C’est la Fondation nationale des Indiens, Funai qui a annoncée hier la découverte d’une des dernières tribus isolées d’Amazonie dans l’ouest du Brésil. C’est à lire ici dans le journal Le Monde. Vous imaginez bien que ce peuple est menacé par la déforestation. En plus de chasser les peuples la destruction de la forêt est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre. C’est un des éléments importants qui causent le réchauffement climatique. Arrêtons de couper des arbres, faisons des économies de papier et stockons nos documents sur des supports informatiques…
Quelle chance pour cette tribu, la civilisation arrive enfin chez eux. Biens de consommation, mal bouffe, nouvelles maladies, démocratie, visite régulières d’ethnologues et autres aventuriers, etc.
Le paradis moderne. 🙁
Et arrêtons de construire des Decks ou de se meubler en bois exotique. Ce qui se passe en Indonésie depuis 10 ans est consternant à cet égard.
Laissons les tranquilles et qu’ils continuent à vivre leur vie commune tels qu’ils l’ont fait depuis des lustres.
Ca serait quand même intéressant de savoir à quoi correspond cette disposition de leurs “hutte-tunnels”, mais si c’est pour aller les déranger, je préfère ne jamais savoir.
En tout cas, ils ont du être bien traumatisés par le passage de l’hélicoptère paparazzi 😉