Une pétition circule actuellement pour dire NON à l’idée des grandes vacances scolaires 1 mois en janvier et 1 mois août. Je vous retranscris ci-dessous les motivations de ceux qui luttent pour ce changement de rythme, à vous de me dire si cette pétition est fondée ou pas.
Ce que dit la pétition: Pétition Contre les vacances scolaires un mois en janvier un mois août et contre la rentrée des classes en septembre en Nouvelle-Calédonie Même si ce point n’est pas encore décidé et qu’il a été soulevé parmi 400 sujets débattus durant le débat de l’enseignement. Nous pensons qu’il ne doit pas être abordé. Pourquoi non?
1/ Le climat: Les élèves seront coincés entre 4 murs alors que la plage est si tentante pendant la période estivale. Cela va difficilement favoriser la « motivation des élèves » soulevée lors des premiers débats sur l’éducation. De même, être en vacances en juillet-août lorsque le climat est frais ne permet pas de profiter pleinement de ces jours de vacances pour les élèves (moins de motivation pour pratiquer des activités sportives, ou dans la nature). Que font faire les centres de loisirs en hiver ?? Et les entreprises qui prennent leurs congés annuel durant l’été pour leurs enfants vont devoir le faire en hiver ? Les récréations et l’heure du midi se déroulera en plein soleil. Les enfants vont transpirer et devoir conserver leurs vêtement toute le journée avec des changements de température en chaud et froid (clim..) Les risques de maladies seront donc multipliés. N’oublions pas les cours d’eps qui auront lieu en décembre-janvier-février (ce qui correspond à un trimestre).
2/ Les climatiseurs: L’installation de climatiseurs dans les écoles pour que les élèves supportent les températures tropicales du mois de janvier présentent plusieurs problèmes:
• coût d’installation, la plupart des écoles n’étant pas équipées aujourd’hui.
• coût énergétique, et par découlement un impact écologique.
• aspect sanitaire, les climatiseurs favorisant la prolifération de germes et microbes. Soyons réalistes !!! Les climatiseurs ne seront jamais totalement installés. Sauf dans les salles informatique parce que le matériel est plus important que l’humain. L’argent des climatiseurs serait plus utile pour:
• Les cantines trop petites (dans plusieurs écoles) amenant des services rapides pour les enfants.
• Le personnel de cantine et de surveillance en sous effectif et peu rémunéré.
• Les parkings trop petits 3/ 9 mois de perdu? Pas du tout ! Les 9 mois permettent aux futurs universitaires de prendre de l’avance sur le programme, et donc d’arriver en France avec des facilités pour les premiers examens, et donc laisse plus de temps pour s’adapter aux nouvelles conditions: climat, éloignement familial, solitude et nouvelles connaissances, nouvelles cultures, indépendance et taches ménagères. Les 9 mois permettent aux étudiants présentant des concours de bénéficier de mois supplémentaires de préparation.
Ex: Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (ex Maths-Sup/Spé): 27 mois de préparation en NC contre 21 mois pour les élèves en France. Ceci explique en partie les excellents résultats de cette classe préparatoire. Les 9 mois peuvent permettre aux étudiants de faire un « premier essai » pour confirmer que le cursus choisi correspond à leurs attentes et à leurs envies.
Ex: un bachelier effectue les 6 premiers mois de licence 1ère année en droit en NC, mais se rend compte que cela ne lui plaît pas, il peut alors bifurquer sur une autre voie pour la rentrée de Septembre en France. Les 9 mois peuvent permettre aux étudiants de se faire une première expérience du monde du travail en relation avec leurs futures études. Les 9 mois peuvent permettre aux étudiants d’effectuer des petits boulots pour gagner de l’argent qui sera utilisé une fois en France, car les études en Métropole restent coûteuses (billets d’avion, loyers, frais de scolarité,…) De plus, n’oublions pas une chose, le tourisme local ne fonctionne pas alors avec des vacances en juillet-août se sera pire !!!!!!!!! Et ceux qui ne peuvent se payer des vacances à l’étranger (et ils sont hélas nombreux) vont devoir le faire en hiver…
Aussi nous devons nous manifester pour que la rentrée scolaire soit effective au 1er mars… D’ailleurs, pourquoi avoir autant avancée celle-ci alors que jusqu’à la première quinzaine de mars la température est plus élevée qu’au mois de décembre ? Merci pour votre signature, si vous aussi vous êtes contre l’idée de démarrer l’année scolaire calédonienne en septembre.
Accès direct à la pétition ici
LOX EN BON ZOR GAUCHO INTELLO A TJRS REPONSE A TOUT….
Et sinon, Lox, l’école avant l'”occident”, c’était comment en NC ?
Oh pardon Popaul, j’avais oublié que votre altesse allait reprendre le moindre mot ou expression … C’est sur que ça permet d’élever le débat. C’est bien à cause de personnages dans ton genre que le web calédonien part en vrille par moment, d’un côté comme de l’autre. Il est plus simple de mutualiser les forces vives (je ne parle pas forcément de moi bien entendu) que de toujours se tirer dans les pattes. Tiens ça me fais penser que tu serais un bon politicien …
Bon W.E
[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/titelio/titelio0710/titelio071000453/1933382-tr-s-visage-hideux-et-comique-cr-er–la-main-avec-un-oeil-une-oreille-le-nez-la-bouche-et-un-pied.jpg[/img]
“Alors stoppons de cracher au visage de la main qui nous permet pour un grand nombre de vivre confortablement ici, ce qui n’est pas forcement le cas ailleurs.”
………
“Cracher au visage de la main”…
“Cracher au visage de la main”…
???
Le visage de la main ?
Un truc de prof ça !
Cracher au visage de la main et prendre son pied ? 😉
et on fait quoi des gosses au mois de juillet ? il n’y a déjà pas assez d’activités en temps normal.
s’il vous plait messiers et mesdames les politiciens, arrêtez votre délire, redescendez sue terre, vous etes complétement a coté de la plaque ..
Ceux qui souhaiteraient faire passer ce texte stupide s’en fichent bien : en juillet, leurs enfants (et eux aussi, c’est ça yossi !) seront dans leur famille, en Frônce … tout simplement !
Elle est pas belle, la vie ?
Ben en même temps Floyd, pourquoi faire un essai chez nous ?
Ce nouveau calendrier est similaire au calendrier universitaire australien qui est divisé en deux semestres avec deux rentrées par an.
Pourquoi ne pas faire un essaie chez nous, mais pour la fac seulement.