A l’heure ou les plans de réformes et d’austérités sont d’actualité en métropole, la Nouvelle-Calédonie pendant ce temps là essaye de sauver son système de régime de l’assurance maladie, quoi de plus normal me direz-vous ? Sauf que ce plan de sauvetage touche tout particulièrement les pharmacies. En effet, le Gouvernement vient de décider de baisser le prix des médicaments de 9% ce qui diminue les marges des pharmaciens. Pensez-vous que le déficit du Ruamm peut-être réduit avec cette mesure, là est toute la question que nous devons nous poser aujourd’hui.
Dans tous les cas, le syndicat des pharmaciens ne l’entend pas de cette oreille puisqu’il appelle à manifester et compte attaquer en justice cet arrêté prit par le Gouvernement hier. Le spectre des licenciements et de la fermeture de nombreuses pharmacie fait déjà son apparition, pendant de temps là, Sylvie Robineau dit concevoir que cette mesure puisse déplaire aux pharmaciens mais elle a bel et bien un système de protection sociale à sauver aussi. Rappelons que le Ruamm affiche un déficit de 3 milliards de francs CFP cette année ce qui représente un trou plus que béant si vous voyez ce que je veux dire.
Toujours est-il que pour une fois que se ne sont pas les citoyens qui mettent la main à la poche pour combler un déficit je trouve cela plutôt bien et courageux politiquement au bout du compte. Enfin, cette mesure juste ne m’inquiète aucunement pour ce corps de métier qui ne connait et ne connaîtra jamais la crise.
Les pharmaciens ne sont enfin pas les seuls qui devront mettre la main à la poche, d’autres mesures ont également été prises (source LNC.NC)
Extrait de l’article: « Les pharmaciens ne sont pas les seuls à être touchés. Ils sont juste les premiers de la liste », a rappelé Sylvie Robineau, hier. Le plan global de redressement du Ruamm prévoit une série de mesures. Parmi celles-ci, la dotation globale de fonctionnement des hôpitaux fixée à un « taux directeur de 4,46, quasiment le plus bas » possible, selon la membre du gouvernement (22,974 milliards pour 2012). Est aussi actée une loi du pays obligeant à l’utilisation des médicaments génériques quand ils existent, sous peine de non-remboursement. Economie espérée : 300 millions de francs. Le plafond des cotisations sociales va être relevé. Les revenus mensuels dépassant 476 300 francs seront désormais assujettis à 5 % de cotisations (3,5 % pour l’employeur, 1,5 % pour le salarié). Gain : 2,2 milliards de francs à partir de 2012. Les indépendants, dont les pharmaciens, cotiseront plus aussi. Gain : 800 millions de francs. Les tarifs des autres professions médicales seront gelés en 2012, en parallèle d’études économiques d’impact profession par profession. Enfin, le gouvernement souhaite renégocier avec l’Australie les tarifs des hôpitaux publics pour les Evasan.
Dirigeants de la CAFAT et pharmaciens titulaires = meme combat pour le meme gateau. Cela ne resoudra en rien le probleme du trou ! Quant aux Evasans, tant qu’il y aura Fardeau et son collegue a l’avion ce sera le bordel et la gabegie, mais ce n’est qu’un petit aspect du merdier. Tchao
Et pour revenir au sujet, comment les pharmaciens pourrait porter seul la responsabilité de l’état du RUAMM…
Si ceux-ci doivent faire un effort selon le Gouv, pourquoi l’exemple ne vient-il du Gouv lui-même…
Ben oui -9% sur tous les salaires des fonctionnaires pour commencer…
Et qu’en est-il des autres profession de la santé…??? Est-il question de 9% pour eux aussi ???
On comprend facilement qu’en diminuant le prix des médicaments (notamment en abaissant la marge des pharmaciens) on peut diminuer le déficit du RUAMM ; par contre quel rapport de cause à effet entre ce déficit et le salaire des fonctionnaires (dont le niveau de vie est d’ailleurs loin -voire très très loin pour certains- de celui des pharmaciens) ???
Les patentés avaient dés le début annoncé que cela ne fobtinnerait pas…
Le temps leur à donné raison….!!!!
le gouvernement decide de tailler 9% sur le prix des medicaments ? curieux ca…..quand on sait comment fonctionne la politique caledonienne , le torchon brulerait t il entre monsieur frogier/wamytan et monsieur leroux , mais je me demande pourquoi aucune reaction de sa part , peut etre une compensation sous forme d aide quelconque a l horizon pour les grossistes en medicaments ? ou une protection de marché sur le riz ? attendons de voir la suite du feuilleton………………..
ps; le permis de construire pour une prison neuve
Et le groupe Hayott proche de Sarko qui investit des milliards en NC en rachetant Lavoix, tu interprètes cela comment ?
Si l’économie s’écroulait en NC et que l’indépendance était inéluctable comme tu le claironnes en permanence, le groupe Hayott n’aurait jamais investi dans notre pays.
Ceci est la preuve que tu ne racontes que des âneries, toujours dans le même but : faire peur aux calédoniens.
Tu devrais avoir honte…
ah ah mon rigo , qu est ce que t es previsible , ecoutes je vais te donner un bon conseil , mon rigo , arretes de juger les gens kan tu connais pas , crois moi mon rigo , excuse moi je t appelles ‘mon rigo’ c une marque d affection……………..eh eh
Comme une bonne affaire ???
Rien de plus, une très bonne affaire… Surtout si l’hyper de l’Anse Uaré ne sort pas de terre…
Même Franck est parti, c’est pour dire! =)
Bon ok elle était facile, j’avoue! Désolé! ^^
Les prix doivent être les mêmes partout, cela pourrait prendre la forme d’une ristourne donnée par la CAFAT aux pharmaciens endettés, jusqu’au terme du remboursement..