Un Week-End de restructuration

8
422

Pas beaucoup de news sur le blog depuis hier. Il faut dire aussi que les esprits se sont apaisés, que la pression redescend petit à petit et que l’heure est à la réflexion. Il n’y a pas que la politique dans la vie, y’a aussi le boulot et suite à ce billet j’ai restructuré l’ensemble du réseau calédosphère, ça méritait une petite explication ainsi qu’un résumé des sites qui vont désormais nous accompagner tout au long de ces prochaines années. Ce ralentissement sur le blog est aussi du au fait que Koodji prend vie, qu’il commence à avoir du succès et que techniquement parlant c’est une réussite totale. L’outil idéal pour palier le manque du réseau nouvelle calédonie dans fessebouk, c’est moi qui vous le dis. Bref, c’est pas non plus le thème du billet…

koodji

Tout d’abord comme vous le savez, depuis quelques années déjà, j’essaye tant bien que mal de faire évoluer notre web local. Mon gros défaut pendant toute cette phase de test et cette période aura été d’être trop volatile et gourmand. Trop de sites montés pour rien et trop d’énergie dépensée au lieu d’y aller petit à petit. Depuis vendredi, j’épure donc le réseau en n’ayant prit la décision de conserver 4 médias uniquement sur une dizaine plus ou moins éparpillés. Je vous propose donc de découvrir ces derniers avec une brève description du service proposé. Cette fois-ci, je pense avoir trouver mon équilibre entre ces sites conservés et mon activité commerciale. Ces quatre sites perdureront dans le temps, vous pouvez donc compter avec eux pour les mois et les années à venir.

CALEDOSPHERE (Le blog)

Je vais faire très court pour calédosphère. Ce blog, vous le connaissez normalement… il a pour but de lancer des débats qui me tiennent pour la plupart à coeur en laissant une liberté totale d’expression à ses lecteurs. Le blog fêtera bientôt dans cet ordre  son 6000 ème billets et ses 3 ans très prochainement.

GECKONEWS (Le Journal News Magazine)

Ce média participatif est un chantier permanent, une sempiternelle construction, une aventure sans fin. Tel que vous le voyez en ce jour, il n’est donc une ébauche qui ne pourra gagner en chair qu’avec votre concours, votre aide, vos avis éclairés, votre participation quotidienne, enthousiaste et engagée. Si vous vous sentez de contribuer à cette aventure, n’hésitez donc pas : nous avons besoin de vous ! Toutefois, il convient que nous vous expliquions les règles actuelles du média.

Le comité de lecture

Les articles que vous proposez sont obligatoirement lus par un comité de lecture, qui établit si l’article est publiable ou non. En effet, Internet pour tout évanescence que lui confère la virtualité, touche bien souvent au réel et ne permet donc pas d’outrepasser certaines limites. Quelles sont-elles ? En premier lieu le respect de la dignité des personnes et des groupes de personnes. Nul homme ne mérite que son nom, et par la-même son être entier, ne soit associé à des insultes et à des propos calomnieux. Aussi, pour éviter que les hommes soient les cibles d’attaques blessantes, nous privilégierons les articles qui se placent sur le terrain des idées et de l’argumentation de la politique au sens noble, afin d’éviter les terrains glissants de la politique politicienne. De même, nous vous demanderons de faire preuve d’humilité dans vos propos, et de comprendre que le visage de la vérité diffère en fonction de l’angle dont on le regarde. Afin d’éviter les malentendus, nous vous saurions reconnaissants de bien vérifier vos sources, de faire preuve de rigueur, et d’éviter de colporter des rumeurs et des “on dit”. Le pays en a déjà suffisamment sans que ce média ne serve à en créer d’autres. Il ne s’agit pas pour nous d’avoir un média dégoulinant de bons sentiments que d’aucun qualifieront d’interniais, mais de garantir une qualité qui apporte de nouveaux éléments aux débats. Ceci n’est absolument pas contraire à la liberté d’expression, chacun pourra s’exprimer librement dans les limites édictées ci-avant.

Le comité de relecture

Un comité de relecture aura pour fonction de corriger les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe dans le but de proposer des articles respectant la précision complexe de la langue Française. Ainsi, si vous vous sentez incertain dans votre maîtrise de la langue écrite, n’ayez crainte, participez, nous vous aiderons ! Bien-sûr, aucune modification d’article ne sera apportée  sans le consentement de l’auteur.

Les illustrations

Nous vous demanderons d’agrémenter vos articles d’au moins une illustration. Attention au choix de celle-ci ! Une image souvent en dit plus long qu’un discours, il convient donc de choisir une illustration qui apporte à vos propos et dont le but n’est pas le dénigrement d’une personne, ou d’un groupe de personnes.

Les commentaires

Vous pouvez laisser aisément vos commentaires pour chaque article. Ces derniers sont libres mais chacun de vous peut signaler un commentaire qu’il trouve dérangeant. Le comité de lecture se décidera alors quant à la suppression de ce commentaire.

Comment participer ?

Si vous désirez participer à l’aventure d’un média participatif calédonien, en tant que rédacteur (donc membre du comité de lecture ou de relecture), ou en tant qu’auteur, envoyez un courriel à caledosphere[@]gmail.com. Nous prendrons alors contact avec vous. Nous vous espérons nombreux afin de garantir une diversité de points de vue et une meilleure qualité du média. Accès Geckonews

L’équipe du média.

KOODJI (Portail et Réseau Social de Nouvelle-Calédonie)

Ce réseau social est destiné a rassembler des personnes proches ou inconnues, en priorité en Nouvelle-Caledonie. Cette application de réseau social, permet a ses utilisateurs d’entrer des informations personnelles et d’interagir avec d’autres utilisateurs. Ces informations permettent de retrouver les utilisateurs partageant des mêmes centres d’intérêt. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d’autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias. Bref, un projet qui ne cessera d’évoluer au quotidien, les possibilités sont tellement importantes. Dans ce tout nouveau réseau social vous allez aussi découvrir une multitude d’outils intéractifs qui vont rendre très vite sympathique le site, je suis confiant… Accès Koodji

Kestufé (Le Microdigg)

Il y a quelques mois, j’avais tenté l’expérience Kestufé mais débordé par les évènements j’avais un peu abandonné ce projet sans le promouvoir. Avec un peu plus de temps à disposition, j’ai rafraichis ce Micro-Digg et je l’ai un peu personnalisé pour lui donner un cachet. Mais Kestufé, c’est quoi exactement ? Si vous connaissez Twitter, vous ne serez pas déstabilisé par Kestufé. C’est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur de signaler à son réseau “ce qu’il est en train de faire”. Ces messages doivent être courts, d’une longueur maximale de 140 caractères, ce qui permet de mettre à jour votre statut de manière brève et spontanée.

Vous pouvez ainsi: Partager vos occupations, partager des liens trouvés sur le web, former une communauté grâce aux Groupes, lier une amitié avec d’autres membres et bien plus encore… Kestufé est disponible dans plusieurs langues et il n’est pas destiné qu’aux internautes calédoniens, le site s’ouvre au monde entier. Je ne suis pas super optimiste quant à la réussite de ce service mais disons qu’il a quelques particularités pour percer sur le web francophone. Un site à suivre donc et à faire passer. Les calédoniens fans du mur de Facebook devraient adhérer à ce nouveau concept… encore faut-il qu’il y ai foule pour que ce dernier devienne excitant !!!

Voilà, pas un site de plus, pas un de moin. Je vais juste m’atteler sur ces 4 projets et les mener à terme car je pense qu’ils ont le mérité d’exister. Merci de votre attention et encore désolé pour les autres projets qui n’auront pas été ammenés à terme. Ils sont purement et simplement rayé du web à jamais.

PARTAGER
Article précédentLa Pin-Up du Jour (Brigitte Marie Swidrak)
Article suivantCalédosphère attendu au Festival de Cannes
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mikaaaa

C’est parti xD

Mikaaaa

A ok merci ^^

T’as un petit mail XD

Mikaaaa

Franck et pour les adresses en vip.nc ?

IKARIOS

ok tu me rassures

j’ai cru à un moment que tu prenais pour le président de la province sud…

quoi que parfois je me demande si tous ces connards de politiciens loyalistes ne devrais pas demander la paternité
du concept de réseau social

IKARIOS

dans koodji la petite photo juste au dessus de la bannière ça fait un peu gourou d’une secte suicidaire

wpDiscuz