Mohandas Karamchand Gandhi

2
563

Mohandas Karamchand Gandhi

sep.gif

Né à  Porbandar, Inde le 2 octobre 1869, mort à  Delhi le 30 janvier 1948, soit 78 ans. il était d’abord avocat puis dirigeant politique, il devient le guide spirituel le plus important d’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (Mahatma: grande âme). il fus un des précurseur de la désobéissance civile appelé aussi satyagraha mais son plus grand succé viens de la pratique de la désobéissance civile dans la totale non-violence, ce qui a mené l’Inde à  l’indépendance.

sep.gif

Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et inspiré des gens tel que Albert Schweitzer, Martin Luther King, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu Kyi . Il fus aussi un important critiques envers la modernité occidentale, les formes d’autorité et d’oppression . cela lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.

sep.gif

La date d’anniversaire de Gandhi a été déclarée Journée internationale de la non-violence par l’Assemblée générale des Nations unies. historique:

sep.gif

Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, Gandhi développa une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. à€ son retour en Inde, Gandhi organisa les fermiers et les travailleurs pauvres pour protester contre les taxes écrasantes et la discrimination étendue et porta sur la scène nationale la lutte contre les lois coloniales créées par les Britanniques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l’aide aux pauvres,pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l’intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l’autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj — l’indépendance de l’Inde de toute domination étrangère.

sep.gif

Gandhi mena les Indiens lors de la célèbre opposition à  la taxe sur le sel que fut la marche du sel en 1930. C’est aussi lui qui lança l’appel Quit India aux Britanniques en 1942. Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités et passa en tout 6 ans de sa vie en prison.

sep.gif

Adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement, organisant un ashram qui était auto suffisant. Il faisait ses propres vêtements — le traditionnel dhoti indien et le châle, avec du coton filé avec un charkha (rouet) — et était végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s’auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation.

PARTAGER
Article précédentChoc: Valérie Bègue la plus coquine des Miss France
Article suivantA propos des nouvelles photos de Valérie Bègue
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
franck
Einstein avait dit que les générations futurs auraient du mal à  croire qu’un tel homme ai pu existé.. Dans un documentaire de michael moore, le realisateur demanda à  un americain du fin fond du texas, pourquoi ne pas faire comme gandhi pour se defendre, en utilisant la non violence, et l’americain repondit naturellement : je ne connais pas gandhi…ce qui me faire hurler c’est que hitler est connu de tous et que gandhi ne l’est pas… bref pour certains qui ne seraient pas qui est gandhi, n’hesitez pas d’aller louer le sublime film au nombreux oscars : Gandhi…et pour ceux… Read more »
wpDiscuz