Le Rassemblement-UMP ne votera pas la taxation des bénéfices des entreprises. Pour Calédonie Ensemble, c’est une rupture des « engagements» signés dans le CGS. Le gouvernement de Cynthia Ligeard devrait tomber très prochainement.

L’exécutif présidé par Cynthia Ligeard est le treizième du genre. Un chiffre qui ne lui aura pas porté bonheur car tout semble démontrer qu’il n’excédera pas les six mois d’existence. Alors que la semaine dernière les élus du R-UMP ont ardemment critiqué les futures réformes fiscales et notamment celles touchant l’augmentation de la taxation des dividendes des sociétés (IRVM) et alors que celles-ci sont présentées cet après-midi au congrès, le parti de Pierre Frogier a fait savoir ce week-end qu’il ne les voterait pas. Pour Calédonie Ensemble, c’est rien de moins qu’une trahison des engagements pris lors de la conférence économique et sociale d’aout dernier, validés par l’ensemble des partis politiques pour « sauver les régimes sociaux ». Le parti des députés entend rappeler les résultats des élections provinciales :

Cette stratégie de la terre brûlée consiste à faire payer aux Calédoniens la sanction subie lors des dernières élections, pour avoir imposé le drapeau du FLNKS, conclu des alliances politiques contre-nature et plombé les comptes de la Nouvelle- Calédonie (Communiqué CE)

De son côté, dans un communiqué diffusé ce matin, l’Union Pour la Calédonie dans la France rappelle ses principes et sa volonté de voir les non-indépendantistes travailler tous ensemble :

L’UCF prend acte de la rupture du dialogue entre les deux autres partenaires du Contrat de Gouvernance Solidaire (…) réaffirme son engagement à trouver avec l’ensemble des autres formations loyalistes des solutions aux défis économiques, sociaux et institutionnels (Communiqué UCF)

Une façon pour l’UCF de rappeler que ses élus honoreront leur signature en votant les textes présentés par le gouvernement. Ceux-ci constitueront peut-être les derniers que cet exécutif aura préparés, car l’avertissement de Calédonie Ensemble est en ce sens très clair :

Nous annonçons que nous démissionnerons du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie si les élus du FPU-RUMP ne respectent pas les engagements qu’ils ont pris en matière de réforme fiscale (Communiqué CE)

En coulisse, Cynthia Ligeard et plusieurs de ses proches cherchent donc depuis plusieurs jours à convaincre une partie des leaders du R-UMP de voter les réformes afin de sauver ce qui peut encore l’être. De même, Anthony Lecren et plusieurs collaborateurs de l’UC ne cacheraient pas non plus leur appréhension à l’idée que le gouvernement tombe. Car si l’assise politique de Gilbert Tyiuenon au sein de l’UC devrait lui permettre de figurer sans problème dans un prochain gouvernement, il n’en est pas de même de son colistier Lecren dont l’image aura été, ces derniers temps, considérablement écornée par différents scandales politico-financiers.

13ème Gouvernement : un pauvre bilan

Elue le jour de la mort de Guy Tamai, on peut dire que l’équipe Ligeard a démarré sur les pires bases possibles. C’était en effet le 6 juin, quelques heures après l’élection de l’exécutif, que des collaborateurs, des élus et des responsables politiques sont allés « fêter » leur arrivée au pouvoir sur les baies. On apprendra par la police le lendemain la mort de Guy Tamai, un responsable indépendantiste de l’UPM, qui a été roué de coups sur les lieux de cette soirée de beuverie. Selon la procureure de la République Anthony Lecren, tout juste élu « ministre », avait ce soir-là raccompagné en voiture, en situation d’ébriété avancée, le meurtrier présumé au congrès de la Nouvelle-Calédonie. Pas encore jugée, cette affaire avait marqué l’opinion publique et l’image du nouveau gouvernement, d’autant plus que sa présidente ne s’est jamais exprimée sur cette affaire et n’a jamais condamné celles et ceux ayant participé à cette dramatique beuverie et qui travaillent pourtant dans l’institution qu’elle dirige.

S’agissant des actions réalisées, on retiendra les réformes validées (en ce temps-là) par l’ensemble des groupes politiques. Celles-ci visaient en fait à remplir les caisses de la Calédonie car ses comptes sont déficitaires d’une dizaine de milliards de francs. Deux voies avaient donc été choisies : la taxation des revenus (salaires et capital) et l’augmentation de la taxation sur les bénéfices des entreprises (c’est cette dernière réforme qu’aujourd’hui le RUMP refuse de voter). Après un discours de politique général jugé souvent creux et qui n’aura pas marqué les esprits, Cynthia Ligeard a axé sa stratégie sur l’international, se rendant plusieurs fois chez nos voisins du pacifique ou devant l’ONU pour rendre compte de l’avancée du processus institutionnel calédonien.

Néanmoins, apparue souvent très fatiguée dans les médias, empêtrée dans le scandale Prony-Pernod et dans une collégialité où même les indépendantistes se livrent entre eux à un affrontement sans merci, la tête de liste du RUMP aux provinciales n’a semble-t-il pas réussi à marquer de son empreinte ce poste de responsabilité. Impopulaire ou, au mieux, ignorée par l’opinion publique, n’ayant pas les manettes d’un parti, la présidente du gouvernement risque dans les mois à venir, en cas de démission, d’avoir toutes les peines du monde à conserver une influence dans le jeu politique local.

PARTAGER
Article précédentC’est Noël !
Article suivantUn kilo et demi de shit dans la tête de Jacques Chirac
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stéphane Hénocque
Appel à manifester : On veut de la transparence et de la morale dans la gestion de nos institutions.Merci de partager !Bonsoir,Nous lançons un appel à manifester le lundi 22 à 12h30 devant le Gouvernement !Nous y dévoilerons les derniers éléments que nous avons appris concernant les malversations autour de  » un arbre, un jour, une vie « . Nous demandons au futur Président du Gouvernement de faire la lumière sur la réalité de ces dépenses.Nous demanderons aussi au ministre concerné de ne pas re-présenter sa candidature au sein du Gouvernement et à l’UC de mandater un représentant plus compétent et… Read more »
nam
Comment expliquer que pour la CSG soit payé par solidarité par les personnes âgées à qui on verse une allocation de solidarité pour ressources insuffisantes( 700 f pour 70 000 f mensuels), mais aussi les retraités, les étudiants et même les handicapés ! Comment l’inter syndicale a pu laissé faire cela. Est ce que ces messieurs de l’intersyndicale savent combien ça rapporte aux pays de taxer ces groupes de personnes ? Qu’est ce que cela cache ?N’oublions pas qu’il s’agit d’un taux modulable et demain ces groupes défavorisés (petit vieux, retraités, étudiants, handicapés) devront subirune éventuelle augmentation de cette taxe… Read more »
COOLMAN

Ahhhh, les voir unis comme ça au moment le plus important pour la Calédonie, ça fait du bien. Plus de petites querelles, plus de guerre d’égos. Ils sont concentrés sur l’essentiel, l’avenir de la Calédonie et ça, c’est rassurant ! Merci Mesdames et Messieurs les Loyalistes de faire preuve d’autant d’esprit de responsabilité, de sacrifice et de conciliation. On vous aime.

Ziz

Il semblerait aussi que cette manoeuvre puisse n’avoir pour raison d’être que le placement de Philippe Dunoyer à la tête du (prochain) gouv. En effet, Sonia Lagarde n’ayant pas démissionné, PD se retrouve sans poste puisqu’il était prévu que ce devait être lui le prochain sur la liste pour le poste qui serait devenu vacant. Et là pas de vacance (de poste)… Donc on profite de l’occas pour faire chuter le gouv et faire plaisir aux poteaux. Toujours le même bal des petites ententes. Triste…

abdul

Tiens ? Et qui va etre le candidat du fpu ? Titi S ou beber ? Parce que tout ce cirque c’est juste en fait pour debarquer cycyn et mettre un boot-licker a la tete du gouv……

Manu Point de départ
Moi je pense exactement la même chose que vous depuis le début, Ziz.Si c’est le cas, et cela le sera très certainement, alors je ne peux que conseiller à chacun d’être très prudent sur la route car Dunoyer est le sinistre qui a laissé sciemment la mortalité routière repartir en flèche dés le 1° janvier 2014, immédiatement après l’officialisation de la baisse record de 2013 dans laquelle il n’avait aucun rôle mais qu’il aurait pus faire perdurer.Si Dunoyer est notre futur président, rappelez-vous de ce que je dis: »Accrochez-vous aux branches car ca va secouer! »Inutile de me traiter d’illuminé car pendant… Read more »
Samael

On verra bien Ziz, mais si tu dis vrai on les loupera pas. Mais il devient plus clair que le but de CE est de contrôler un maximum les institutions et d’y mettre à leur tête leurs collaborateurs les plus proches. On dénonçait l’association entre RUMP et UC, mais celle de CE et du PALIKA est tout aussi contre nature, surtout quand le but est d’évincer les autres  » loyalistes « .
Je l’ai déjà dit et je le redis,  » leur technique, instaurer la confusion, centraliser le pouvoir, contrôler l’information… « 

Floyd

Tout Faux.

Mister Eric
Vous voulez que je vous explique pourquoi notre droite locale est un ramassis d’imbéciles et d’impuissants ? pourquoi notre droite locale ne vaut plus rien pour défendre nos intérêts et fait le jeu de la stratégie des indépendantistes ? Parce que derrière les hausses d’impôt, il y a un truc qu’on oublie, ça s’appelle la clé de répartition….. vous connaissez le problème ! Eh bien à chaque fois que ces couillons émasculés de la droite augmentent nos impôts, ils enrichissent les provinces indépendantistes; déjà friquées aux as ! Bien sûr que les indépendantistes voteront toutes les hausses d’impôts pour les… Read more »
Floyd

L’argent reversé aux régimes sociaux et autres prestations sociales, est majoritairement dépensé en Prov Sud via commences, services, entreprises ou importateurs. Le tissu économique (hors mines) de la PN et la PIL est faible voire inexistant donc indirectement, cet argent revient en PS. Simple à comprendre pourtant.   

Samael

Du coup il est nécessaire de revoir la clé de répartition. Et dans ce cas je rejoins le commentaire de Mister Eric disant que monter les impôts ,n’est ni la seule, ni la bonne solution.

Victor

Alors là !!! 100% d’accord avec toi Mister Eric

Samael

Tu essayes de nous dire que CE en somme veut la « mort  » de la Province Sud?

yoyol
Quelle image de notre pays donne cette classe politique ? Cela ressemble plus à une cours de maternelle !!! (« C’est pas moi, c’est lui qui a commencé », ou encore « Si tu continue je vais le dire à la maîtresse et je te tape dessus », etc…..)TOUS les partis aux affaires devraient objectivement analyser ce qui se passe et refuser de donner le pouvoir à des individus qui ne sont pas à la hauteur.Comment peut-on renier sa signature, ses engagements formels ou brader un patrimoine qui ne nous appartient pas ?Comment peut-on, sous prétexte de collégialité, tolérer et ne rien dire des… Read more »
serpentar
la politique EST UN PASSAGE OBLIGE pour la bourgeoisie locale pour que leurs affaires prospèrent, dans TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITE.  votre caillou (pov tite perle) a été (et est toujours) sous le contrôle d’une poignée d’oligarques, qui ne prend même plus la peine de se voiler la face … et tellement persuadée que rien ne pourrait, ne serait ce qu’ébrécher, l’ordre établi (du côté obscur)  de la saga bourgeoise calédonienne blanche.c’est une situation incroyable,ubuesque et inouïe … dont sont témoins et victimes tous les calédoniens … mais ils subissent sans broncher… !?mais on peut les comprendre, car après tant d’années et tant de générations aseptisées par un discours dialectique néo colonial… Read more »
decennie

ho pitain ! je suis d’accord avec toi serpentar, est ce le début de la fin ou un éternel recommencement ?

Floyd

Woody Allen disait; « L’éternité c’est long, surtout vers la fin. »

apox

Je souhaite sincèrement qu’au sein du rump se trouvent des personnes qui doivent réagir, pour continuer avec le « pacte pour la France » et pour « gouverner », et qui n’approuvent pas ce qui s’est passé hier au congrès! Ils doivent « foutre » un coup de pied dans la fourmilière, PF n’est plus crédible, mais ils entraînent ses semblables dans une chute lamentable, faisant fi de l’avenir du pays. Pour PF ses préoccupations sont : se venger en cassant tout ce qui pourrait être bénéfique pour la NC! Qu’il retourne dormir au Sénat!!!

Floyd
C’est un peu plus compliqué que ça. En fait PF joue sa crédibilité au sein de l’UMP et notamment auprès de Sarko. En effet, échaudé par les raclées électorales successives du Rump, Sarko n’a plus du tout confiance en un Frogier qui apparaît comme l’idiot du village, ni a ses sbires affairistes et gloutons. Sur le plan national, il semblerait que Yanno aurait la préférence de Paris et c’est normal puisqu’il joue à fond la stratégie de rapprochement avec les centristes (UDI) ici en Calédonie. Donc, comme à son habitude, après la chaise vide, Frogier fait son cavalier seul afin… Read more »
COOLMAN

Et dire qu’elle n’aura même pas eu le temps de se coiffer.

gadjo
il faut que frogier sorte de la vie politique caledonienne , il en a assez fait comme ca . on approche a grands pas de 2018 et ce type est en train de nous entrainer contre un mur . mais bon dieu pourquoi fait il ca ? a part gay et martin tout le monde lui a tourné le dos , il faut savoir partir le téte haute avant de se faire foutre a la porte comme un malpropre  . quand a mme liegard il ne faut pas lui en vouloir , elle n existe pas et va retourner dans… Read more »
wpDiscuz