Qualité de l'Air

25
4 770

Bossant à  Ducos Factory depuis bientôt 6 mois, je remarque l’intensification des rejets au niveau des cheminées de la SLN. Une sorte de fumée jaunâtre qui se dégage constament. J’pensais pour ma part au souffre en regardant bien, mais j’en sais strictement rien. Je crois savoir que des etudes sur la qualité de l’air sont faites assez fréquemment mais avons nous bien toutes les infos et surtout, ou est-ce qu’il faut aller les pêcher ? Si quelqu’un sait, j’suis preneur.

 

Vous me direz, c’est comme partout, on peut pas avoir d’usine non poluante, faut se faire une idée. Maintenant, ca choque plus en Calédonie qu’en banlieue métropolitaine car le paysage s’y prete moins. C’est psychologique quoi. En France donc on trouve ca normal et ici non… Personnellement j’aurais plutôt tendance à  dire qu’il faut préserver la Nouvelle-Calédonie au détriment des Usines. Mais ces usines, on en a bien besoin économiquement y’a pas photo. Que faire donc ? faire confiance à  nos politiques, aux associations, aux chefs d’entreprises ? Bien difficile de suivre un mouvement avec autant de contradictions de part et d’autre. Et ne comptez pas sur nos responsables politiques pour vous éclairer…

 

Y’aurait une chose extra à  faire en politique si nos élus avaient un peu plus le sens de la République et de la Démocratie. J’vous explique en vitesse. Des propositions de lois sont faites et soumises au congrès. Et bien comme dans le milieu judiciaire, moi je propose qu’une loi soit soumise à  des jurés civils (faudrait d’ailleurs changer le mot) et elle serait ainsi adoptée ou rejetée en fonction de leur décision. J’trouve ca parfaitement normal qu’un citoyen puisse s’exprimer et donner son avis sur toutes les propositions de lois. J’aurais par exemple dis NON à  l’impôt qu’on nous impose en matière de vignette. Lol à  bien y réfléchir j’crois que si les citoyens étaient tous solidaires ils refuseraient donc toutes propositions de lois dès qu’on parlerait d’argent. C’est donc pas une bonne idée, mais bon j’vais pas effacer ce que j’ai écris, c’était juste une pensée, faut peut-être juste l’adapter. Genre quelques lois en rapport direct avec la politique de la Ville, dès que cela nous touche personnellement. Enfin, j’sais pas mais je trouve que le peuple est bien loin des gouvernements mondiaux qui gèrent la planète.

 

J’me suis éloigné de mon sujet principal, la polution grandissante de la SLN et de Ducos en général. Ducos pour ceux qui ne le savent pas est le poumon économique de Nouméa, on appelle cela plus couremment une Zone Industrielle. Regarder l’horizon, n’est plus possible, les montagnes sont couvertes d’un flou ‘Hamilton’ et ca sent pas la rose. Si vous aussi vous vous inquiétez de la qualité de l’air à  Nouméa, dites le moi, ce sujet m’interesse grandement. Idem pour la qualité des eaux, mais ca, c’est encore un autre sujet.

PARTAGER
Article précédentLumièère, nouveau mag calédonien
Article suivantProjets en cours de développement
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lucien
bonjour, Ce qui me choque c’est le silence des écologites locaux les plus virulents qui ont fait des mises en scènes pas possibles , des tracs, des stickers, des clowneries, des arrêts d’automobilistes aux carrefours etc. Et qui ont raccolé les tribus, pour des arbres au cap du Sud ou contre l’ usine du sud mais qui ne pipent pas mot au sujet de la santé des écoliers; car M. Martin André ( n°10) a raison et il n’est pas le seul à pouvoir témoigner, rien au sujet de la SLN comme si tout d’un coup ils avaient le nez… Read more »
ROSCO

La pollution est un problème majeur dont les politiciens s’en préocuperont quand ils voteront une loi globale sur le tabac en Nouvelle-Calédonie. Interdiction de fumer aussi bien dans les endroits publics et idem pour les Usines.

mélanémien

Tu n’as pas honte de confondre vapeur d’eau et poussières grossières, tu mériterais de venir tous les jours balayer et ramasser les quantités énormes de poussières qui se déposent sur le modeste balcon de mon appartement, sans compter les employés qui travaillent en extérieur, dont la peau est recouverte de cette poussière, il n’y a pas que les ouvriers, il y a aussi les serveuses de restaurants en terrasse. Un peu de sérieux, cette usine est un poison et avant de continuer à investir dans des usines neuves elle devrait être obligée de rectifier celle de Doniambo sans délai.

patou

bonjour je suis une élève et dans le cadre de ma formation je dois exposée la pollution de l’air extérieur. Je ne trouve pas grand chose sur le sujet en calédonie. Alors si vous pouvez m’éclairer à se sujet je vous en serez reconnaissante. Merci en l’attente d’une réponse je vous pries d’agréer; l’association l’assurance de mes salutations distinguées.

franck

c’est clair tarratata, je te rejoins

tarratata

Peut-être que la mairie pourrai aussi arrêter d’autoriser des permis de construire dans les zones les plus polluées??? Les promoteurs n’en n’ont rien à f….. de la qualité de l’air! ils ne pensent qu’a leur fric. Tant pis si des gens achètent, qu’ils mettent des masques! Ils savent bien que la SLN est là. Désolé pour Logicoop, voir LNC d’aujourd’hui.

Tortue noire

Moi j’habite Portes d’Argent. Comme son nom l’indique, ce quartier est en proie aux émissions pestilentielles et, je le crains, fatales. L’argent de chez nous a une odeur d’oeuf pourri, avec un zest d’acide. Merci la vieille installation pourave qui sqatte en ville. Dieu vous bénisse

Mc Fly
Contrairement à ce que l’on souhaite nous faire croire, il n’y aura pas d’améliorations notables dans le traitement des fumées de la SLN à court terme. Les enfants souffrant de bronchiolite et autres asthmatiques, devront se faire à cette idée. La France se débarrasse peu à peu du caillou, et crise oblige, il ne sera pas qestion avant longtemps de faire quoi que ce soit, pour parvenir à obtenir des émanations contenant moins de particules, moins de suie aussi, car responsables du réchauffement climatique, même à un niveau moindre que le CO2. A moins d’appauvrir le pays, en dévaluant le… Read more »
Seleone
Tout a fait IKARIOS, la vapeur ne contien pas que de l’eau, La Qualité de l’air est un grand mot qui ne veut pas dire grand chose, les idées reçues sont totalement erronées en réalité, on met en place un outil de suivi (à vérifier ) en continu, moins cher qu’une unité de traitement des poussières ( notamment à l’aide de manches)et de captation des vapeurs, histoire de soulager les craintes des grattes papiers et d’une population en réalité totalement insensible aux gaz polluants, mais révolté par de la poussière quasi-inerte (sauf s’il faut mettre le nez en sortie 24/24)… Read more »
IKARIOS

Rachel

tu oublies de mentionner que la vapeur d’eau est le principal gaz à effet de serre…

wpDiscuz