Il n’y avait aucun suspens pour les résultats de ce scrutin. Les habitants de Mayotte ont voté OUI pour que leur île soit rattachée à la France. Le résultat est sans appel. le OUI l’emporte à 95,2% alors que le NON fait 4,8 %. La participation s’élève à 61 % bref, Le passage du statut de «collectivité départementale» en département d’outre-mer a été largement plébiscité et ce n’est pas une surprise (photo 20 Minutes). Nicolas Sarkozy a salué dans un communiqué «un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais». Selon Nicolas Sarkozy, la départementalisation sera «une réussite si cette nouvelle étape de l’histoire de Mayotte s’inscrit dans la durée et ne bouleverse pas les équilibres économiques et sociaux de ce territoire». Il a prévenu que «l’évolution institutionnelle se fera donc progressivement sur la base du “Pacte pour la départementalisation”, accepté par les élus de Mayotte, qui décrit le chemin qui reste à parcourir».
Alors que les indépendantistes en Nouvelle-Calédonie désirent le contraire, Mayotte elle rejoint ce grand Pays qu’est la France. La France repassera peut-être un jour à 100 départements, qui sait… C’est tout de même bizarre ce choc des extrèmes entre une île comme Mayotte d’une pauvreté considérable et une Nouvelle-Calédonie riche et insolente, toujours en quête d’un peu plus d’autonomie. Le passage en département d’outre-mer devrait être effectif en 2011 pour Mayotte. Il reste aussi quelques points à régler comme la polygamie, la disparition du tuteur matrimonial («wali») et la réduction des attributions du «cadi» (juge musulman), ces pratiques n’étant pas autorisées par la Constitution Française. Et les Iles Comores dans tout çà… elles se retrouvent à quelques kilomètres sans rien. Rappelons qu’elles sont encore plus pauvre que Mayotte, elles sont de surcroit et se sentent aujourd’hui encore plus isolées. Vive l’indépendance comme dirait l’autre…
Coucou vous tous,
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait rendre hommage aux 19 indépendantistes d’ouvéa, alors qu’ils ont priles armes et attaquer des gendarmes qui étaient pour garantir l’ordre et protéger tous les citoyens de l’ile.
Faut vraiment être débile pour félicité de genre de comportement.
C’est au 72% des electeurs calédoniens qui ont voté pour l’accord de Noumea qu’il faut dire ça.
C’est au gouvernement français également que tu devrais te plaindre car c’est bien lui qui a fait adopter cette accord dans la constition française.
n’est ce pas Boz?
Je pense qu’il y a une grande différence entre porter son pays et la COmmunauté de destin qui s’y construit et vouloir l’indépendence…
Je pense que beaucoup de kanaks ne sont pas du tout disposés à demander une “indépendence”, car ils sont conscients que ce serait “suicider” tout un peuple… Maintenant, au lieu d’aller à l'”indépendence” on négocie des arrangements avec l’état afin que certains domaines soient gérés par les calédoniens, pour coller à la réalité des besoins du pays…mais de là à parler d'”indépendance”…les leaders indépendantistes vont assez souvent au Vanuatu pour mesurer l’ampleur des dégâts!
Christophe bien sur que mon discours est celui d’un indépendantiste.
Les océaniens ont une natalité plus forte, ils représente le poid electorale qui fera la différence d’ou l’intérét pour nous et pour eux qu’ils comprennent notre démarche d’indépendance pluriéthnique, l’IKS.
La transformation sociale de cette société est surement ce qui va rapprocher les communautées diverses derrière notre projet de société.
Je rends hommage en passant au 19 militants du FLNKS qui sont morts à Ouvea le 5 mai 1988.
Ben moi j’aime bien TOUS vous lire… (Si ça c’est pas du consensus…)
Même si je penche du côté d’Edou… (Histoire de me positionner)
Pourvu que ce post reste constructif & instructif, c’est que du bon…
Merci les gars.
Yoan,
C’est ton point de vue respectable mais tu es bien naïf de croire que le corps gelé t’assures à moyen terme une indépendance. Et encore plus naïf de croire que les Kanaks sont majoritairement indépendantistes.L’explosion démographique aujourd’ui est en faveur des océaniens et des “victimes de l’histoire”(pour te faire plaisir) ne t’en déplaises.
Ton discours est un discours indépendantiste et ce n’est pas le mien.
A+