaient que cela arriverait. C’est encore les petits et les classes moyennes… Read more »
Floyd

Bon, pas de pinaillage, si demain le Rumfpu le vote pas en faveur de la réforme des impôts, CE va démissionner en bloc du Gvt. Un lundi Rock&Roll, Yeee-Haaa. Tchaou Cynthia, Gee Tee & Lercreen. That makes my day.

Laurent

Ce serait toujours ça de pris; ne resterait plus qu’a virer tous les autres!

Floyd

Ouais, avec un nouveau Préz CE, le changement c’est maintenant.

Manu Point de départ

Tiens, cela fait vraiment du bien de lire un commentaire réaliste qui ne vient pas d’un inféodé à Calédonie Ensemble.Je partage et je démontre d’ailleurs depuis longtemps, le cancer qu’est pour le pays, le parti de Gomès.Le problème, c’est que le parti de Frogier ne vaut pas mieux. Quant au retour de Sarkozy, c’est mal parti dés le départ et l’avenir nous démontrera probablement que Sarkozy et Frogier sont deux hommes du passé…et pour les mêmes raisons!

Floyd

Dis donc, t’as la boulette Manu’ tu propose qui à la place de Frogier-Gomès? Luc Jouret?

Manu Point de départ

Floyd, j’aurais tendance à répondre : »N’importe qui d’honnête ». Des gens compétents et honnêtes, cela ne manque pas. Il leur manquera l’expérience mais l’expérience des Frogier / Gomès etc…est utilisée contre nous…pour piller le pays et provoquera forcément à terme le rejet de ces élus par les loyalistes et le rejet de la France par les indépendantistes.

Laurent

Le problème restera le même, car le pouvoir corrompt; il faut des mandats courts, non renouvelables, et qu’ils aient des comptes à rendre en fin de mandat. Mais seuls les élus actuels pourraient initier ces changements, donc aucun risque que ça arrive…

Saladin
Il y a quelque chose de malsain dans la situation d’aujourd’hui et quelques éclairages ne sont pas inutiles. D’un côté, on peut s’interroger sur la réaction de CE qui a débarqué Grégoire Bernut au seul motif que le FPU et L’UCF ne voulait pas de Didier Julienne, personnage ô combien sulfureux (et qui finira par pêter à la gueule de Dang et Philippe Gomes). Très étonnant que CE laisse mettre la STCPI en coupe réglée pour servir les intérêts d’une SMSP qui est tout juste au dessus de la ligne de flottaison (cf. l’article de D. NACCI qui en dit… Read more »
Laurent

« À l’instant qu’un peuple se donne des représentants, il n’est plus libre ; il n’est plus. » (Rousseau)

Nogius

Oui, il était encore libre à l’époque où il vivait dans des cavernes.
C’était le bon vieux temps. 

Floyd

wouais !

Kimberley
Quel dommage de voir que les calédoniens font encore confiance à celui qui prend en otage son électorat pour ne pas participer à la marche : restons français, fiers d’être français. Avec tout le respect que j’ai chers électeurs, votre patron veut l’indépendance de la Calédonie. Souhaitez-vous connaître ce qu’ont connu nos pays voisins? N’oubliez pas qu’il n’a pas défendu le corps électoral gelé en 2007. Aujourd’hui de nombreuses personnes n’ont pas le droit de voter alors qu’elles sont nées en Calédonie, qu’elles y ont vécu bien plus de 10 ans et se sentent profondément calédoniennes. Il est en train… Read more »
Floyd

« Ce message sera bien évidemment très vite censuré et effacé »Ben non parce qu’il nous fait marrer.  . 

Inforétif

« Ce message sera bien évidemment très vite censuré et effacé »

Faut croire que non… z’avez pas l’air c.n…

Coup Bas

Le RUMP qui attend le retour du nain gesticulateur ! Le number ONE de l’éffet d’annonce…+ de 30 ans d’ UMPS, ça suffit…..Quant aux fausses couches du gouvernement, le trio infernal LiliLeleTutu = à dégager , ET VITE ! Merci-

Floyd

Aller….une petite image à la con pour bien illustrer la situation du Rumfpu aujourd’hui. A force de jouer bande à part et bien on fini par se marginaliser tout seul. 

gadjo

de toute facon mme liegard n existe pas , elle a servi de paravent a mr frogier qui etait devenu vraiment trop impopulaire a tel point qu on a tous cru qu il partait a la retraite ,reste a savoir de quel coté du cgs se situe mme lagarde ? probablement un peu des deux cotés , on sait jamais . frogier en mal de soutien seras enchanté et gomez de peur de voir son equipe s effriter fera mine de rien .  comme dit stromae vous etes formidables .

wpDiscuz