Les manifestations des partisans du régime de Bachar Al-Assad contre la suspension de leur pays par la Ligue arabe sont elles un pas de plus vers une guerre qui semble inévitable ? Suite à la répression violente du régime, les sanctions sont tombées. Au lendemain du sévère avertissement de la Ligue, son secrétaire général, Nabil al-Arabi, en visite à Tripoli, a déclaré que l’organisation panarabe étudiait désormais “la mise en place d’un mécanisme pour protéger les civils en Syrie”. Le régime de Bachar Al-Assad sera à nouveau à l’ordre du jour de la Ligue arabe mercredi, jour où sa suspension doit devenir effective. Damas a de son côté appelé à la tenue d’un sommet arabe urgent pour “remédier à la crise” qui secoue le pays depuis mars. La Ligue Arabe a également invité dans un communiqué officiel les pays arabes à envoyer des ministres pour s’enquérir de la situation sur le terrain et superviser l’application du plan de sortie de crise proposé par la Ligue arabe. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, des centaines de partisans du régime ont attaqué les ambassades de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie à Damas, ainsi que des missions diplomatiques turques et françaises à Lattaquié (nord-ouest) et Alep (nord), entraînant de vives protestations internationales. En revanche, la Russie continue d’honorer ses contrats de livraison d’armes à la Syrie, puisque aucune décision internationale ne l’en empêche, a indiqué dimanche un haut responsable russe du secteur cité par Interfax. Bachar Al-Assad a rendu hommage à la Russie, qui s’est placée “au côté du peuple syrien”. Cette situation me semble des plus inquiétante… Je vous laisse donner votre avis sur ce sujet qui me semble épineux.
Le quotidien israélien Haaretz indique que plusieurs navires de guerres russes se déploient dans les eaux territoriales syriennes afin de protéger « toute intervention militaire contre son allié ». http://www.haaretz.com/news/middle-east/report-russia-warships-to-enter-syria-waters-in-bid-to-stem-foreign-intervention-1.396359
Que nos dirigeants suivent toute cette actualité…
il n’y a pas que les arabes qui savent lancer des cailloux ……
La ligue arabe ; que des démocrates : Composition : 22 membres aujourd’hui : L’Egypte, l’Irak, le Liban, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Transjordanie et le Yémen nord, membres fondateurs. A ceux-ci se sont ajoutés la Libye (1953), le Soudan (1956), le Maroc et la Tunisie (1958), le Koweit (1961), l’Algérie (1962), le Yémen du Sud (1967) unifié depuis 1991 avec le Yémen du Nord, le Bahreïn, le Qatar, les Emirats arabes unis et Oman (1971), la Mauritanie (1973), la Somalie (1974), Djibouti (1977) et les Comores (1993). L’Organisation de libération de la Palestine a été admise en 1976.
jeudi 17 novembre, c’est la réunion à Vienne de AIEA sur la question du programme nucléaire iranien …
Certaines coïncidences sont troublantes :
– depuis lundi 14 novembre 2011 : extension de la crise économique à l’Italie (3ème dette mondiale après les USA et le Japon). D’aucuns disent alors que la crise est entrée dans une phase grave…
– mercredi 16 novembre 2011 : date de prise d’effet de l’exclusion de la Syrie de la Ligue Arabe et réunion prévue entre les membres;
– jeudi 17 novembre 2011 : réunion à Vienne de l’Agence Internationale de l’Energie atomique (AIEA) pour
C’est fou ce que j’ai envie de manger de l’omelette…