Je crois que tout compte fait et à voir la tournure que prennent les choses, il est évident que la question qui reste au dessus de toutes les autres questions reste celle de l’indépendance ou pas. Pourtant le social, l’économie, l’emploi, la vie chère, l’urbanisme sont des sujets de taille pour un petit Pays comme le notre ou tout est à construire. Je pense qu’il est possible de trouver une solution négociée pour obtenir une pleine autonomie du “Caillou” au sein de la République et sans pour autant passer par un satané référendum que je trouve des plus stupide. A ce sujet, j’aimerai tant qu’un haut responsable de l’UMP ou un Nicolas Sarkozy donne son avis sur la question…
Bref, vous êtes d’accord qu’une fois que toutes les compétences auront été transférées, il ne nous restera plus que les régaliennes qui nous lieront avec la France. Aujourd’hui, je ne pense pas que tous les kanak souhaitent une indépendance totale, de plus tout le monde a conscience que rares sont les pays indépendants à 100%, regardez le retour de la France dans l’OTAN par exemple c’est une forme d’abandon d’une indépendance au niveau de la défense et les exemples doivent être nombreux dans le monde. Comme le disait une personne dans un commentaire du blog un jour: “vous imaginez des tribunaux locaux et une justice à sens unique, des consulats calédoniens dans plus de 160 Pays, Deux ou trois bateaux pour assurer notre défense, etc…” Moi non plus, LOL !!!
Non, je pense que la négociation passera par une reconnaissance culturelle, un véritable équilibrage économique, une égalité des chances mais surtout DES SIGNES IDENTITAIRES FORTS. Pourquoi continuer d’attendre des mois voir des années pour que le nom de ce Pays change, qu’un nouveau drapeau flotte et qu’un hymne retentisse. Les signes identitaires de ce type marqueront à coup sur les esprits, ils sont tellement fort. Et se doit être au peuple de décider, certainement pas au congrès… On devra voter pour le choix d’un drapeau, pour le choix d’un nom et éviter de nous imposer les choses comme cela a été fait pour l’Hymne aujourd’hui contesté, c’est comme cela que je vois les choses. Quand le peuple redevient souverain il reprend confiance et redevient patriote… Ok, il y a des transferts de compétence bien plus important techniquement parlant, mais aucun de ces transferts ne jouera sur nos émotions. Si ces chamboulements émotionnels arrivent vite, alors le peuple kanak comprendra à quel point la France est un grand Pays et que ce serait bien dommage de se séparer d’une telle puissance après une telle reconnaissance. Je persiste et signe, l’émotionnel peut l’emporter sur la Politique, j’en suis convaincu. Et puis la Corse n’a t-elle pas son drapeau, certaines régions de France n’ont-elles pas des spécificités, des costumes…
Nous avons une putain de chance de devenir un exemple aux yeux du Monde, un exemple pour des endroits comme Le Moyen Orient ou encore l’Afrique du Sud. Le pari de l’intelligence et de la tolérance est encore possible, encore faudra t-il se mettre au travail dès le 11 mai prochain. Quelles sont vos solutions, vos propositions pour éviter le référendum et si vous êtes pour ce dernier, bien sur expliquez moi pourquoi. Une participation et un débat d’idées est souhaité… merci
Raison de plus,d’axer notre priorité sur ce qui me parait primordial voire vital, a savoir comment régir les rapports entre individus provenants d’horizons et origines divers.
Il faut la matérialiser, la creer, la construire cette citoyenneté commune, dans les esprits et dans les faits et actes de tous les jours.
Dans le concret il nous faudrait inventer une référence culturelle commune ou tout le monde s’y retrouverait.Vaste chantier n’est ce pas ? En sommes nous capables ? Le voulons nous vraiment ?
Qu’est ce que cela suppose ? Je vous laisse developper …
bonne reflexion
Serpentar
Seleone une réalité qui dérange
votez FLNKS