Ne sentez-vous pas comme de l’électricité dans l’air à un mois des Jeux du Pacifique et de la venue de Nicolas Sarkozy chez nous en Nouvelle-Calédonie ? Moi si et j’ai de bonnes raisons de ressentir cet effet à cause du mauvais climat social et politique qui règne dans le Pays depuis plusieurs mois. Ajoutez à cela la colère des gens à propos de la vie chère ou encore de tout ce flou qui gravite autour de la citoyenneté et des drapeaux et vous obtenez le cocktail détonnant d’une population excédée qui va se surement se servir de l’évènement tant attendu comme bouclier pour faire entendre sa voix. J’en avais presque oublié le conflit Aircal qui s’enlise actuellement et qui ne l’oublions pas à une position stratégique pour la bonne organisation de ces jeux…
Remarquez, la population n’est pas la seule à vouloir se servir des Jeux comme bouclier, regardez du coté des politiques, c’est un peu le même combat avec Calédonie Ensemble qui va faire traîner un maximum les choses du coté du Congrès pour espérer avoir au bout du compte gain de cause espérant de surcroît des postes plus importants au sein du Gouvernement. Bref, il ne manquerait plus que les employés de Nouvelle-Calédonie Première se mettent à leur tour en grève et la nous serions dans de beaux draps, c’est moi qui vous le dis.
C’est bizarre cette prémonition que j’ai et je trouve même dommage d’y penser à l’aube d’un évènement tant attendu quelque part, mais j’ai cet esprit visionnaire qui me fait dire que ma réflexion vaut le coût d’être étudiée ne m’étant jamais trop trompé jusqu’ici sur mes doutes. Je n’ai pas de solutions à proposer aux conflits et petits problèmes qui nous et vous “pourrissent” la vie au quotidien mais je sais que nous sommes capable ensemble d’y réfléchir par le biais des commentaires. Mieux vaut prévenir que guérir comme dirait l’autre, en tout cas, pour conclure, je confirme qu’à une trentaine de jour de l’ouverture, c’est un peu la cacophonie générale dans le Pays, j’aimerais donc tirer la sonnette d’alarme et prendre le pouls de mes lecteurs sur le sujet.
Finalement, j’me demande si je n’vais pas aller voir le basket juste pour soutenir l’équipe australienne…
J’me tate… 🙂
[img]http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/01352/bum-180_1352726j.jpg[/img]
Quand je vois la mobilisation autour du passage de la flamme, le boycott c’est pas pour demain. D’ailleurs on va être vite fixés: les places pour inauguration seront en vente demain et a mon avis ça va vite partir les 7000 places…
ben perso moi j’irai, pas pour moi, mais pour mes enfants qui n’auront certainement plus l’occasion de voir des jeux……et puis parce que ya un peu (beaucoup) de sous a moi la dedans, et surtout parce que ca me fera bien plaisir de voir nos “artistes” du sport que l’on encense depuis des mois, se prendre des claques par de petits etats insulaires sans le sous…..y parait en plus que les entrées aux compets vont etre gratuite…..(je reve la ???)
Ce qui serait bien poilant ce serait qu’à chaque fois que l’on se gargarisera de la performance de nos athlètes on mette leurs résultats en rapport avec les performances mondiales, olympiques, etc… ça nous donnera une bonne idée du niveau local et de l’intéret de balancer des milliards pour ces jeux.
Si on se met du coté des sportifs, je comprends parfaitement que se sera la fête du sport, il s’entrainent pour cela. Cependant je n’irai en aucuns cas voir ces jeux. Gaspillage d’argent, alors que ce dernier pourrait servir à d’autres fins plus utiles pour toute la population de la Nouvelle-Calédonie. Que ces jeux soient boycottés, je n’en doute pas, qu’on s’en servent pour transmettre notre ressenti sur les événements actuels, je n’en doute pas. Ces jeux seront le théâtre de beaucoup d’événement très intéressants, que pour rien au monde je ne raterais (sauf les jeux)
Ces jeux sont les notres et ceux des nations du Pacifique, c’est l’occasion de les recevoir et de montrer notre réussite. Je comprends pas bien cette attitude adolescente qui consiste à critiquer ou “boycotter”…
Les Jeux seront un grand moment populaire, avec le Président en plus.
Ensuite vient le passage de Gomès en justice pour l’affaire Spot, et peut-être même juste après pour l’affaire des subventions aux “associations culturelles” (depuis le temps qu’on en parle).
Ca va être une bonne année….
Marre de ces jeux à la con mais pas pour les même raison que la clic CE
Alors les pleureuses, vous n’avez pas vu le beau BBR au milieu de la tribu de St Louis lors du passage de la flamme ?
prémonition ; une bande de terre … çà fait pas des prix nobel