Réflexion lancer sur les réseaux sociaux Calédoniens par Géronimo Bailly : L’Oncle Sam et sa citrouille POURRIE. Nous subissons l’Impérialisme Américain dans ses formes les plus abjectes ; qu’est-ce que « Halloween » pour nos enfants ? A part être une opération festive à but lucratif sur fond Capitaliste et Mondialiste….cette « évènement » annuelle d’origine Celte rentrera-t-elle dans nos habitudes culturelles ? Le Big-Mac nous « bouffe » assez la santé et le reste, alors jusqu’où irons-nous … ?
En parlant de la mal bouffe :
MC DO ou de la bouse en boite……..
Si le système alimentaire industriel est né avec la restauration rapide et ses Fasts Foods, « bouffer de la merde » est depuis une réalité qui est venu s’installé en Kanaky.
Comment réagir en engageant notre responsabilité personnelle face à la pression des industries agro-alimentaires d’un point de vue générale ?
Consommer Mc Do ou Quick : c’est cautionner et contribuer au système capitaliste agro-alimentaire. Les laisser se faire du fric au détriment de notre santé et de notre intégrité culturelle.
A l’heure où notre Pays se construit, nous avons mis le doigt dans l’engrenage de ces lobbys. Déjà en difficulté sur nos identités culturelles et nos inégalités sociales (avec notre Pays en pleine mutation), l’influence du modèle américano-capitaliste n’ira pas arranger la situation.
Pourtant, nul ne peut ignorer à l’heure d’aujourd’hui les méfaits de cette alimentation et ce qui se passe en amont et en aval, du début de la chaine avec ces bovidés, porcidés et autre volailles parqués (baignant dans leurs excréments) par centaines de milliers nourris à contre nature (par des farines animales, des OGM….) et des liens, de ces collusions entre tous ces partenaires de l’agro-alimentaire et des lobbys pétroliers.
« Le riche ne peut exister sans le pauvre »…..
S’il est plus facile de consommer à moindre prix « un menu » au détriment de ces « 5 fruits et légumes recommandés » quotidiennement, tout est étudié dans le moindre détail pourcoloniser puis asservir notre esprit et notre sens naturel du goût au point de nous rendre dépendant (dépendant du gout sucré, du gras, mais aussi de l’influence de la société occidentale…).
Les fast-foods (et les aliments surgelés, aux origines douteuses, peu chères issus de la grosse distribution) accélèrent la mise « sur le marché » de nos futurs diabétiques (qui représentent déjà un problème de Santé Publique) et autres patients/clients pathologiques liées à l’obésité et à la mal bouffe.
· Evidement, il est plus pratique de s’y arrêter pour prendre un menu….pas le temps de faire la popote, les gosses fatigués……
· Evidement, cela fait « in » de se poser au Mc Do ou au Quick après ou entre les cours…..
· Evidement, on répond aux caprices de nos mômes pour avoir le jouet « toxique »des menus enfants,
· Evidement, cela revient moins chère (et ça calle plus !!!!) de prendre « un menu » au lieu d’un véritable repas équilibré (vu le prix des légumes et de notre viande locale ou du prix des restaurants proprement dit !!!),
· Evidement, faire une pose au fast food du coin, est devenu la petite balade dominicale, un petit rituel familial et/ou amical hebdomadaire…..comme si on ne pouvait pas aller ailleurs…,
· Evidement, c’est le coin « le mieux adapté » pour les petits rencarts,
· Evidement, avec la vie accélérée que l’on mène, il est plus judicieux d’y manger pour rentabiliser son temps…
· …………
La publicité néfaste faite pour nos enfants (en partenariat avec les grands de l’industrie du jouet et du cinéma pour enfant), les recherches scientifiques malsaines sur les gouts artificiels, les campagnes de publicité sur leurs engagements hypocrites pour l’environnement (avec leurs boites recyclables et autres âneries), leurs soi-disant bonnes foie avec leurs hôpitaux pour enfants (sans compter le nombre de patients victimes de leurs bouffes), ……….tout ça pour nous voiler la face et nous gaver comme des oies. C’est à l’image de ce qu’il s’est passé avec l’industrie du tabac et qui continue toujours d’ailleurs….tant que sa rapporte du fric, aucune politique sanitaire ne pourra s’établir dans le fond. Sachant bien que l’aspect sanitaire n’est qu’une partie du problème……
Cette « mal bouffe » n’est pas que du domaine de ces restos rapides. Elle est aussi venue renforcer les problèmes liées aux différences culturelles et aux inégalités sociales qui font que certains pourront s’offrir de la viande fraiche et des légumes “craquants” alors que d’autres iront se prendre le carton de poulets de 10 kg bourrés d’hormones pour assurer la survie de leur famille.
On peut certes, menés des actions contre la vie chère en privilégiant certains produits, mais si c’est pour nous faciliter l’accès à de la merde……mais bon, ne critiquons pas les élans positifs même si cette lutte doit se faire sur tous les fronts, concomitante et de manière cohérente en matière d’alimentation et de santé.
Comment faire le poids face à ce système planétaire pourri ici, dans notre Pays ? Ailleurs, les consciences se sont réveillées mais il est encore trop tôt pour faire pencher la balance et inverser la vapeur pour mettre notre santé et notre devenir au centre des préoccupations.
Mais on ira tous en déguisement d’Halloween bouffer au McDo ?
Dis-moi l’ami, j’espère que tu n’est pas chrétien au moins, parce que là tu pourrais ajouter qu’en plus de subir l’impérialisme américain tu subis aussi l’imposition d’une religion qui n’est pas la tienne… !!!
Je te propose donc de tout rejeter en bloc, aussi bien le Mac DO que les hypers et même l’ensemble des outils servant l’impérialisme, comme la télé, la musique, les ordi et tout ce qui n’est pas “originel”…
… Toujours à propos de “l’impérialisme américain” :
Je pense que le fichage électronique
par les réseaux sociaux (Facebook, Google,…)
et la localisation par les portables
sont plus dangereux que Mc Do…
Rire !
A propos de Mac Do,
tu parles de “subir l’impérialisme américain”…
C’est les afghans qui doivent se marrer !
(et toute la s’maine,
qu’est-ce que tu regardes à la télé ?
C’est vrai qu’bientôt, t’auras E. Nouar… Ouf !)
“tu parles de « subir l’impérialisme américain »…
C’est les afghans qui doivent se marrer !”
——-
C’est vrai que quand leurs fous de dieu étaient au pouvoir ils se marraient bien…Et ils vont y revenir sitôt les méchants impérialistes partis.
ça c’est bien vrai Géronimo, Chez Mac do c’est de la Merde ! et Haloween un attrape nigaud mais bon chzcun et libre de ces choix même si ce choix est forcée par de la pub à outrance.
Bof !
C’est comme pour “L’Ordre et la Morale”,
on n’est pas obligé d’y aller….
(ou pas encore !)
Avec la crise qui arrive, chaque famille calédonienne devra bientôt avoir son propre potager, comme nos vieux autrefois… ça serait pas plus mal…
il fallait lire “traverser la ville” pas “bille” ;
)