Le compte à rebours présent sur Provinciales2009.com annonce qu’il reste 48 jours avant le jour J des élections Provinciales, le moment le plus attendu des calédoniens pour cette année 2009. Rappelons que cette élection est plus qu’importante puisqu’elle mettra en place un ou plusieurs groupes politiques qui accompagneront la Nouvelle-Calédonie vers les premières échéances référendaires. Autant dire qu’il ne faudra pas trop se tromper et encore moins voter au hasard sur ce coup là ! Citoyens, j’espère que vous allez vous lever.
La campagne était encore calme il y a quelques jours mais là, elle est entrain de prendre une envergure hors du commun. Les annonces et les intimidations sont nombreuses, qui va partir avec qui, c’est la question qui est sur toute les lèvres. Si on devait résumer, on sait maintenant que les indépendantistes partiront unis à l’exception du parti travailliste de l’Ustke et de la communauté wallisienne et futunienne bien décidée à faire cavalier seul. Coté loyaliste, c’est la grande débâcle. Nous avons d’un coté l’Avenir ensemble (Martin/Leroux), Calédonie Ensemble (Gomes/Michel), le Rump (Frogier/Yanno), et de l’autre des indécis. Ces derniers sont représentés par le LMD de Simon Loueckhote, l’UDC de Christiane Gambey, Génération Destin Commun de JR Postic, et pas mal d’électrons libres ce qui fait beaucoup face à un camp qui sera lui uni ! Les Je t’aime moi non Plus ca y va sec en ce moment d’après les bruits qui courent. Si vous saviez le nombre de mail que je reçois chaque jour. Faudrait peut-être que j’en fasse un bêtisier au pire pour qu’on rigole un bon coup.
Les rumeurs vont bon train car vous comprenez bien que ce qui divise les hommes ce sont les places à prendre au lendemain du scrutin. Et des places à prendre il y en a certes, mais celles qui sont aujourd’hui les plus prisées restent Le Gouvernement, les Provinces et le Congrès. Voilà pourquoi autant de division alors que tous ces gens sont à la base sortis du même moule (RPCR). C’est assez difficile de comprendre la sratégie des uns face à celle des autres. La dernière rumeur en date serait la suivante: Une alliance pour une liste Calédonie Ensemble ou apparaitraient Deteix – Gomes – Loueckhote – Postic – Gambey (je ne connais pas l’ordre du quinté). Outchhh ! Autant dire que si tout ce petit monde se rassemblait, il y en a qui aurait quelques petits problèmes à n’en pas douter. Je me demande même si actuellement, la stratégie ne serait pas de regrouper la plus grosse équipe pour faire basculer les indécis dans une seule et même équipe laissant sur le bas coté “les autres”. Connaissant la rancœur de certains, j’imagine mal un tel scénario. D’un autre coté, si Gomès réussi une telle pirouette politique, il faudra bien prendre une décision avant que 3 listes Loyalistes s’affrontent (Avenir Ensemble / Rump / Caledonie Ensemble) face aux équipes soudées que désirent mettre en place les indépendantistes. Vous remarquerez que je n’ai pas parlé des autres petits petits petits électrons libres et il y en a… Pour ce qui est du Front National, je ne connais pas leur position et je ne m’y intéresse pas car ce parti fait pour moi parti d’un autre temps.
Une chose est sure. Au soir du 10 mai les indépendantistes devraient en toute logique être majoritaire au Congrès même s’ils ne pourront tout décider sans l’aide des partis loyalistes qui feront pencher la balance d’un coté ou de l’autre ou vice versa. Nous aurons un peu une situation politique comme celle que connait Tahiti c’est à dire sans stabilité institutionnelle… Il reste maintenant moins de deux mois pour que ces fous qui nous gouvernent prennent enfin conscience que l’enjeu est trop important pour faire passer des querelles de bas étages avant l’avenir du Pays. Faut-il désigner un médiateur au plus vite avant qu’il ne soit trop tard ? Faut-il laisser faire et attendre ce que l’avenir nous réserve ? Autant de questions que je me pose et que vous devez vous posez mais entre nous… avons nous le droit d’intervenir dans un débat qui de toutes manières nous dépasse… En tout cas à force de rumeurs, si vous nous disiez les votres, alors peut-être pourrions nous faire un rapprochement ! C’est fin compliqué aussi chez nous la politique. Je croyais que c’était un problème extra Gaulois…
Présentation du bilan de l’activité de Promosud (2004-2009)
http://www.clubeco-nc.org/blogs/media/blogs/a/pdf/Promosud/RA_Promosud_mars09.pdf
Pour changer de conversation 🙂
Petit message amical pour Coolman: quand tu parles de qualité des soins, sache que les compétences en matière de santé sont 100% calédoniennes depuis…..la fin des années 50. Ce n’est pas pour celà que nous avons des médecins et des soins au rabais ! 😉
Cette consultation tous les 20 ans tu la fais avec quel corps électoral ?