Appel à  témoin à  propos d'Aircalin

9
323
Je reçois par email ou je rencontre depuis hier des gens vraiment furieux après la compagnie locale Aircalin qui a laissée sur le carreau pas mal de ses clients sur Sydney à  cause de cette grève qui a prit fin hier. Un sacrès manque de descence et de gestes commerciaux sont à  signaler. Des gens gravement en difficultés se sont retrouvés seuls à  attendre des nouvelles d’un possible départ vers Nouméa tout en étant livrés à  eux même et en se débrouillant par leurs propres moyens dans une grande ville comme Brisbane, bref c’est scandaleux. Aucun geste ne sera fait de la part d’Aircalin et de source sûre une procédure judiciaire risque d’être engagée par quelques clients mécontents. En plus d’être dans le “noir complet” cette petite histoire a coutée de l’argent à  ces passagers malchanceux. Avant de commencer vos témoignages par le biais des commentaires, voici un rappel des faits.
PARTAGER
Article précédentNuage de Liens n° 67
Article suivantLa Nouvelle-Calédonie façon "D'Jeunz"
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
macbrain

CQFD

Nicolas
p. III : Mais le code civil en fixe également la limite : il n’y a pas de dommages et intérêts lorsque celui qui devait exécuter son obligation en a été empêché par un cas de force majeure (article 1148). Le transporteur qui invoque la force majeure doit démontrer en quoi la circonstance dont il se prévaut répond aux trois exigences traditionnelles, à  savoir qu’il s’agit bien d’un événement extérieur (une avarie d’avion n’en est pas un), imprévisible (ce n’est pas le cas d’une grève annoncée) et qu’il ne pouvait pas surmonter (par exemple en plaçant les voyageurs sur d’autres… Read more »
macbrain

Et bien nicolas on en apprend tous les jours 🙂

Pour plus de renseignement sur les ” conseils de voyage” allez voir cette page : http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_551_j195_voyage_avion.pdf

Plus particulierement à  la rubrique “retard”—-> “greve”

En tout cas sur un vol “europeen” il n’y pas pas de discussion…

Nicolas
Non, non, je n’ai pas d’actions Aircalin, et ne bosse pas chez eux. > je ne pense pas que les assurances de voyages couvrent >ces frais. Ce sont en general des assurances pour les >annulations de voyages et non pas des retards d’avion. Premier site sur Google : http://www.vente-en-ligne.mondial-assistance.fr/produits/assurance-voyage-solution-forfait.html http://www.vente-en-ligne.mondial-assistance.fr/produits/assurance-voyage-solution-transport.html Quoi qu’il en soit, je reste sur ma position : la compagnie indemnise les passagers lorsqu’ils sont bloqués **par sa faute**. Je me suis retrouvé bloqué un jour à  Auckland en février à  cause de la grève des contrôleurs, je n’ai pas eu droit à  plus que l’horaire reprogrammé, et… Read more »
macbrain

Non Nicolas, je ne pense pas que les assurances de voyages couvrent ces frais. Ce sont en general des assurances pour les annulations de voyages et non pas des retards d’avion.

Pour info, mes eleves, ont été bloqué à  Tahiti, à  cause de l’Airbus qui etait en panne au Japon, fin septembre dernier.
Aircalin leur a payé le Sofitel de Tahiti ainsi que le repas au resto !
Je vous raconte pas la note !!

Evidemment tout monopole pose de gros problemes, quand ce meme monopole n’assure plus ses services !

margouillette

uhuhu Nicolas (sark ?) tu wouayages jamais toua ou koa ? le prix que nous payons est déjà  suffisament honteux pour qu’on ait au moins le droit d’avoir un service à  la hauteur. Pour ma part, je me suis retrouvée avec un départ retardé de 2 jours sur Paris et je compte bien demander le remboursement des frais de train engagés pour retourner dans ma famille en attendant mon avion. Euh ? tu bosses chez calinou ? lol biz

Nicolas

La compagnie n’est en aucun cas responsable des passagers bloqués pour un problème qui ne lui est pas imputable. Vous pouvez vous lancer dans un procès, c’est vous qui allez encore perdre de l’argent (et du temps).

Aircalin a eu assez de problème avec les ennuis techniques de ses Airbus, c’est déjà  bien qu’elle ait accepté que les passagers puissent reporter le vol à  la date de leur choix, sans pénalité.

Et c’est bien pour ça que les agences de voyages proposent ce qu’on appelle des assurances voyages, sans y souscrire, vous prenez un risque et l’assumez.

rémi

Franck, pour info, dans l’avion d’hier, du retour entre Brisbane / Nouméa, nous avons fait circuler une feuille pour récolter nos coordonnées, l’un de nous consulter un “conseil” pour envisager des suites à  donner à  cette défaillance. Cette action n’est pas limité aux oubliés de Brisbane, nous attentons les autres!
Manifestez vous via ce billet et de ce blog! on ne dit jamais rien, là  c’est peut être le moment de se faire entendre!

rémi
salut Franck, effectivement le noir complet! Air Calin n’était pour rien dans la grève mais son incapacité à  gérer les personnes coincées aux escales est scandaleux! ils nous ont laissé tomber comme des M…! Imagine, pas de plan d’accueil sauf un pauvre agent de la compagnie qui nous attendait avec une feuille indiquant l’annulation du vol et le numéro de téléphone de l’agence d’Air Calin à  brisbane, rien d’autre! En contactant cette agence, personne ne parlait le français, elle était incapable de nous répondre et ne nous a jamais contacté pour nous donner des informations sur la date et heure… Read more »
wpDiscuz