Après que des individus originaires de St-Louis lui aient volé son scooter, une jeune habitante du Mont-Dore a tenté de le récupérer. Elle raconte ses déboires dans une publication qui fait actuellement le tour des réseaux sociaux calédoniens. Mont-dorienne en colère !

Elle a 18 ans, elle habite au Mont-Dore et ne se laisse pas faire. Après s’être fait voler son scooter chez elle la nuit de Noël, Clara a raconté ses déboires sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide :

Bonjour à tous, en ce lendemain de fête il y a toujours des conséquences… Encore un ******* a ***** qui est venu cambrioler chez moi au vallon dore cette nuit en défonçant mon portail pour voler mon scooter. C’est un petit Scoot blanc MBK immatriculé 294 AL (Clara)

Les individus en question le voulaient vraisemblablement beaucoup puisqu’ils ont forcé son portail électrique en « bousillant le moteur » et ont ensuite arraché le grillage entourant la maison. Tenu au courant sur la célèbre page « Info Route du Mont-Dore » qui regroupe désormais près de 4500 personnes, les commentaires et les informations se sont multipliés.

« On ne doit pas avoir peur ! »

Ainsi, une personne a informé la jeune fille que son véhicule était dans la tribu de Saint-Louis et… elle est allée le chercher.

Grâce à la personne qui m’a prévenue que mon Scoot était à st louis j’ai pu aller le chercher. On s’est fait caillasser, lancer des noix de coco dessus, insulter. Les parents sont là, les regardent faire, et les petits prennent exemple sur les pré-ados qui volent (…) On ne doit pas avoir peur (Clara)

Une tentative qui a malheureusement échoué. Il faut dire qu’auparavant Clara avait été portée plainte à la gendarmerie et, semble-t-il, si celle-ci avait été mise au courant du lieu où se trouvait son scooter, les gendarmes n’ont pas trouvé utile d’aller le récupérer.

J’ai prévenu la gendarmerie 30 minutes avant d’y aller mais elle n’a pas directement agi, j’ai donc dû y aller moi-même car ils n’allaient pas réagir. A cette heure-là, mon scoot doit être en train de brûler sur le bas-côté alors que j’aurai pu le récupérer avec l’aide des gendarmes. Ils font des tours avec devant nos yeux et nous narguent. ON NE DOIT PAS AVOIR PEUR D’EUX! On s’est fait menacer (…) Merci de votre entraide, ça fait plaisir! (Clara)

Invitée à retirer ses écrits ?

Les intitulés de ses posts, son jeune âge et sa franchise expliquent pourquoi ses écrits ont été commentés, partagés et « likés » plusieurs centaines de fois dans différents groupes sur Facebook depuis le lendemain de Noël. Un sujet qui a de quoi augmenter une fois encore la colère légitime des habitants du Mont-Dore sud qui subissent depuis des mois des exactions commis par une minorité de jeunes délinquants de la tribu de St-Louis. Cependant, quelques internautes n’ont pas apprécié la franchise de la jeune fille et l’auraient « invité » à retirer ses écrits jugés trop « dangereux » :

Depuis mon dernier post pour vous expliquer mon exaspération devant l’incapacité des autorités à faire respecter les lois dans ce pays, j’ai gentiment été invitée à enlever ou modifier mes publications après le vol de mon scooter qui, rappelons-le, est actuellement en vadrouille à st louis (…) C’est du gros n’importe quoi! (Clara)

D’autant plus que Clara a appris comme tous les habitants de sa commune qu’à la suite du second comité de pilotage de la tribu, 150 millions versés par l’État et la Province Sud allaient être attribués à des projets concernant St-Louis.

JE BOSSE comme la majorité d’entre vous pour me faire des sous et m’acheter ce qui me fait plaisir. Et je n’ai que 18 ans !!!! J’apprends en plus qu’une enveloppe de 150 millions a été donnée à ces pauvres petits de St Louis pour leurs bonnes actions de cette année… SYMPA LE PAPA NOEL! Le mien, c’était des c******* dans mon jardin et un scooter en moins! (Clara)

Quoi qu’il en soit, si ses écrits ne lui ont pour l’heure pas suffi à récupérer son bien, cette jeune Mont-Dorienne semble avoir entrainé derrière elle un véritable élan de sympathie. Reste à savoir s’il lui sera utile…


inforoute

PARTAGER
Article précédentPhilipe Blaise : Beaucoup d’esprit positif
Article suivantGaël Yanno : « Que 2015 voit la concrétisation de vos rêves »
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ricth

je le répéte, ces gens du gouvernement sont des incapables, ils trempent yous dans des magouilles, ce qui les intérressent c est le nickel et les taxes pour un maximum de profit, La sécurité des citoyens meme routiére ils sen balancent car ils sont eux meme en faute la plupart du temps. ils ve vont pas prendre des lois qui leur seraient préjudiciables. St louis il faut leur rentrer dedans mais personne a des co…….es pour le faire. Gouvernement mafieux

Ferme-la

Si seulement ils pouvaient aller faire un stage chez eux, ils reviendraient entre quatre planches vu leurs divers penchants incompatibles avec l’islam radical… (vu et copié sur leur profil FB)

Nogius

Je croyais que faire l’apologie du terrorisme était un délit pénal ? Etablir un lien entre leur violence  et Al Qaeda, c’est, de leur part, un message très clair.Mais alors, que fait la justice ? Allô, Madame la Procureure ? 

Floyd

Imbécile va.

Inforétif

Peut-être, mais l’image du voyou de St-Louis derrière son Wamy-foulard à côté du djihadiste et les inscriptions arabisées Saint Louis Al-quaïda sont pas piquées des hannetons non plus.
Je veux bien que les caillassages rappellent les lapidations, mais quand même il y a des limites à la konnerie. Voyons voir, c’est qui les infidèles ?
Mais on va où, là ?

Inforétif

Mais comment peut-on moinzuner ça ??! Vous trouvez positif que ces délinquants se montent en plus le bourrichon avec le djihadisme ultra-islamique ?

Ferme-la

Eux aussi ont le droit de s’entrainer pour le Supermotard ! (vu et copié sur leur profil FB)

Inforétif

Ce qui est anormal c’est que ceux qui ont acheté ces deux-roues ne laissent pas leur casque accroché à leur engin quand ils le garent : ils obligent alors leurs voleurs à rouler sans. Espérons quand même  qu’en cas d’accident grave avec choc à la tête, la justice sévira contre ces propriétaires volés irresponsables.

Inforétif

Mais qui est donc ce c.n qui moinzune SYSTÉMATIQUEMENT ??

Inforétif

Mais qui est donc ce c.n qui moinzune SYSTÉMATIQUEMENT ??

JOUANNO Vanda

Je ne pense pas qu’il fallait perdre du temps à aller porter plainte à la gendarmerie. Du fait que son bien était repéré il aurait peut être fallu contacter plutôt des élus municipaux tels que le maire et peut être que lui serait allé avec elle le récupérer. Une suggestion qui peut être une solution car on s’aperçoit a travers tous les articles parus dans les faits divers que c’est répétitif la gendarmerie n’a pas d’ordre pour intervenir. Je salut le courage de cette petite jeune.

Laurent

Le maire, c’est pas E. Gay? Rien que pour voir ça, j’irai presque lui piquer moi-même son prochain scooter pour l’emmener à St Louis !! 😉

Rigoberto

Demande plutôt à Gomès, y paraît que c’est le king de la Kalashnikov et du napalm, monsieur le député, on vous attends à St Louis pour récupérer le scooter, n’oubliez pas votre équipement (Armes, bagages et drapeau commun).

la pive
Quelle honte : donner 150 millions pour cette cause alors que nous payons des impôts et qu’ on doit supporter ces individus. Mon fils  s’est fait voler sa moto retrouvée à la tribu en question complètement abimée. Plainte, jugement, le gus ne  s’est jamais présenté, nous avons passé l’après midi en salle d’audience pour nous entendre dire que pour le dédommagement nous devrions voir avec le fond de garantie, ns avons reçu le jugement pratiquement un an après contacté dans les normes le fond de garantie depuis presque un an et toujours rien, alors moi payer des impôts pour redonner… Read more »
kikiole

Saint Louis rendait la justice sous un chène , en calédonie elle est rendu par des glands, quand au 2 charlots du FUP qui pavanent en photo avec le Français par accident, honte à ces 2 guignols.

NoComment
St louis est bien la plus proche tribu de Nouméa non? Elle fait bien partie du grand Nouméa? Alors au lieu de constater et juste faire un observatoire qui ne créé rien; pourquoi y faire là ‘la tribu dans la ville? c’est une très grande tribu avec beaucoup de désœuvrements. Des activités culturelles et touristiques pourrait y voir le jour et mettre fin au désœuvrement ET, créer de la richesse ET se réapproprier la culture (surtout pour les – de 35 ans) pour tout ces gens qui ont peu d’argent mais théoriquement un savoir faire et un savoir être culturel… Read more »
Omega

Hélas ce n’est pas une véritable tribu, entièrement fabriquée par les curés, elle recense des gens de diverses origines tribales qui n’ont rien à voir les uns avec les autres …   ç’est peut-être là le mal qui la ronge …     

Mister Eric
« il y a quelques années des scooters on eté incendiés a tina golf par des jeunes qui ont avoué l avoir fait par jalousie , manque de bol ca a foutu le feu aux villas qui ont completement été detruites et les familles se sont retrouvées du jour au lendemain avec rien , c est pire que le vol de scooter de clara il me semble , on a pas eu droit a ce genre de discours raciste et pour cause les incendiaires etaient des bons metros tout frais debarqués .je constate que tout comme sa justice l opinion des… Read more »
nam

Mister Riquiqui t’es qu’un imposteur, toi qui n’a pas hésité à proposer que les gens des iles et de la province Nord rentrent chez eux, tout ça pourquoi pour une histoire de budget ? On appelle cela de la ségrégation.

Mister Eric

Non, tu mens je n’ai pas dit cela en ces termes.
Donc ça s’appelle pas de la ségrégation, ça appelle ça le rééquilibrage 🙂 tu connais…. le rééquilibrage.
J’ai d’ailleurs proposé une solution ( clé de répartition ) pour résoudre le problème, qui va donc contre l’idée de ségrégation, naminus.
phew, t’es du genre dure à comprendre, toi. Pas étonnant que tu passes ton temps à t’énerver. 

Omega

Il est dur de la comprenette le p’tit nem …   euh nam …  pardon  !

Inforétif

C’est vrai que le pauvre n.a.m. n’a pas grand chose dans le coco. Il sort toujours des remarques à la noix.
Ségrégations en veux-tu en voilà, n.a.m. :
http://www.recherches-nouvelle-caledonie.org/IMG/pdf/Elsa_Faugere_Ethnologie_francaise_2002.pdf

Inforétif
Mister Eric, dans ce genre d’affaire sensible, il faut toujours toujours rester factuel et mesuré. Moi j’aurais simplement exprimé, en la courte phrase que voici, ma peine d’apprendre que, poursuivant ainsi une très longue suite de crapuleries et ignominies en tous genres, quelques fils de p.te de St-Louis, nullement contrôlés par leurs familles trop passives, aient jeté, sans crainte des conséquences tragiques que cela pouvait avoir pour elle (mais que de bonnes âmes jugent par ailleurs insignifiantes), en poussant ce qui rappelle des cris de singe (des onomatopées à peine articulées telles que : kulédzor ! kulédzor !, que ces… Read more »
gadjo

inforetif  : « des fils de pute » , « le coeur qui cesse de battre » , je vous trouve bien excessif docteur  , vous devriez faire attention , l excés attire les excés et votre ordinateur n est qu un pietre bouclier .

gadjo

inforetif donc pour vous les jeunes zoreils qui ont incendiés les scooters (et en méme temps les maisons) a tina sont ils des fils de p-te comme vous dites ? et la petite chansonnnette disant que le coeur cesseras de battre pourrait t elle eventuellement leur etre destinée ?

Inforétif
« ca reste malgré tout pour moi quelques jeunes qui font les cons » Décidément vous êtes bizarre : non, des gens qui par leur agissements prennent le risque de blesser gravement ou même de tuer VOLONTAIREMENT des personnes innocentes (même sans intention) ne font pas seulement les cons, gadjo. Faire le con c’est mettre un petit pétard sous le fauteuil du grand-père, un seau d’eau en haut d’une porte entrouverte ou réveiller toute une ville en faisant pétarader sa moto ou hurler sa sono, ça n’est pas caillasser au risque de tuer.  » votre peur » Ma peur ??? « ridicule votre petite… Read more »
gadjo
inforetif , vous parlez de quoi ? j ai moi méme subi un caillassage ,presque a bout portant , tout prés de ma fenétre ouverte , c est trés rapide et trés puissant , presque imparable . ca reste malgré tout pour moi quelques jeunes qui font les cons et je ne traiterais jamais personne de fils de pute encore moins par  internet , aprés ca votre histoire de u qui peux etre remplacé par une autre lettre , ben si vous avez méme pas le courage d assumer ce que vous dites ? votre peur vous aveugle , la… Read more »
Inforétif
Gadjo, d’après vos positions diamétralement contradictoires, ne souffrez-vous pas d’un dédoublement de votre personnalité ? -soit vous débordez de bons sentiments, de cucuteries bien-pensantes -soit vous vous complaisez dans le réalisme le plus cru avec les gens du cru, par exemple vous écrivîtes sur calédosphère : « les surveillants (locaux) ne surveillent pas et picolent , attention ca va loin , il y a parfois mort d enfant […] surveillant trop bourré […] aucune sanction car protégé par un certain syndicat independantiste pourri de l interieur […] j ai vu des instituteurs faire des dizaines de fautes d orthographe dans un… Read more »
nam
Extrait de ton cerveau, c’est bien de dénoncer, critiquer, c’est plus facile que de s’informer et toi comme les autres vous ne connaissez pas grand chose à Saint Louis, au travail de la gendarmeriesur le terrain avec la population, mais aussi dans leur bureau, toi et l’autre face de pet de Mister imposteur qui passe son temps à beugler, vous sauriez que beaucoup d’affaires sont résolus avec le temps, contrairement à ce que vous prétendez, il suffit pour cela de contacter les personnes concernées et de leur demander plutôt que de croire systématiquement que vos réflexions à 2 balles puissent… Read more »
Inforétif

« avec le temps »

Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s’en va
On oublie le visage et l’on oublie la noix
Le cœur de la racaille, quand ça bat plus, c’est pas la peine d’aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c’est très bien.

gadjo

et t appelles ca une courte phrase 

Inforétif

C’était de l’ironie, gadjo…Et moi qui croyais que vous faisiez de l’ironie sur mon ironie, raison pour laquelle je ne vous avais pas répondu, je commence à me demander si vous ne m’aviez pas pris au 1° degré (?). Dans ces conditions, pas étonnant que nous ayons du mal à communiquer. Il va falloir que je vous considère moins subtil que je ne le pensais, je suis déçu.

Nogius

C’était peut-être une coutume ! le scooter contre les noix de coco ! 

gadjo
non mister eric , ce n est pas de ca que je parle , moi aussi je suis scandalisé qu on puisse entrer comme ca chez les gens pour voler , mais je parle de la maniere dont les commentaires sont dirigés . d ailleurs d emblée le ton est donné quand on parle de bac s et de prepa  ce qui n a bien sur absolument rien a voir avec le sujet . effectivement c est la petite fille de bonne famille mignonne et travailleuse et courageuse qui se heurte a des sauvages qui lui lancent des noix de… Read more »
Eric
Gadjo, ton commentaire c’est toute la problématique des temps modernes…On s’intéresse plus aux délinquants à qui il faut trouver des « excuses », qu’aux victimes à qui on explique que c’est sans doute de leur faute…!!!C’est pourtant bien une réalité lorsqu’on constate qu’il y plus de jeunes de tel ou tel origine sociale ou culturel, qui font des conneries…Ce n’est pas en se voilant la face et en ne disant pas les choses qu’on va les faire disparaitre, ni les banaliser…Quand à l’exemple de ces jeunes qui avaient brûlé un booster ayant entrainé l’incendie de plusieurs appartements, tout le monde s’en souvient,… Read more »
Laurent

Pas d’accord Eric; mais je ne suis pas non plus d’accord avec le modèle d’éducation dont tu parles, on ne trouvera pas de convergence…

Eric
Laurent c’est une excuse des temps modernes çà…!!!Il n’y a qu’une seule et unique raison qui est à l’origine de la délinquance, c’est l’éducation, un point c’est tout…Est-ce que ma très modeste naissance aurait du faire de moi un « voyou »…???Non, bien entendu…La seule raison qui aurait pu me faire penser que je pouvais me servir dans la gamelle du voisin aurait été des parents sans moralité qui ne m’aient jamais appris les rudiments de la vie en société, celle qui veut que tu ne fasses pas à un autre ce que tu n’aurais pas voulus qu’on te fasse…Laurent quand on… Read more »
Eric

Nam, je suppose que si l’Etat et la PS ont décidé de poursuivre l’opération c’est qu’ils ont des résultats, non ?Cela dit, je ne suis pas en phase avec toi sur les parents, c’est faux… Entre ceux qui s’en fichent et ceux qui « valident » le nombre qui « n’excusent pas » les actes de leurs gosses est bien faible…

nam
Eric je ne suis pas trop d’accord d’abord la plupart des gens,( parents compris des délinquants) n’excusent pas les actes, il n’ y a aucune excuse à trouver, celui qui jette la pierre, vole, viole, tue sait que ce qu’il fait n’est pas bien, après bien sûr la moindre des choses c’est de faire en sorte qu’on puisse régler ces problèmes, seulement y a peu trop de cow boys qui s’y croient et qui pense détenir la vérité du moi jeLe 1er observatoire sur Saint Louiset ces problèmes a été mis en placepar CE du temps de la province et… Read more »
Laurent

Le plus fort taux de délinquance serait-il indépendant du niveau de ressources, du taux d’emploi, des conditions de vie? Je ne le crois pas, et suis convaincu que la violence et la délinquance sont des conséquences de l’augmentation des inégalités sociales et économiques. C’est, selon moi, à ce problème qu’il faut répondre pour améliorer durablement la situation.

Mouton Noir
« pour un vol de scooter » Non gadjo, le vol de scooter est juste un symptôme, depuis plusieurs mois c’est « juste » des caillassages, « juste » des vols, « juste » des insultes, « juste » des véhicules brûlés au milieu de la chaussée. Ça commence à faire beaucoup de « juste » et c’est fatiguant. Pour fêter la nouvelle année je laisse mes enfants chez leurs grands parents alors que la fête leur était destinée à eux aussi. Seulement voilà, il va falloir traverser St Louis de nuit un premier janvier, je ne peux pas prendre ce risque avec mes enfants à bord. Je me rends compte que… Read more »
apox

…toutes les choses… (rectification 4ème ligne)

apox

On ne peut qu’admirer Clara pour ce qu’elle a fait pour tenter de récupérer son BIEN, et admise en prépa … pas mal. mais revenant au sujet, la faute incombe en grande partie à nos élus. Aucun ne lève le petit doigt! Et les parents des voleurs qui ne se demandent jamais d’où viennent toutes que les « gosses » rapportent à la maison!!?? C’est pas demain qu’on verra du changement dans ce domaine. Et ceux qui ont demandé à Clara de retirer ses écrits… Des calots!!!

Nogius

Si les parents ne sont pas poursuivis pour recel, alors Saint Louis est bien une zone de non-droit, contrairement à ce que prétendait le commandant de la Gendarmerie.

jonas

Bonne reaction,Nogius!Qu’est ce qu’on attend pour poursuivre les parents pour recel!Car la plupart du temps il y a un mineur impliqué dans le vol et comme il n’y a tjrs pas de prison pour les incarcérer c’est la meilleure solution!Je souhaite que la Proc lise ces lignes et reagisse à cette idée!

wpDiscuz