Ce Matin, les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie se sont réunis pour la dernière séance de l’année. Au programme, l’établissement des nouveaux taux d’imposition. Comptabilité.

En ce jour de la Saint-Sylvestre, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie se sont donc réunis pour voter trois délibérations qui précisent les taux de trois nouveaux impôts votés lors de la séance du 15 décembre dernier. Encore une fois Calédonie ensemble s’est vu traité par le FPU de mener une politique « socialiste », ce à quoi Philippe Michel a répondu que son groupe entendait respecter la parole donné et « ses engagements » pour financer les régimes sociaux bien moribonds. Les élus du boulevard Vauban ont ainsi, comme prévu, voté les taux de la CCS (Contribution calédonienne de solidarité), de l’IRVM (Taxation des dividendes des entreprises) et de la CAIS (Contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés). Calédonie ensemble ainsi que les élus de l’UCF ont voté pour, alors que le FPU/RUMP comme lors des derniers votes fiscaux a voté contre. Grégoire Bernut président du groupe FPU/RUMP au Congrès a expliqué ce choix :

Il s’agit d’un matraquage fiscal pour déstabiliser une nouvelle fois les institutions (Grégoire Bernut)

L’UC, son allié sous l’ancienne mandature s’est abstenu sur l’ensemble des textes. Pour Roch Wamytan qui a fait appel aux « valeurs chrétiennes », l’abattement proposé pour l’IRVM :

Ne profitera qu’aux grosses structures (…) et va générer une dépense fiscale non des moindres pour la Nouvelle-Calédonie (Roch Wamytan)

Lors du vote de ce matin les cinq groupes politiques qui composent le Congrès ont remis en avant les mêmes arguments. A noter que les partis au pouvoir durant la dernière mandature et qui ont tout de même laissé les caisses de la Nouvelle-Calédonie vides sont justement ceux qui ont refusé de voter les recettes supplémentaires… De son côté, Louis Mapou ne voulait pas faire « la fine bouche » et si l’UNI-Palika n’approuve pas la philosophie de l’ensemble des textes votés, le parti de Paul Néaoutyine a approuvé les différentes délibérations.

En bref : La contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés (CCS) a été fixée à 3% pour les sociétés dont les bénéfices dépassent les 30 millions. L’impôt sur le revenu des valeurs mobilières taxera les dividendes des diverses entreprises à hauteur de 16%. Une des dernières taxes votées fut celle de la contribution calédonienne de solidarité (CCS) et elle a été fixée à hauteur de 1% pour les salaires et les revenus de remplacement et à hauteur de 2% pour le capital.

PARTAGER
Article précédentGuy Raguin : une année soleil
Article suivantSaint-Louis : le témoignage de Clara
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nogius

Ce serait bien si Roch Wamytan mettait en action ses valeurs chrétiennes plus souvent envers les habitants du Mt Dore.

中国娘

et bien allez supprimons :- la cafat- les logements sociaux- les transports subventionnés- l’école publique- l’OPT !et surtout il faut réinstaurer l’esclavagisme, marre de payer des mecs à bosser pour moi !!! ptdr

Père Béber

# Laurent l’intérêt general bien compris ? mais c’est ce que font toutes les dictatures .Qui définit cet intérêt  géneral est maitre de la partie..il y a des systémes imparfaits qui permettent plus d’emplois et des  systèmes qui emploient tout le monde  misérablement en fermant le s frontières.A ce jour le système ideal n’a pas  jamais existé forcément l’homme est imparfait..

Laurent

Vous êtes bien entendu un des défenseurs de ce qu’on appelle aujourd’hui DEMOCRATIE, soit la création par quelques uns du meilleur modèle pour tous. Pas moi. Vous semblez aussi défendre absolument l’EMPLOI. Pas moi. Je vous accorde que le système idéal n’a jamais existé, on s’en est parfois approché, pas très longtemps… Ce n’est pas une raison pour ne pas continuer à chercher, au contraire…

Père Béber

résumons Anti démocrate et contre l’emploi (sauf le votre biensûr qui consiste à animer à plein temps Calédosphere)

Laurent

Minute, papillon: contre l’oligarchie élective que vous osez appeler « démocratie », contre l’asservissement des travailleurs que vous osez appeler « emploi ». Mes interventions sur Caledosphere et ailleurs sont du militantisme, et votre assertion est sans fondement aucun, n’étant votre impossibilité a considérer qu’un employé ait l’audace, entre le lever et le coucher du soleil, d’avoir une activité qui ne l’avilisse pas et n’enrichisse même pas son employeur. 😉

Père Béber

la preuve par l’oeuf … un impôt bas rapporte plus qu’un impôt élevéhttp://www.contrepoints.org/2014/12/16/191469-lirlande-un-paradis-fiscal

Laurent

L’auteur de l’article le dit lui-même: c’est « drôle ». Mais ce n’est pas pertinent comme comparaison, en ramenant au PIB, il escamote le fait que de nombreuses sociétés ne domicilient en Irlande que leurs bénéfices, mais quasiment pas d’activité… Donc beaucoup d’IS dans le PIB, car avec 14% de chômage officiel, beaucoup d’irlandais ne contribuent que très peu a la TVA.

Père Béber
hum … partout ou  le taux de l’impôt a diminué avec  une base élargie ;l’économie s’en est mieux portée….c’est vrai ,vous m’avez dit qu’il y a vait des milliards de dividendes et pas d’emplois créés en Calédonie. Toujours la même erreur d’analyse..un entrepreneur petit ou grand créé une entreprise pour……gagner de l’argent , pas pour créer la sécu….quand crée t  il des emplois ?quand il pense que la dépense que représente l’emploi lui rapportera un plus …( et c’est toujours un pari ,pas gagné d’avance)Dés lors   si l’avenir politique est incertain, que lapompe à » Phynances « métro se ralentit et que désormais … Read more »
Laurent

Vous faites erreur, je ne cherche à reconditionner personne. Mais je suis persuadé que dans un groupe représentatif de la population (50% d’employés et ouvriers, 15% de cadres, 15 ou 20% de fonctionnaires, 0.5% de rentiers, etc…), les égoïsmes s’effacent devant la volonté générale bien comprise. Or aujourd’hui les 5% de très hauts fonctionnaires et d’élus (souvent cadres sup. ou rentiers) décident pour tout le monde, et logiquement agissent dans leur intérêt propre; je ne leur en veut même pas, simplement j’aimerais que ça change…

Père Béber

@Laurentet vous vous refusez l’homme tel qu’il est.  Vous faites partie de cette ra,ce d’homme qui veut un  homme nouveau altruiste  bref à reconditionner entièrement.ça finit toujours trés mal. Faut faire avec la réalitéd’ailleurs l’entrepreneur serait égoïste ..pourquoi le  fonctionnaire serait altruiste? il défend tous les jours la veuve et l’orphelin pas ses avantages de carrière statutaires  à travers les  différents corps qui composent notre mosaïque crypto communiste  la rendant si difficile à réformer.

Laurent
« partout ou  le taux de l’impôt a diminué avec  une base élargie ;l’économie s’en est mieux portée » C’est tout-a-fait ce que je dis: l’économie, pas la Société. On ne peut pas être d’accord, je milite pour le bien de la population, et toi pour celui des entreprises; et les deux ne vont généralement pas de pair, car les entreprises s’occupent trop du capital et pas assez du travail. Les possédants ne s’occupent que du capital, et en mettant la politique en coupe réglée, ils nous poussent dans les crises successives pour leur plus grand bénéfice. Et les PME passent a… Read more »
Père beber

c’est cela que l’on appelle l’incommunicabilité.N’ayant pas compris mon texte ,la réponse est forcément à côté de la plaque..Pas grave l’Education Nationale ayant renoncé aux fables de La Fontaine  , il est normal que que les représentations archaïques  bibliques de la manne gratuite  divine nourrissant le Peuple refassent surface….j’espère vraiment que l’extrême gauche gagne en Grèce on va voir comment le nouveau gouvernement  va payer les fonctionnaires ( que nous  couillons d’européens payons aujourd’hui par lâcheté et bêtise initiale)

Père beber
résumons 33.3 %pour l’iS+ 16% sur les dividendes versés+ 2% sur ?? les revenus du capital ou sur le capital lui même…si c’est  sur le capital adieu Berthe  là on est au de la de l’iSF Metro qui lui exonère les entreprises. je crois comprendre que c’est   2% sur les dividendes …. mais peu importe la politique sociale étant la  copie conforme de la politique métro il y a aucune raison que chaque année  les impôts  ne grimpent pas comme ils l’ont fait en France régulièrement même en période d’expansionOn aurait pu penser qu’un programme drastique de réorganisation administrative… Read more »
Laurent

Ouais c’est ça… Les entreprises qui conservent leurs bénéfices pour consolider leurs fonds propres ou améliorer leur outil de production, ou celles qui réinvestissent localement, verront leur imposition globale ne pas changer, voire diminuer si les dividendes sont inférieurs a 30 millions. Et le modèle de rigueur du FMI pour la Grèce donne d’excellents résultats, on devrait essayer ça chez les nouzot’

Père beber
hum j’ai hâte de voir fin janvier la victoire de l’extrême gauche en Grèce quelque soit  le prix que nous subirons du fait de l’immense connerie que nos dirigeants ont fait en les laissant entrer dans l’UE en sachant que toutes les stats étaient bidonnées…Voir les grecs sortir de l’UE pour appliquer le programme de l’extrême gauche ( trés proche de celui du Front national ou de celui de mélanchon) un régal et une démonstration supplémentaire de l’inanité de la croyance que l’impression de billets de monopoly vaut richesse( déjà que votre respect pour le vénézuela en plein chaos  économique… Read more »
Laurent
Evidemment pas d’accord avec toi; les entreprises gagnent beaucoup d’argent, mais ne créent plus d’emplois. En NC, 56 milliards de CFP de dividendes distribués en 2013. Cet argent sera dorénavant taxé, avec l’idée d’inciter les actionnaires à le réinvestir localement, ou à augmenter les fonds propres au lieu d’investir sur la Gold Coast, en NZ ou au Vanuatu. C’est une excellente mesure, malheureusement elle risque de n’être que transitoire car bientôt annulée dès la création de la TVA. La conséquence de la TVA sera de déplacer l’effort fiscal sur les consommateurs (en majorité des classes moyennes, encore) et surtout de… Read more »
Manu Point de départ

Les politiciens de tous bords se foutent du peuple et ne recherchent qu’une vie de privilégiés sur le dos de celui-ci, alors imaginer une baisse des dépenses ou autres économies quelconques relève de l’utopie!

Marjorie

Nous sommes fatigués nous les classes moyennes de toujours devoir payer pour une catégorie qui ne veut pas travailler. J’emplois 2 fois par semaine une femme de ménage, et bien avec les nouvelles taxes je ne vais la prendre qu’une fois. Si vous nous supprimez nos petits moyens il faut bien qu’en le répercute quelque part. Alors nous consommerons moins et emploirons moins !.  Réduisez vos dépenses .

Eric
Une politique socialiste non sans doute pas mais dire que CE est plus proche d’un système plus social que le FPU est un fait indéniable…Il est vrai que quand le FPU souhaite instaurer des taxes sur la consommation (TVA), donc sur les consommateurs, d’autres pensent qu’il est plus judicieux de taxer les gains des entreprises et plus encore ceux qui envoyent leurs profits hors de la NC et l’ensemble des Calédoniens par le biais de la CCS qui taxe aussi bien les salariés à 1% que l’argent du capital à 2%…Le problème du FPU c’est de n’avoir pas été moteur… Read more »
Gilbert P.
Ses élus pensent perso sans aucun doute ; mais à mon sens, ils défendent simplement les intérêts du groupe social qu’ils représentent… tout comme d’ailleurs le groupe UC/Flnks/Nationalistes et « autres progressistes » au Congrès qui au fil de ses votes semble défendre les mêmes intérêts. Le débat public a l’avantage de faire tomber les masques.A chacun de se faire son idée et de choisir sa chapelle, si j’ose dire. Mais peut-t-on sérieusement prétendre construire un avenir prometteur pour le plus grand nombre de nos concitoyens en maintenant de telles inégalités socio-économiques ? Il est un seuil intolérable. La générosité n’est pas… Read more »
Clark

C’est quoi ta notion d' »inégalités socio-économique »? Parce qu’elle doit tenir compte de ce que les différents habitants de ce pays considèrent comme leur société, et leur économie…S’il s’agit de taxer les « riches » pour aider les « pauvres ».. Pourquoi pas.. s’il s’agit de taxer ceux qui vivent dans le système socio-économique « occidental » pour alimenter les tirelires des gens de la Province Nord avec de l’argent dont ils ne font rien (par exemple)… Au nom du fait que ce n’est pas leur « culture »…. Mais aussi parce qu’en fait ils n’en ont simplement pas besoin… Je suis moins d’accord.

melkoni

 Comme c’est justement vu !

clitiss woude

On pourrait aussi dire en titre « les élus fixent l’étau du package fiscal », ça aurait encore plus valeur de symbole sur ce qu’ils sont en train de nous placer comme quenelle !

wpDiscuz