Bon, j’ai pu en ce dimanche m’imprégner du mieux possible de la visite du Président de la République sur le Caillou et d’après ce que j’ai compris il y a des heureux et des déçus de sa prestation. J’ai pour ma part été heureux d’entendre parler de double légitimité et agréablement surpris que le drapeau commun qu’on nous propose actuellement soit déjà classé aux oubliettes. Je n’ose même pas imaginer la tête des aficionados du triste drapeau gris et rouge porté à bout de bras par un Collectif à bout de souffle dans la plus sctricte intimité d’un groupuscule d’hommes et de femmes aveuglés par leurs certitudes. J’espère que ce moment leur aura fait comprendre qu’il n’est pas encore l’heure d’imaginer quelque chose d’inimaginable à l’heure ou la France est plus que concernée par l’avenir d’un Pays en devenir. Je me répète peut-être mais nous devrons statuer d’abord sur le devenir de la NC avant d’y planter un drapeau, c’est pour ceci que ce drapeau Kanak et ce drapeau Français restent la meilleure des solutions pour trouver un consensus ensemble, n’en déplaise aux Blaise, Henocque et compagnie sur un Caillou qui bouge plus que jamais. Si maintenant d’un autre coté, la population décidait qu’un drapeau commun autre que ce drapeau à deux francs six sous proposé par le collectif devait obligatoirement flotter dans le futur, alors je serai aussi le plus heureux des hommes mais je ne pense pas que nous ayons la maturité pour décider ceci d’un claquement de doigt et je vous dis cela le plus sincèrement du monde.
Nicolas Sarkozy a l’air de s’être montré très pédagogue et très ferme pour ce qui concerne les questions de sécurité… c’est une bonne chose dans un Pays ou plus de 50% de la population à – de 20 ans. Nicolas Sarkozy a promis de respecter le choix que feront les électeurs néo-calédoniens lors du prochain référendum sur l’avenir institutionnel de l’archipel même si son choix personnel est que la Nouvelle-Calédonie reste dans le giron de la France et sur ce point là je le rejoins totalement. Il faudrait être fou aujourd’hui pour ne pas accepter de jouir pleinement de cette chance que nous avons de faire parti de ce grand Pays qu’est la France avec nos spécificités. Depuis 5 ans, je m’efforce de faire comprendre aux internautes que rien n’est plus important que ce qu’on appelle les compétences régaliennes soient conservés par la métropole. Depuis 5 ans, je m’efforce de faire comprendre à tout le monde que tous les signes identitaires doivent revenir de droit au peuple kanak. Alors c’est vrai qu’une partie de la population se sent laissée de coté, et c’est une belle connerie que de penser cela quand on s’octroie une devise comme celle que nous avons. Tout le monde est gagnant dans ce processus qui se dessine car c’est bien la paix qui compte avant tout, je crois même d’ailleurs que ces mots sont sortis tous droit de la bouche du Président de la République. Vouloir diviser les calédoniens comme le font une poignée d’hommes et de femmes est un pur scandale quand on regarde notre passé en face. Ces gens là arrivent à me dégoûter par leur égoïsme et leur vision des choses malheureusement trop proche des idées de l’extrême droite. Ces deux drapeaux “illustrent la reconnaissance mutuelle des deux légitimités qui fondent la Nouvelle-Calédonie” un point c’est tout…
Politiquement parlant, les annonces ont été maigres, j’ai pour ma part sélectionné cet article du Point qui reste à mes yeux le plus complet de tous. Voir ici
Pour faire court et pour éviter de disperser les billets un peu partout sur le blog, je vous propose ci-dessous une sorte de zapping multimédias qui regroupe tous les moments forts de la visite du Président de la République que je n’appellerai plus jamais le Petit Poney ou encore Little Big Man car quelque part il a quand même cette stature de Chef d’Etat que je reconnais volontiers. (accès page RRB pour complément)
Ci-dessous le discours complet du Chef de l’Etat à Païta:
Ci-dessous des vidéos relayées via des passerelles du web
nous sommes partis de Nicolas le bon (enfin c’est le titre d’un mec fauché parti en vacances en France)et nous en sommes à lire des paraboles sur les moustiques et des menaces à peine voilées…;
Clark cool crois tu qu’ils méritent une telle perte de temps ?
La vidéo macro moustik m’a fait pensé à un truc que vous avez surement tous vécu. Tranquille dans un endroit où le journal intime de clark peut s’exprimer à ses aises, vous vous êtes fait piquer sans vous rendre compte par un moustique. Mais celui ci s’est tellement gavé qu’il n’arrive même plus à voler. Il se traine lamentablement par terre en faisant des petits sauts d’obèse. Et là, le plaisir suprême d’une vengeance grâce à la facilité avec laquelle vous l’ explosez !!
Bon, là, clark, il peut s’agir d’une parabole. A toi de nous la déchiffrer !
bises
Moi je pense que le moustique avait une maladie qui va te faire mourir aussi… il aurait pu servir à trouver un remède, mais toi, tu l’as écrasé….
Cela peut être une interprétation, mais non validée car au moment où tu écrases le moustique, tu ne sais pas qu’il t’a transmis une maladie qui va te faire mourir …
Bof, j’n’aime pas Cyrulnik…les gars qui partent du postulat que l’âme existe pour essayer de guérir le corps, ou inversement, sont à mes yeux, et pour la plupart, des charlatans. Et pis c’est un copain du toutou qui fait la guerre aux moustiques. Et moi les amis de mes ennemis ne sont pas mes amis.:-)
Moi aussi en général, mais je me suis déjà surpris à devenir ami avec quelques ennemis. Heureusement, que rien n’est définitivement immuable !
Bises
ah ben chacun son truc…moi, j’aime l’idée que certaines choses sont immuables (j’suis pas un gars, l’inconstance, ce n’est pas trop mon truc)…donc mes ennemis restent mes ennemis…ça ne m’empêche pas de leur parler, si c’est nécessaire…je suis civilisée et je sais très bien être hypocrite…mais de là à en faire des amis, faut pas exagérer…:-)
Bises.
Si, si, ( pas l’impératrice ), je t’assure que ce n’était pas prévu à l’avance, nous en étions très surpris !! Y’ a bien des anciens amis qui sont devenus tes ennemis, non ?
Bises
Niveau Cinoche, il y en a un paquet ! Mais c’est la “Vague” qui me vient préférentiellement à l’esprit !
Bises
Et pour comprendre comment un brave père de famille aimé par sa femme et ses enfants, bien noté par ses supérieurs, un monsieur TOUT LE MONDE quoi, peut tomber dans l’horreur ordinaire et y participer sans se rendre compte, LIRE ” DE CHAIR ET D’ÂME” de Boris Cyrulnik .
Bonne lecture !
Bises.
Un Livre à lire de toute urgence pour répondre aux propos: ” Les Identités meurtrière” de AMIN MAALOUF. Et tous ses livres en général!
Il y en effet un sacré paquet de personnes qui sont déjà passées par là ! Nous n’inventons rien ! Par contre, nous pouvons éviter certains écueils .
Bises
on dirait une armoir a pharmacie:
Pour les mots de tête : Doliprane en poche.
Pour la diarrhée: immodium en journal intime(*)
Pour les petits bobos: un film de pansement liquide
Pour le reste: dictionnaire médical…
(*)remarquez au passage le jeu de mots anglo-approximatif de bon aloi
C’est vrai ça !! Au passage, excellent clark, cela me fait bien rire !
Comment t’as fait pour desceller le coté thérapeute ?? Trop fort !
Bises
Ben tiens moi ça m’inspire ça…
http://www.youtube.com/watch?v=iXPLEA3ba9Q
Cela fait c….! On ne lit que la moitié de la traduction, je speake pas fort l’anglais et je ne me rappelle pas les dialogues. Je ne peux te répondre. Mais,bien sur, les Monty Python, je prends !
double-clic sur la vidéo, elle apparaitra en plein écran..
Et pendant ce temps, flotte, flotte, flotte, aux côtés du BBR , un peu partout sur la douce terre de Kanaky :
[img]http://varsable.canalblog.com/images/Kanak1.gif[/img]
Alors, comment ça s’est passé, le rafistolage de la têtête au CHS ? 😉
C’est marrant, là , pour illustrer, Popaul ne demande pas à quelle terre “brown” est rattaché? C’est con hein? un coup il faut avoir un nom kanak pour être kanak, un coup il suffit d’avoir un cousinage…
T’as demandé à ce monsieur s’il se sentait plus kanak que caldoche, plus français que calédonien: arrêtes de l’instrumentaliser. De toutes façons, métis, la plupart des caldoches le sont.. ça t’empêche pas , Serpentar, de les avoir trainés dans la boue depuis des années.
ah ils ont eu un Brown en Calédonie qui a fait le débarquement ?
Moi j’connais qu’Henry Box Brown un esclave de Virginie qui s’est enfui en se faisant transporter dans une boite…26h de voyage…après il était libre…cela devait être une “freebox” :-)…
il est devenu anti-esclavagiste, mesmériste et pis, il a fait des spectacles de magie….
oui, je sais, cela n’a rien à voir, mais j’ai envie d’écrire n’importe quoi…
Ah ben si c’est dans un film, c’est forcément vrai!
“vu à la télé” c’est une marque de qualité et de confiance..
Si j’te jure ils l’ont dit à la télé!