Elections Européennes de 2009

10
498

europeAprès notre scrutin à nous, voilà qu’on va bientôt nous demander de retourner aux urnes et ce coup-ci, tout le monde pourra voter car tout le monde est concerné. Les élections européennes de 2009 se déroulent du 4 au 7 juin, dans les 27 États membres de l’Union européenne, (je crois qu’on vote samedi pour la Nouvelle-Calédonie). Elles ont pour but d’élire les 736 députés du nouveau Parlement européen qui se réunira en juillet 2009. Pour la France, ces élections ont pour but de permettre aux citoyens de l’Union de choisir les 72 députés représentant la France au Parlement européen pour une législature de cinq ans (2009-2014). Retrouvez ici, toutes les informations nécessaires sur ce scrutin via Wikipédia.

“Le pouvoir au sein de l’Union européenne (UE) se partage entre le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil de l’UE (également appelé Conseil des ministres), la Commission européenne, la Cour de justice de l’UE, la Banque centrale européenne et la Cour des comptes européenne. Ces institutions ont pour rôle de défendre les valeurs, les objectifs, les intérêts de l’UE ainsi que ceux des citoyens et des pays membres. L’ensemble de ces institutions travaillent en collaboration étroite avec les gouvernements des Etats membres”. (suite sur 20 minutes)

ponga

Pour l’outre-mer et dans la section Pacifique, c’est Maurice Ponga qui a été présenté tête de liste. Mais qui est Maurice Ponga pour ceux qui ne le connaissent pas. Maurice Ponga est né le 5 juin 1947 à Kouaoua (Nouvelle-Calédonie). Membre de tous les gouvernements de la Nouvelle-Calédonie depuis 1999, il a successivement été chargé des secteurs de l’Agriculture et de l’Elevage dans le gouvernement Lèques de 1999 à 2001, puis de l’Agriculture et de la Pêche au sein du premier gouvernement Frogier de 2001 à 2002, puis toujours de l’Agriculture associé cette fois à la Mer dans le deuxième gouvernement Frogier et enfin de la Jeunesse et des Sports dans le deuxième gouvernement Thémereau puis dans le deuxième gouvernement Martin depuis juin 2004. A ce poste, il a joué un rôle actif dans la réussite de la candidature de Nouméa pour l’organisation des XIVe Jeux du Pacifique en 2011.

Etes-vous passionné par ces Elections Européennes, considérez-vous que l’Europe c’est important pour la Nouvelle-Calédonie, enfin irez-vous voter dimanche car il y a fort à parier qu’après ce qu’on vient de vivre politiquement parlant il est fort probable que le taux d’abstention soit record. A moins que vous ne me démontriez le contraire !

PARTAGER
Article précédentMake the girl dance "Baby baby baby"
Article suivantHulk est fatigué
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marie-Jos
Direction de la Communication Service de presse Paris, le 23 mai 2009 COMMUNIQUE DE PRESSE Le Mouvement Populaire et l’ensemble des élus UMP dans les DOM-COM sont totalement engagés dans le soutien aux listes menées par Marie-Luce PENCHARD à l’occasion des élections européennes et appellent les électeurs des départements et collectivités d’Outre-mer à ne pas se laisser troubler par les ambitions personnelles qui peuvent s’exprimer ici ou là. Marie-Luce PENCHARD, Maurice PONGA et Yolaine COSTES animent les listes de la majorité présidentielle et sont les seuls à soutenir totalement l’action du Président de la République, Nicolas SARKOZY. Tout autre choix… Read more »
gabuzomeu

Voter est un droit autant qu’un devoir, c’est tout, depuis l’age de 18 ans je vote à chaque fois que j’en ai le droit (je ne l’ai pas eu en 2004), votez pour qui vous voulez mais votez.

Patrick
L’Europe apparaît bien lointaine à bien des Calédoniens qui ne considèrent pas les élections européennes comme des élections à forts enjeux (il n’y a qu’à voir le peu de commentaires sur la question !!!). Mobilisés pour les élections provinciales conduisant au renouvellement des instances locales, ils sont particulièrement vigilants à favoriser des forces politiques capables de défendre le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République française. Or la question du « partage » de la souveraineté entre la France et la Nouvelle-Calédonie ne peut pourtant s’apprécier sans considérer la manière dont la France elle-même a délégué ou va déléguer à… Read more »
jmeuh

l’aéroport INTERNATIONAL DE tontouta !

l’aquarium INTERNATIONAL de noumea !

HA HA HA HA HA HA HA, jme marre.

🙂

domino

Il est extrêmement important qu’un calédonien soit élu à l’union Européenne.
Il permettra aux Européens qui nous connaissent si peu, nous les calédoniens de voir qu’on existe…et Maurice Ponga pourra en retour défendre nos intérêts régionaux.
L’Europe favorise les identités régionales des pays et en Nouvelle Calédonie, c’est bien ce que nous recherchons: avoir et faire connaitre notre identité régionale.
Alors, allons voter.

IKARIOS

merci europe tu fais beaucoup de chose pour nous
merci pour ce superbe aquarium
nous te sommes trés reconnaissant

votez patricia kaas pour l’eurovision
c’est trés important l’entertainment

Edou

Bonne après-midi Calédosphère,

Ces élections Européennes sont très importantes pour la Calédonie et son devenir. Le fonds Européen subventionne de manière conséquence plusieurs de nos grandes réalisations (l’aquarium international de Nouméa par exemple) donc il est important de se mobiliser pour ce scrutin et de montrer à l’Europe que nous sommes reconnaissants de ce qu’elle fait pour nous. Allez voter s’il vous plaît, mobilisez-vous. Montrez à l’Europe (et donc la France) que nous sommes attachés à elle. Excellente soirée à vous,

Edouard

guillaume
Nous ne pouvons pas accepter la politique qu’a mené les libéraux en Europe : Autorisation de la compétition fiscal et social entre pays qui favorise les délocalisations, Autorisation de 60h/semaine de travail, Politique d’immigration inhumaine, Aucun plan de relance coordonné en Europe . Nous devons donc changer cette politique et pour cela il faut changer de majorité, le seul parti de gauche capable d’obtenir la majorité en Europe est le Parti Socialiste Européen qui propose pour l’Europe : – Un vrai plan de relance européen par l’investissement et la consommation – Un investissement pour une croissance verte permettant de créer… Read more »
Rigoberto

Cette fois ce sera extrêmement important d’aller voter pour Maurice car il est en situation d’éligibilité très favorable.

Je reviendrais sur les modalités de l’élection européenne nouvelle formule plus tard.

Envoyer Maurice c’est la certitude d’avoir à Strasbourg et à Bruxelles un représentant calédonien qui défende nos dossiers et nous permette d’obtenir plus de subventions dans le cadre du Fond Européen de Developpement..

C’est aussi faire connaître la NC aux députés Europèens, gageons que Maurice sera l’homme de la situation.

Vas y Momo!!!!!

wpDiscuz