Une magnifique tortue grosse tête, probablement une femelle, a été tuée en fin de semaine dernière et dépecée aux îlots dit “les deux frères” au sud de la roche percée. L’association Bwärä Tortues Marines s’élève à nouveau contre ces méthodes d’un autre temps qui ne sont pas dignes de notre pays. Nous porterons plainte contre X demain à la gendarmerie de Bourail afin qu’une enquête soit ouverte. Nous souhaiterions aussi que la presse calédonienne relaie cette information. En regardant les photos ci-jointes, nul ne peut rester insensible. Nous rappelons que cette espèce de tortue est classée en voie de disparition grave par l’UICN et que 95 % des tortues marines ont disparu dans le monde. La province sud prévoit d’installer sur Bourail une patrouille de “Protection du lagon”, nous demandons officiellement que cela se fasse le plus rapidement possible afin de compléter notre action de sensibilisation. Remerciant toutes les personnes qui nous soutiennent dans ces actions, nous affirmons notre détermination à provoquer une réelle prise de conscience collective de la nécessité de protéger l’incroyable richesse de notre patrimoine naturel. Cordialement,
Dominique Lafage
Vice-président BWÄRÄ TORTUES MARINES
je viens de tomber la dessus, à quand une véritable protection du lagon et à quand des vrais amendes pour les massacreurs aussi bien les industriels que les particuliers. hé les politiques à part vous dorer la pilule vous faites quoi hein ?
c’est désolant de voir çà , mais il faudrait aussi interdire l’accès au 4×4 sur la plage de la roche perçée… et les bateaux japonais arrêter de racler nos océans…
Je fais tourner l’info, merci Franck …
A la lecture de ce billet il n’y a que des noms d’oiseaux qui me viennent aux doigts, yeux prudes, veuillez m’en excuser d’avance : Bande d’enculés de fils de putes!!!!!!!!!!!!!!!!! A quand la brigade anti cons dans NOTRE lagon bordel?
Et en passant Franck, toujours pas d’hommage à notre Léon…t’as pas de photo?