Ce site me pose quelques problèmes depuis quelques semaines et je ne sais plus quoi faire. En effet, la démocratisation des lecteurs DVD enregistreurs et celle des cartes d’acquisition permettent de capturer tout ce qui passe à la télé ou presque. Creatweb est une passerelle de partage de vidéos en ligne, elle est exclusivement destinée à la Nouvelle-Calédonie. A l’heure d’aujourd’hui, 80% des vidéos postées sont des vidéos de RFO (plus de 380 vidéos sont référencées). Elles sont vous le comprenez à chaque fois modérées, c’est à dire supprimées. Je ne peux en effet prendre le risque de voir tout les “parler vrai”, les journaux TV & émissions de RFO sur ce portail. Quand j’en prends l’initiative, no problem, mais laisser chaque abonné faire pareil, ça ne pourra qu’à terme m’ attirer des problèmes. Moralité, je ne sais plus quelle politique adopter à ce sujet.
Ce qui me dérange et ce que je trouve dommage, c’est qu’on retrouvera ce même contenu sur des dailymotion ou encore Youtube. Dommage que les ogres puissent en profiter sans qu’on puisse les attaquer alors que localement, nous ne pouvons prendre de tels risques.
Une chose est sure, les calédoniens sont demandeurs de partage, ca commence à rentrer tout doucement dans les mœurs. Le partage de vidéos sur internet ne devient pas encore un réflexe mais ca va venir. Regardez par exemple cette semaine deux exemples probants sont à l’honneur. Une première vidéo avec la dernière intervention de Didier Leroux au JT de RFO dimanche qui se serait d’ailleurs fait attaqué en justice par Gomès pour propos diffamatoire. Enfin, plus bas, une vidéo surprise et une première du genre car elle nous fait partager le moment d’une réunion Avenir Ensemble à Tindu. J’espère que d’autres suivront… un bon moyen de suivre toute la campagne de chez soi, même si le contact avec les “hommes” reste primordial.
Moralité, Youtube, Dailymotion, c’est bien… mais n’hésitez pas parfois à doubler sur CREATWEB, la passerelle est là pour vous, elle n’attend que çà. Pour ce qui est d’RFO, j’attends un rendez-vous avec la direction pour connaitre la marche à suivre. Les projets de Web TV locales sont si nombreux en ce moment, il paraitrait que c’est un sujet délicat…
Oui Sylvian, c clair mais ca enlève d’entrée beaucoup de possibilités car tout le monde est conscient que ce qui marche, c’est ce qui passe à la TV. De plus nous n’avons pas d’archives de notre télé donc difficile de refuser et c’est pourtant ce que je fais. Maintenant ca fait parti des projets d’RFO je le sais mais avec une gratuité limitée. Bref loin du concept de partage
Il me semble que la solution est toute simple, c’est celle qui est en vigueur depuis toujours: les contenus autorisés sont ceux dont l’utilisateur jouit des droits.
Avant tout Creatweb est un bel outil. Bravo Franck
Perso je ne sais pas faire de vidéo, je n’ai pas de camescope. Mettre en ligne des infos de RFO ne me parait pas pertinent. Ce qui est dommage c’est que les archives des journaux de RFO ne soient pas dispo plus d’une semaine. Encore une fois les médias locaux sont à l’image de l’info dans le Pays. La chappe de plomb, même si on note quelques progrès.
A mon avis, il manque à creatweb un fil conducteur,
quelquechose qui puisse être utile aux “internautes locaux”.
En se basant sur le concept youtube-like c’est perdu d’avance car une personne qui voudra toucher un maximum de monde avec sa vidéo utilisera plutôt ce type de plateforme que creatweb
Si le fait de poster des enregistrements tv sur youtube ne pose pas de problème, qu’est ce qui t’empêche de faire des liens vers ce site depuis creatweb pour les contenus concernés?
la webtv ça n’existe pas encore “ici”
avis aux pionniers