Premier clash par email ce jour avec le quotidien calédonien Les Nouvelles Calédoniennes. Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Depuis 2 ans et demi, le blog cite les articles du journal quand cela est nécessaire de le faire et hier quand j’ai publié le billet “Listes Officielles pour les Elections Provinciales de 2009“, j’ai pris soin de lier deux fois mon billet au journal sans oublier d’ajouter une annotation concernant l’image empruntée. Au damned, quelle erreur j’ai fais à en voir le mail sec et moralisateur reçu par leur service. A l’heure d’aujourd’hui ils sont outrés que j’ai retranscris cette conversation sur le billet en question. Pour eux, c’est une bonne manière de me faire mousser auprès de mes lecteurs de la “censure” des Nouvelles.
Je crois qu’on ne se comprend donc pas car premièrement, j’ai fais dans la foulée ce qui m’a été demandé c’est à dire retirer cette photo, enfin c’est une sorte de prévention qui informe les internautes que de piller du contenu dans les Nouvelles Calédoniennes ou un autre média c’est mal et c’est surtout interdit. Les copyright fusent de partout et la protection des droits d’auteur sont devenu une priorité pour le site du journal. Pour moi, récupérer en liant la source n’est pas du vol mais au contraire une reconnaissance. Je n’ai pas eu dans ce cas l’impression d’avoir enfreins une règle de copyright même si la loi me démontrerait de suite le contraire… Je comprends tout à fait le quotidien et trouve normal qu’il protège son contenu. Je n’ai donc rien d’autre à ajouter et ferai désormais attention.
Si je pousse ce coup de gueule, c’est que ce n’est pas la première fois qu’une photo des Nouvelles Calédoniennes se retrouve liée sur le blog en bientôt 3 ans, alors pourquoi aujourd’hui ? Je dérange, c’est à cause de la mise en place de la Web TV, c’est une nouvelle stratégie de leur part, un nouvel ordre, une personne à l’ego surdimensionné… autant de questions que je me pose même si ce fait-divers n’a vraiment aucune importance à mes yeux. La photo a été supprimée, la conversation retranscrite. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Faites gaffe maintenant, ne prenez pas tout et n’importe quoi sur leur site. Pour ce qui est de calédosphère, allez y… vous pouvez tout prendre et vous avez même le droit de ne pas citer votre source.
Enfin, je pense que ce billet est une bonne introduction pour débattre des problèmes locaux de copyright sur internet. Quel est votre avis sur la question ? N’hésitez pas…
Moi, je dis que le billet qu’ils t’on envoyé t’appartient. Donc tu as le droit d’en faire ce que tu veux. Non, non, pas ça… y’a du plombs dedans, ça va t’irriter… mais par contre, tu peux le publier sur ton blog. Comme ça tout le monde poura mesurer l’égo des nouvelles.
Salut ,
Je peux dire pour avoir vu le changement que les nouvelles d’aujourd’hui sont complètement à la solde de la province sud et du gouvernement (vu le fric qu’ils lâchent depuis 5 ans c normal)ce qui n’était pas le cas avant vu que jacquos ne lâchait pas un sous pour eux mais c vrais qu’à l’époque il donnait à l’hebdo mais rien a voir avec ce qui ce pratique aujourd’hui .
a plus+++++
Je ne crois pas être la seule (longine : féminin de longin !!). Mais explique-moi alors quelle est, selon toi, l’orientation politique du journal ? Je trouve qu’ils ont fait de gros progrès et d’ailleurs, aujourd’hui, tout le monde le lit et l’achète. Ce n’était pas le cas du temps des Nouvelles Hebdo !
Non, je pige pas vois tu… SI tout le monde était à la meme enseigne alors là, oui je pigerai. Quant à la neutralité, tu es bien le ou la seule à la voir.
Salut ! Je pense que tu as choisi de relayer un sujet délicat, à l’approche des élections. Vallait mieux éviter. Les Nouvelles ont longtemps été à la botte des politiques et essaient actuellement de jouer la carte de la neutralité. La récupération d’articles sur quelque site que ce soit apparaît comme une récupération… Tu piges ?
Bonne continuation !
On est bien d’accord Curly, je ne revait pas. Ca fait bien longtemps que tout le monde utilise des images. OUF ! je croyais que c’était moi qui divaguait…
J’ai souvent pompé leurs articles (avec photos) sur mon blog … j’ai jamais eut ce problème. Il faut dire qu’il est moins fréquenté lol.
N’empêche, c’est une manière de relayer l’info sans avoir a retranscrire le contenu et gagner du temps.
Je pense a l’avenir, être plus prudent … Fock !
Explications dans le journal d’aujourd’hui, Franck. Leur montage fait la une !