Pour la première fois, je me suis rendu à une réunion citoyenne organisée par Calédonie Ensemble à l’occasion de la campagne pour les Provinciales 2009. Deux invités de marque puisque le Président de la Province Nord et le Président de la Province Sud ont pu débattre pendant près d’une heure 20. Je n’ai pas entendu un seul mot d’un quelconque programme politique, seul le soucis de l’indépendance et la sortie de l’Accord de Nouméa ont été abordé par les deux protagonistes. Premièrement, j’aimerais vous dire que je trouve cette initiative très bonne. Voir ces deux hommes parler de la sortie de l’Accord de Nouméa, ca fait plaisir à voir. Plaisir de voir qu’il est possible de discuter avec intelligence même si au bout du compte chacun campe sur ses positions. Mais au moins, on peut avoir un aperçu très rapide des sujets qui dérangent. J’ai trouvé Paul Néaoutyine très bon ce soir, Philippe Gomès aussi et je peux vous assurer que c’est souvent rare que j’ai cette appréciation à son égard. Maintenant, il faut faire attention au fond du débat car je ne crois pas que seul Mr Philippe Gomès règlera tout les problèmes seul. Alors certes, il a un beau phrasé, de belles paroles mais ses alliés politiques principaux restent les indépendantistes, et vice versa entre nous. On croirait à la sortie de cette rencontre qu’il est seul à pouvoir palabrer avec les indépendantistes. Alors c’est vrai que j’imaginais mal un Pierre Frogier ou une Bianca Hénin assis sur le même siège de P.G mais quand même… il y a d’autres hommes politiques sensés qui comme lui pensent que le dialogue est nécessaire. Remarquez, étant le premier à renier les blocs, je ne devrais que me réjouir mais c’est sans compter sur le problème principal. Si au sein même des Loyalistes, il est impossible d’avoir le même discours, et qu’au sein même des Indépendantistes il est impossible d’avoir le même discours, bien je persiste et signe à dire que tout çà reste du pipi de chat qui alimente une campagne déjà bien tumultueuse…
La position des Loyalistes: On a d’un coté un RUMP qui veut “purger” la question de l’indépendance, Un Avenir Ensemble qui prône le consensus, et une Calédonie Ensemble qui caricature le tout en nous parlant de petite nation dans la nation. Pour le LMD, suis perdu, j’attendrai la semaine prochaine pour en parler et pour le Front National pas la peine de s’étaler c’est NON, NON et NON à l’indépendance.
La position des Indépendantistes: Deux visions s’opposent voir trois. D’un coté ceux qui désirent devenir réellement indépendant avec toutes les compétences (mêmes les régaliennes), d’un autre coté on souhaite une indépendance nationale, enfin, l’extrémisme pur de l’indépendance prônée par le Parti Travailliste qui rêve d’une carte d’identité nationale, un contrôle aux frontières sans oublier l’auto-suffisance, vous savez c’est la belle image du Pays fermé…
Bref, ca fait beaucoup de vision pour un seul destin commun possible. Donc, OUI à ce type de rencontres citoyennes, mais même après les élections et avec des tournantes pour que chacun puissent se faire une idée de la complexité du devenir de ce Pays. Pour l’instant, je continue comme vous d’observer tout ce qui va se passer jusqu’à dimanche soir. Enfin, demain, j’irai interviewer Philippe Gomès comme prévu à 19h00 après le grand congrès du parti. J’ai quelques questions à lui poser et vous avez jusqu’à demain pour me donner des idées supplémentaires. J’essayerai tant bien que mal de les retranscrire auprès de mon invité.
Ps: Tous les extraits de cette rencontre citoyenne se trouvent sur www.koodji.com. Prenez l’habitude 🙂
désolé ikarios je ne te suis pas sur le terrain de la dérision ce sont des sujets trop graves. Bonne soirée.
coco
tu es gentil mais la place d’un poulet c’est dans une marmite avec de la chapelure
comme les kentucky fried chicken
pitoyable France
cot cot cot keudette!!!
heureusement vous êtes là pour nous éclairer sur le chemin de l’émancipation, du déclin et de la mise en place d’une nouvelle caste de dirigeants profiteurs. Je suis sidéré par cette tendance qui consiste à dire de manière certaine que vous détenez la seule vérité et par les jugements que vous portez sur la vie d’autrui; ce que je sens percé dans vos propos c’est beaucoup de jalousie, d’envie, et plus triste je trouve, même un peu de haine.
oui Seleone
c’est la culture de la dépendance
personne ne peut le nier sauf en se cachant les yeux
Troll Hey !
oui le colonialisme est une guerre contre la population
une forme de violence qui ne profite qu’à un seul:
celui qui l’engendre
Aussi tes réflexion parsemée de “okay” nous montre que toi non plus n’est pas à l’abri d’une forme de colonisation
et ça pas besoin d’avoir fait Science-Po pour s’en rendre compte
je ne fais pas campagne mon grand
c’est un simple point de vue
:o)
seleone voyons soyons serieux il y a déjà un certain temps que la plupart des habitants de notre pays n’en sont plus à se contenter de couvrir leurs “besoins primaires” comme tu dis, ils souhaitent eux aussi leur part de rêve, d’autre part on n’a jamais vu des champs de taros d’ignames ou des bananiers produire du riz et tu sais bien que c’est aujourd’hui la base de notre alimentation. Un pays s’est essayé à l’économiquement indépendant c’est le zimbabwé joli résultat!