Cogérons le lagon

0
1 154

Placées au cœur des enjeux lié au processus d’émancipation et de rééquilibrage économique de la Nouvelle-Calédonie, les communes de Voh, Koné et Pouembout connaissent des mutations profondes et brutales. Mais les changements les plus visibles sur l’urbanisation et l’environnement littoral – le lagon, les récifs coralliens et les mangroves – ne sont pas les seuls à l’œuvre : les activités de pêche sont elles aussi amenées à se transformer. Quels sont les enjeux actuels sur la zone maritime ? Comment réagir pour ne pas bouleverser les us et coutumes locaux, tout en évitant de surexploiter les ressources ? Des chercheurs de différents horizons ont accompagné les collectivités locales, les pêcheurs et d’autres acteurs de la zone pour proposer des modes de gestion appropriés et novateurs de la pêche, des ressources et de la biodiversité marine. Afin d’éviter que le développement ne laisse une empreinte trop profonde sur les usages et le paysage maritimes…

Réalisé par Luc Mauduit, avec la participation de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut agronomique néo-Calédonien (IAC)

Sortie Juillet 2011
Plus d’information sur : nautilemovie.fr

PARTAGER
Article précédent2012: 6 candidats pour les primaires socialistes
Article suivantAïe Aïe Aïe!
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »