Depuis la nouvelle version du blog, il m’est facile d’analyser les propos de chacun grâce aux nombreux outils qui sont venus agrémenter mon interface d’administration et je crois qu’il est urgent de bien comprendre comment fonctionne calédosphère pour ceux qui découvrent et pour surtout faire une petite piqûre de rappel aux aficionados du blog.
Vous me reprochez depuis longtemps de faire de l’anti-gomès en prenant la délicatesse selon vous de ne jamais taper sur les doigts du Rassemblement UMP, de l’Avenir Ensemble ou encore des indépendantistes. Je pense que vous faites erreur de me cataloguer dans la droite calédonienne ou encore dans le camps indépendantiste même si au passage on peut remarquer qu’aujourd’hui ce sont les seuls à avoir le même discours depuis des années. Bref, là n’est pas la question, j’aimerais plutôt vous faire comprendre pour commencer qu’il est difficile pour un mec de gauche comme moi de défendre bec et ongle les positions politiques de l’UMP en Nouvelle-Calédonie, Sarkozy n’est pas un copain et il ne le sera jamais. Ce que je défends ce sont les positions prises par ces groupes politiques sur la double légitimité des drapeaux, pas sur leurs programmes respectifs car vous savez tous comme moi qu’ils sont vides de sens. Je ne suis ni le petit fils d’Harold Martin et encore moins le copain de Pierre Frogier que je n’ai jamais rencontré, rentrez-vous cela bien profondément au fond de votre crane car à force j’avoue être irrité d’être catalogué pour avoir uniquement prit position sur ce sujet.
Pour Philippe Gomès, l’histoire est bien différente… Je l’ai déjà dis sur le blog, je pense qu’il est le meilleur homme politique du Pays sans aucun doute, je considère par contre qu’il est dangereux quand il atteint les plus hautes marches du pouvoir. Il n’y a qu’à voir comment il s’est attaqué au blog pour une histoire de photo il y a un an et demi. Il n’y a qu’à voir les nombreuses affaires qui le poursuivent depuis de nombreux mois et il n’y a qu’à voir les gros titres qui ont fait de lui un héros. Bref, il n’y a qu’à voir et constater ! C’est bien gentil de faire parler de soi pendant des mois mais autour d’un programme politique, pas autour d’une sommaire affaire de drapeaux qui vient semer le trouble et freine les institutions du Pays. Parce que depuis le début il s’agit bien de cela, des drapeaux… et pas d’autres choses. Donc surfer sur ce thème, libre à lui mais je trouve que c’est dangereux dans la période ou nous sommes. Son groupe politique Calédonie Ensemble et tous les sujets qui le compose sont persuadé qu’aujourd’hui, s’il y avait de nouvelles élections, ils rafleraient la mise et reprendraient la tête des institutions. Bien moi je dis attention, car les calédoniens ne sont pas dupes, je crois qu’ils en ont assez des tours de passe passe de Philippe Gomès et des siens.
Pour tout vous dire, si demain je voyais émerger un nouveau parti avec des idées neuves et claires pour l’avenir, je crois que je foncerai tête baissée car voyez-vous, toute cette cacophonie institutionnelle m’interpelle autant que vous. Je me dis qu’au bout du compte, ces choses là ne seraient jamais arriver si “le Vieux” avec ses défauts et ses qualités était toujours au pouvoir. Preuve en est que la relève est mauvaise, que les hommes et les femmes au pouvoir actuellement sont bien loin des réalités qu’attendent les calédoniens. Il n’y aura que le temps qui les éjectera naturellement de leurs fauteuils chers amis, sauf si demain vous ouvrez les yeux et que vous décidez une bonne fois pour toute de les sanctionner.
Pas beaucoup de nouvelles propositions d’un autre coté, sauf avec le Mouvement Républicain Calédonien mais faudrait vraiment avoir un pète au compteur pour croire qu’un Philippe Blaise ou encore qu’un Stéphane Hénocque puissent un jour nous sortir de ce pétrin. Seuls des gens tolérants au pouvoir pourront résoudre nos problèmes ce ne sont donc pas sur ces énergumènes qu’il faudra compter.
Reste le choix indépendantiste qui est franchement loin de m’effrayer après un quart de siècle passé ici. Ceux qui propagent l’idée que l’indépendance se fera sans nous et nous mènera tout droit au chao sont ces personnages qui continuent de croire qu’en brousse on mange des blancs donc je ne m’inquiète pas trop…. Je suis juste inquiet de ne pas voir de leader indépendantiste qui se dégage du lot, mais un jour viendra peut-être. Toujours est-il que voter UC/UNI/PALIKA/FLNKS ou ce que vous voulez ne me dérangerait guère, ne serait-ce que pour sanctionner le pouvoir en place qui au bout du compte ne nous a rien montré de flagrant ces 20 dernières années…
Et Didier Leroux dans tout çà, il fait quoi, il en pense quoi ? Seul homme politique qui n’a pas besoin de thunes, seul homme politique qui n’a pas les deux pieds dans la merde, seul homme politique qui m’interpelle au bout du compte. Pour le reste, on connait tous la chanson, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, rien d’autre !!!!
Voilà ce que j’avais à vous dire en espérant que vous comprendrez une bonne fois pour toute que je suis libre d’esprit et affilié à aucun de ces clowns qui nous gouvernent. Merci !
Sarkozy arrive comme prevu sur le caillou……….je crains qu’il nous fasse le coup du: je vous ai compris………vous savez; comme son “maitre” !!!
+1 pour ouverture citoyenne
Je trouve aussi que dans un pays ou 60% de la population à moins de trente ans, être gouvverné par des quinquagénaires et des sexagénaires frisent l’imbécillité.
Brûlons les vieux !
Entièrement d’accord. Ce qu’il faut, c’est du concret et du sérieux…et pas des paroles creuses de politiques qui se font la guerre … et qui ne sont même pas capables de gérer le quotidien…
Les gens de la rue, les gens du peuple … ils ont souvent plus de bon sens et d’intelligence des situations que leurs élites … et heureusement car sinon ce serait le bazar depuis longtemps en Calédonie!
@kaya,
Pas d’accord pour leroux car il fait de la politique juste pour ses business ; donc FMCD leroux (Foutez-moi ça dehors). Lerous n’est juste qu’un affairiste de la politique
Salut Franck, ça y est calmé depuis hier soir ?
Ben sinon t’a qu’à monter ton parti caldien avec tardy ; mouaaahhhhh
Tardy, theriaux, Leroux 🙂 le trio gagnant !
mais je comprends que ca puisse faire peur 🙂
c’est pas méchants franck c’est la constatation que je fais peut être que je généralise un peu ….
Tu éxagères Kaya vu qu’on se connait pas, mais peut-être un jour tu raviseras ton discours si on a l’occasion de boire un café. kiss
bien dis donc Tibs, les indépendantistes qui pronent que l’accord de noumea soit appliqué à la lettre, j’sais pas ce qu’il te faut à moins que tu me ressortes l’objection des drapeaux
Les indépendantistes ressortent l’argument des ADN comme feuille de route uniquement quand ça les arrange. Sinon ils essaient d’utiliser les failles des accords à leur avantage. On l’a vu lors de la définition du corps électoral, on le voit aujourd’hui avec le drapeau.