Prudence sur les routes

32
6 354

La voiture est devenue un cercueil roulant en Nouvelle-Calédonie, le nombre de morts sur nos routes atteint des sommets inimaginables et en cette période ou un long week-end est en cours la sensibilisation est de rigueur pour faire comprendre à tous les automobilistes du Pays qu’il faut absolument avoir une attitude responsable si nous ne voulons pas battre un nouveau record cette année. 50 morts déjà dont le dernier en date, Joël de Bermond qui était entrain de vivre un rêve et n’avait rien demandé à personne pour perdre la vie sur nos routes… Vitesse, alcool et cannabis sont les principaux fléaux qui causent le plus d’accident en Nouvelle-Calédonie, seulement des gestes simples peuvent encore permettre de sauver des vies, je pense tout particulièrement à l’attache de la ceinture de sécurité, à lever le pied de votre accélérateur car rouler vite ne vous fera peut-être jamais arriver à bon port et à l’interdiction bien sur de transporter du monde dans des remorques ou bennes sans sécurité aucune. Faites franchement gaffe à la route pendant ce long week-end, la vie est trop belle pour la perdre stupidement au coin d’une rue ou d’un carrefour.

PARTAGER
Article précédentNicolas Sarkozy – Face à la Crise
Article suivantDe la bouse en boite (de Big Mac) !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bigfoot

En tout cas, en plus de parler alcool ce WE, on pourrait parler tabac aussi …..
Lu dans LNC de lundi 31, le gouvernement a procédé à l’augmentation du tabac à rouler sur certaines marques……
Ben l’ôngin, c’est pas un peu !!! y’en a un qui prend plus de 100 balles !!!

Matteï

Que nos politiques se sortent les doigts du c.l.,mais c’est vrai certains conduisent déjà bourrés,bel exemple…Déjà confiscation du véhicule,si insolvable vente dudit véhicule;pas assez de fourrières on en crée avé des emplois à la clef,pour ces chauffards si le camp est est damé ,tig à l’hôpital et j’en passe!Solution extrême comme en Arabie Saoudite pour les voleurs,coupage de mains!Je plaisante ,bien que pour certains?
Pace salute

gazan

Chaque accident génère des frais médicaux. Il faut que tout organisme (province, Cafat, assurance…) qui est mis à contribution, se porte partie civile et réclame le dédommagement de ses frais. L’auteur de l’accident serait donc pécunièrement impliqué dans les suites. Si solvable, tout va bien. Si insolvable, TIG. De toute manière, un procès entraîne l’obtention d’un jugement qui reste applicable de nombreuses années après les faits. Celà s’appelle la responsabilisation, qui est la suite de la formation, prévention, sanction.

Bigfoot

« 50 morts déjà dont le dernier en date, Joël de Bermond qui était entrain de vivre un rêve »

En effet, ce globe trotteur, qui avait déjà parcouru la moitié du tour du monde, n’a pas eut de chance à Moindou, en se faisant faucher par une voiture. Fin du voyage……..
En tous cas, même si c’est un « accident », excellente publicité pour la Calédonie…… !!!

Et sinon, ben vu qu’il nous reste encore 2 bons mois devant nous….ben, pour battre le record de l’année dernière, y’ doit y’avoir moyen… ? C’est vrai qu’on aime bien les records ici……

VIP du Nord

Qui est donc le chauffard-tueur du globe-trotteur pour ne pas avoir été inquiété? Ni par la justice, ni par la presse ! Un VIP du Nord ?

dnlgmt

Le mec, il fait le tour du monde, des milliers de km !!!!!
Pour finir écrasé sur les routes Calédoniennes !!!!

Et çà n’interpelle pas grand monde !!!!!

Sagamore

T’as raison,dnlg…
Cette indifférence en a surpris d’autres !
(des pokens et des allemands de passage…)
Ca en dit long sur l’hospitalité « touristique »
et révélateur d’une réelle mentalité locale :
Fierté ? J’en-foutisme ? Honte ? Bêtise ?…

Ce pauv’ type a été tué 2 fois

Superman

Superman ne vient jamais ici : il a trop peur de se faire écraser par un ravagé de la route…

Eric

Donc c’est pas la voiture, mais le monde dans lequel nous vivons… C’est une situation qui découle de notre modèle de société, pas l’inverse !!!
Et si tu ne veux pas y vivre tu peux le faire, c’est sans doute pas très facile si tu viens du monde de la consommation, mais si tu à grandi en milieu tribal, là par contre y a moyen…
Quand à l’Europe, c’est pas parce qu’il y a des transport urbain qu’ils ne s’achètent plus de bagnoles ???
Bonne appétit à toi aussi !!!

Jacqueline
La caledonie, nméro 1 de la mortalité sur les routes, 4 fois plus de morts qu’en métropole, les assassins de la route ne sont pas punis à la hauteur de leurs crimes, tant que la justice ne bougera pas, nous ne calmerons pas les massacres, dès que l’on met un pied dehors, on prend le risque de mourir à cause des coupables qui prennent le volant après avoir bu ou fumé du cannabis, ce sont toujours les innocents qui payent de leur vie. Je parle en connaissance de cause car mon fils unique est mort à 15h sur un passage… Read more »
Eric

N’importe quoi copain, tu dis n’importe quoi…
Y a pas de rapport entre les deux…!!!
C’est pas du standing d’avoir une voiture, c’est d’abord et avant tout utilitaire, puis ensuite peut-être pour certain une passion et un « standing »…. Mais c’est avant tout une nécessité, surtout quand on habite pas la porte à coté….
Quand à l’Europe, je ne suis pas sûre qu’ils en reviennent !!!

Sagamore

Pourquoi la voiture est-elle devenue un utilitaire indispensable ?
Pour trouver du boulot, faire ses courses, les gosses à l’école
ou se défouler, investir, draguer ou s’exhiber …
pour être normal dans un urbanisme préconstruit
(avec les conséquences mortelles inévitables)

Avoir une voiture n’est plus un choix individuel :
C’est une contrainte de société ou d’économie politique…
(qui nous fait déjà boire l’eau des nouilles)
Pour ce qui se passe en Europe,
il faut sortir ou s’informer auprès des plus jeunes 2011 !
( Bon appétit !)

Sagamore

… En Calédonie 2011,
si t’as pas de bagnole, t’es un clochard,
si tu marches à pied, t’es un traîne-savate.
si t’es en vélo, t’es un futur mort.
Si t’es handicapé… t’es mort !

Le standing, l’urbanisme, le mode de vie
sont conçus pour la bagnole (à des prix NC)
Comme en Europe, y’a 25 ans.
Mais là-bas, on en revient…
Bof !

Eric

Sagamore, un con est un con et la taille de sa bagnole n’a rien à voir avec le sujet…. J’en veux pour preuve l’exemple cité plus haut qui nous parle d’une polo ????
Il ne s’agit pas non plus d’une histoire de nombre de véhicule…
Ni du nombre de voies, ni de routes goudronnées ou pas…
Encore moins du prix de l’essence, non, il s’agit juste d’un histoire de neurones et rien de plus…
D’ailleurs la question n’est pas d’en avoir plus que les autres, mais uniquement d’avoir les bonnes…

Kelly
Eh Oui, prudence sur les routes !! On arrête pas de le dire, mais on est pas à l’abri d’un fou furieux arrivant d’en face et qu’on ne pourra pas éviter, même si on est totalement en règle, combien de personnes on perdu la vie de cette manière ? ! Et le pire c’est qu’on aura perdu un proche et que l’abruti d’en face n’ira pas en taule parce que Mme Justice est complétement inutile, il en ressortira qu’avec du surcis comme la plupart de ceux qui tue sur la route et pourquoi ? parce qu’il n’y a pas de… Read more »
wpDiscuz