Entendu sur RRB aujourd’hui: En Nouvelle-Calédonie le comité de pilotage des signes identitaires tenait, hier matin, sa troisième réunion, dans l’enceinte du congrès, et il a arrêté trois décisions. La première concerne le cadre global d’élaboration de ces signes identitaires qui seront fixés à partir de l’accord de Nouméa, et notamment de son préambule, ainsi que par certaines valeurs qui, je cite, ont fait l’objet d’un consensus, comme les valeurs océaniennes et les valeurs républicaines et universelles. Par ailleurs, le comité de pilotage a choisi de proposer à la population, sous forme de concours, l’élaboration de la devise, de l’hymne et du graphisme des billets de banques. Il a enfin décidé de continuer la réflexion sur les deux signes identitaires restant que sont le nom du pays et le drapeau. Déwé Gorodey, qui préside ce comité de pilotage des signes identitaires, rencontre la presse en fin de matinée, pour faire le point sur l’esprit dans lequel se déroulent ces travaux.
Déwé Gorodey était l’invitée du journal sur RFO. Quelqu’un a vu ? j’ai loupé, shitt
Une seule certitude avec Déwé aux commandes, il est certain que les choses ne vont pas avancer très vite. C’est déjà bien qu’elle vienne aux séances ce qui n’est pas le cas de celles du gouvernement o๠elle touche un salaire de vice-présidente 🙁
Ange, la monnaie va pas changer, c’est l’effigie apparement qui va changer. Enfin quand aux signes identitaires propres (hymne, drapeau, nom, etc…) la France connait la même chose avec ses régions. Je crois que la bretagne, la corse, etc.. ont un drapeau bien défini et un chant spécifique. OU EST LA DIFFERENCE ?
bisous à toi aussi
Les signes idantitaires seront ils vraiement représentatifs de tout un peuple ( toute ethnie confondu) ou seulement d’une catégorie ???
Et les signes identitaires pour mieux etre isolé ou réellement pour l’avancer du pays comme on dit…Une monnaie de quelle veleure sur l’échelle internationale ?? On a déjà du mal avec le franc pacifique…beaux débats en perpectives…
Pleins de kissous franck