L’après-accord de Nouméa : QUEL AVENIR POUR LES EXCLUS DU CORPS ELECTORAL ?

12
473

corpsC’est vous qui le dîtes: Pacte cinquantenaire, pacte trentenaire, pacte vingtenaire, nation dans la nation, referendum en 2014, les partis politiques mènent une campagne électorale en proposant chacun un modèle de société. De tous ces modèles de sociétés, seul un trait commun apparait : l’absence de solution pour les exclus du corps électoral spécial. Devenu parias, il semble qu’en parler est devenu une ignominie. Les partis politiques semblent être devenus amnésiques.

Où alors, la peur incontrôlée que le sujet occasionne, est liée à un calcul électoral net et sans appel : les exclus ne votent pas pour ces élections et sont donc inintéressants, sans intérêt. Tant pis pour eux, leur sort sera traité un jour, peut-être. Les élections municipales et législatives, les mettaient en première ligne, donc certains s’en sont servis allègrement…. Puis, aux oubliettes…..

Il se peut que les exclus se rappellent un jour, par exemple, aux prochaines municipales ou aux prochaines législatives que personne ne s’est soucié de leur sort. Ils devront donc montés au créneau électoral pour faire entendre leurs voix, en livrant une bataille des urnes.

Pourtant, les exclus ne demandent pas grand-chose. Ils veulent que les politiques prennent position sur leur avenir, ce qui est bien légitime. Ils veulent avoir une visibilité sur leur avenir, savoir si ils sortiront un jour du tunnel. Ils savent bien sûr que le chemin sera long, que les solutions et les consensus devront être discutés longuement, devront être négociés dans le temps. Aussi, les exclus veulent que les femmes et hommes politiques du territoire s’attèlent à la tâche dès cette mandature, puisque le processus sera long.

Peur, désintéressement, mépris ou ignorance, il va falloir que les calédoniens comprennent que les exclus font partis du paysage calédoniens, qu’ils sont aussi des acteurs sociaux et économiques du territoires. Ils représentent quelques 20000 personnes aujourd’hui, sans doute entre 30 à 35000 personnes en 2014.

Les politiques calédoniens doivent les traiter en êtres humains, et non pas comme des pions corvéables à merci.

Le Président de l’AFRNC

PARTAGER
Article précédentC'est celui qui le dit, celui qui est…
Article suivantDeux nouveaux documents créent la polémique
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
totor

erratum:

Problème de frappe plus haut. Tout le monde aura compris que Didier Leroux ne signe pas les newsletter du RUMP mais que j’ai merdé sur mon clavier….

totor
Salut François. Il était temps que Philippe Gomès s’aperçoive enfin de sa connerie de 2007 quand il a fait obstruction au débat au Congrès favorisant ainsi le vote du gel du corps électoral. Dès le départ Ph Gomès avait annoncé que pour lui l’affaire était “pliée” et prévue par l’ADN. Quelle incohérence politique dans ce double langage permanent. Et que dire alors de MM MARTIN et LEROUX ? Harold MARTIN remuant sa cloche au Congrès pour empêcher Eric GAY de s’exprimer. Didier LEROUX parlant d’un nombre très réduit de personnes concernées…..tu parles 20.000. seul le sénateur Simon et les deux… Read more »
François

Les exclus ne nient pas l’existence de l’accord de Nouméa. Ils déplorent simplement que les politiques ne traitent pas leur situation lors de ces campagnes électorales, alors que c’est et ce sera un grave problème de société. Seul, Philippe GOMES, pour l’instant, s’est exprimé clairement sur leur avenir, ainsi que le rassemblement dans sa Newsletter.
Pourtant, il est indéniable que ces exclus font parti du paage calédonien.

SF

Et bien Edouard, pour répondre à ton premier commentaire et à ta dernière phrase, le problème de ces calédoniens qui ne peuvent pas voter, c’est souvent parce qu’ils ne s’étaient jamais inscrits sur les listes en tant qu’électeurs, ou n’avaient jamais voté …. mon mari, étudiant et hors de NC pendant plus de 10 ans n’a jamais eu de problème car il s’est toujours interessé à la politique de son pays et a toujours voté par procuration.
Certains se sont réveillés un peu tard … et le regrettent amèrement en fustigeant les accords…

totor
Seleone
La citoyenneté? les gens sont dans un flou artistique total, on ne peut construire ensemble que si les composantes ont la “parole au niveau du pouvoir”, les liens se tissent ainsi et la “chose” peut se dessiner car les valeurs de chaque composante ne sont pas oblitérées à la base par des stratégies qui biaisent l’électorat qui lui a un vrai message à faire passer, L’ennui en Calédonie c’est que depuis des années, les gens qui sont au pouvoir ne parle pas de croyances mais font passer la pilule au peuple en mettant en avant un modèle “indispensable financièrement” Résultat?… Read more »
IKARIOS
“Il semble nécessaire de parvenir à définir le « juste degré d’ouverture » de la citoyenneté calédonienne et d’éviter ainsi les pièges que sont la fermeture totale ou la trop grande perméabilité aux flux migratoires.” Patrick là je ne te suis pas trop dans ton raisonnement ou je ne vois pas ce que cette phobie des flux migratoire viens faire dans la définition de citoyenneté (à moins que quelquechose m’échappe…) A mon avis cette opportunité (car c’est une chance qui n’est pas donné à tout le monde) la citoyenneté Néo-Calédonienne doit au contraire se faire avec autant de quiétude et… Read more »
IKARIOS
C’est en effet un point fondamental qui devrait être une priorité et comme Patrick et pumuru, je pense aussi que cette notion de citoyenneté concerne une grande partie des gens vivants en Nouvelle-Calédonie, voire toute la population. Cette citoyenneté a été évoqué en 2004 mais aucun travail sérieux n’a été réalisé, aucune proposition ou consultation de la population sur ce sujet n’a été mise en avant hormi un hymne dont je me souviens même plus de l’air… Les ecos prix ont-ils plus de valeur que l’identité du peuple de Nouvelle-Calédonie à vos yeux? si oui contre combien de sac de… Read more »
Seleone

Dès lors que tu participe au panier, et que tu contribue à faire vivre le pays avec ta recette, tu amènes ta pierre à l’édifice, mais si c’est pour assoier encore un système qui asservit les plus démunis, et grossir les rangs d’un électorat pro-droite pro-français ce qui a été le souhait de l’Etat à une époque pas très lointaine, attendons de savoir le recensement prochain

purumu
Patrick: droit dans le but. Nous avons en Calédonie ce système où pour être citoyen, il faut être électeur alors que l’inverse serait plus pertinent. Pour être électeur, ne faudrait-il pas être d’abord citoyen (avoir droit de cité)? Quid de ceux qui sont privés de leur droit de vote? Il y a les condamnés: un an de prison, plus de droit de vote et plus de citoyenneté: double peine et une forme de mort civile. Et les majeurs incapables? On vit toute sa vie, on devient sénile, sous tutelle, et si on est légalement incapable d’être électeur, on n’est plus… Read more »
wpDiscuz