Des projets Web Tv en Nouvelle-Calédonie, on en parle depuis des mois voire des années mais jamais rien ne s’est fait jusqu’à demain. Un tel projet reste complexe en soit c’est moi qui vous le dit, le but étant de trouver des professionnels de différents univers capables d’offrir un contenu de qualité dans le respect des règles de l’Art. Réunir plusieurs compétences est une chose, maintenant il fallait y consacrer du temps et comme vous le savez ce n’est pas toujours facile… mais une équipe de passionnés a tenté le pari. Bonne nouvelle, ce dernier est réussi.
La simple mise en place d’une vignette publicitaire sur le blog il y a deux jours en a fait réagir plus d’un sur des billets hors sujet, j’ai pu ainsi mesurer votre enthousiasme et votre curiosité, ça promet… je crois qu’il est temps à 24 heures de l’ouverture de vous en dire un peu plus sur cette première WebTv du Territoire.
Participer à un tel projet est excitant voir palpitant. Le petit texte d’introduction ci-dessous accompagné du générique d’une émission vous fera je l’espère patienter encore quelques heures. Vous pouvez bien entendu vous servir de ce billet pour annoncer la bonne nouvelle sur vos blogs respectifs. A noter que ce projet est hébergé localement, ce qui va vous permettre de visionner cette webtv dans le plus grand des conforts.
Tatélé, l’histoire: Tout a commencé autour d’une table et de bonnes bouteilles : une bande de potes réunis par une même passion : celle de l’image et des nouvelles technologies.
En imaginant un concept d’émission court, rythmé et d’un autre ton, la petite équipe (tous professionnels et bénévoles) a décidé de se lancer dans l’aventure ; l’actualité des Provinciales s’est imposée avec le désir de proposer via le net un concept qui pourrait séduire les jeunes peu enclins en général à s’intéresser aux mœurs politiciennes.
Dés lors, sur leur temps libre et sans aucune aide financière , le groupe Tatele.nc a monté un décor dans le studio d’un des leurs, mis en route 4 caméras et lancé l’émission « Bien entendu c’est off ».
Parce que le laps de temps dédié au tournage était relativement court, le challenge a été de convaincre les principaux leaders du Sud de se prêter au jeu: Marie Pierre Goyetche (Parti travailliste) Rock Wamytan (FLNKS) Philippe Gomés (Calédonie Ensemble) et Eric Gay (RUMP) ont dit banco, amusés et convaincus que le Web est un espace à ne pas négliger. Seul Harold Martin, pourtant intéressé par l’émission, n’a finalement pas trouvé de créneau pour enregistrer. Tous ont été surpris par le professionnalisme et la réalisation de l’émission.
Dés lundi 27 avril, les internautes qui iront sur : www.tatele.nc pourront découvrir 4 pastilles d’une durée de 12 à 14 minutes chacune. Une partie est consacrée à l’actualité strictement politique, la deuxième partie est plus « people » et les invités sont amenés par une voix « off » à se livrer plus intimement. Ajoutons que des personnalités de la société civile questionnent aussi les invités : on retrouvera Anne Pitoiset, Myriam Schwamm, Elie Poigoune et Edouard Pentecost.
Le succès du site dépendra de la réactivité et de l’appréciation des internautes…L’équipe de tatele.nc rêve bien sûr de poursuivre l’aventure en ouvrant les portes de l’émission à d’autres personnalités (associatifs,politiques, acteurs économiques, du monde culturel ou sportif etc…) mais ce sera une autre histoire.
Laissons d’abord le buzz fonctionner, prenons un bol de fraîcheur et attendons la réaction des geeks sur cette première web TV 100% calédonienne.
Enfin, pour finir les petits plus: Bob vous proposera sur son blog les backgrounds des emissions, c’est à dire qu’il vous décrira l’ambiance sur le plateau et quelques chroniques consacrées à tatele.nc. Comment ne pas passer à coté non plus de Facebook, le plus gros réseau social du monde. Tatélé a donc sa page sur Facebook. Cette dernière vous informera des prochains rendez-vous, partagera avec vous des photos et vous pourrez bien sur poser vos questions aux bénévoles. Niveau commentaire, l’équipe ne souhaite pas être encombré par cette tache hardue de la modération. Rassurez-vous, calédosphère, fidèle au rendez-vous fera tout son possible pour promouvoir ce projet et vous proposera de réagir à volonté sur les emissions. Vous pourrez d’ailleurs le faire dès dimanche avec un nouveau billet spécial ouverture. Ce dernier recueillera vos réactions. Merci chers internautes d’avoir lu ce billet jusqu’au bout. Comme tout projet web, tatélé a besoin de vous pour partager ce buzz de l’année. Nous savons bien que sans vous, nous ne sommes rien… Tchao !
chaque chose en son temps et chacun son activité 🙂
Franck pourquoi tu ne parles plus de tatélé alors qu’il y a eu de nouveaux programmes ? Ejecté ?
Bien entendu, je n’ai que ça à dire ===> Clap Clap Clap!!!
c’est l’heure 🙂
hâte,hâte, hâte !!!!
plus que 3/4 d’heure
Merci Florain au fait, c’est sympathique de ta part…
Franck
Zoé en parle aussi
http://www.cocotv.nc/?p=808
Oups, j’avais oublié le GMT+11 🙂
Ca y est il est minuit !!!
Quoi je ne suis pas au bon endroit ???