Ben punaise, on appelle ça « manié la chèvre et le chou » et je sais qu’en politique c’est quasi-obligatoire mais la le Secrétaire Général de L’UMP semble avoir gagner la palme du genre. Dans un discours jusque la passé inaperçu qu’il a prononcé à Paris devant les élus UMP de l’Outre-Mer le 25 novembre, Jean-François Copé a, à la fois, déclaré son soutien et son amitié « éternelle » à Pierre Frogier et Gaël Yanno et dans le même temps pris le soin de recadré ces deux députés sur l’alliance avec les indépendantiste. Au début on l’entend dire en introduction: « (…) Je veux, mon cher Pierre Frogier te dire combien j’ai été impressionné par la dynamique de l’UMP en NC (…) et je veux évidemment y associer Gaël Yanno (…)» Ça, c’est normal, c’est la pommade. Ce qui l’est moins c’est la gifle qui arrive pile-poil dix minutes après :
« (…) Et puis c’est vrai aussi, je le dis parce que je le pense et que si je vous le disais pas je ne vous dirai pas ce que je pense, je suis attentif à l’unité de notre pays et je vous le dis : je ne suis pas favorable à ce qu’il y ait sur le plan politique des alliances électoralistes avec les indépendantistes où qu’ils se trouvent. On peut parler avec tout le monde, on peut discuter, on peut avoir des échanges (…) mais je mets en garde parce que nos électeurs nos concitoyens ils ont besoins d’un message clair par rapport à toutes ces questions(…)»
Alors ? Que faut-il en conclure ? L’UMP national serait-il en train de se dissocier de l’alliance mise en place par son représentant local et les partis indépendantistes ? S’agirait-il pour Jean-François Copé de marquer une nouvelle fois sa différence avec son adversaire déclaré François Fillon qui avait lui saluer cette initiative lors de sa venue ? Dans le jeu du pouvoir qui se joue à quelques mois des présidentielles on voit bien que les ténors de l’UMP tentent chacun à leur façon de jouer des coudes et de se garantir des voix de leur électorat peut-être déjà pour 2017. Copé a-t-il compris lors de son dernier séjour chez nous qu’il y avait quelque électeur de l’UMP à reconquérir ?
Vidéo du “partron” du petit cop :
http://videos.arte.tv/fr/videos/looking_for_nicolas_sarkozy-6273024.html
Attention 77mn sur ARTE,criant de vérité ou 18 journaleux étrangers parlent du nain et de ses gesticulations intempestives,vraiment captivant et remet les pendules à l’heure….
Bonne visio à tous et transférer !
tous comme « l’obligation morale » et le « partage des postes » au congres at au gouv……faut juste te reveiller un peu la rigo………….
Cela me paraît juste que les loyalistes majoritaires (58 % du congrès) héritent de la Présidence du Gouvernement et que les indépendantistes grosse minorité (42 % du congrès) reçoivent la Présidence du Congrès.
Démocratie
Principe 1 :
une minorité, grosse ou petite, reste une minorité. Les électeurs en ont décidé ainsi.
Collégialité :
La minorité indépendantiste doit être représentée.
Flam, t’as pas encore capté les ADN, faudrait prendre des cours accelérés.
T’as lu ou dans l’ADN que la collegialité s’applique en dehors du gouvernement ? Faudrait vérifier vos lunettes les gars.
Tu viens donner des leçons comme dab alors que vous n’êtes même pas foutu de partager les responsabilités entre loyalistes, à la province, dans les mairies…..mais capables de les partager avec l’UC et le PTK.
Comme en 2004 Gomès et l’AE avaient ils partagé les postes ?
Quelles leçons viennent ils donner aujourd’hui ?
ils avaient partagé les postes au gouvernement oui
et les quelques marionnettes RUMP présentent étaient ravies de ne pas en foutre une.
ils n’avaient pas partagé le reste, parce que leurs électeurs n’avaient pas demandé que la présidence du congrés revienne à un indépendantiste.
alors que les électeurs du RUMP en 2009, ils ont réclamé à corps et à cris que RW soit Président du congrés, c’est sur…
ce qui est dingue c’est que Rigo arrive encore à la ramener
quel aplomb….
Parce que t’as l’intention de m’empêcher de m’exprimer peut être ?
Tu penses que tes interventions ne souffrent pas contestation.
J’espère qu’on aura jamais de mec comme toi au pouvoir en NC, la liberté d’expression en prendrait un sacré coup, quelle intolérence….
j’oubliais
la mauvaise foi et l’aplomb
joyeux Noël camarade !
en tout cas rigo, tu pourras remercier ton partie, grace au Jump je vais voter pour la premiere fois de ma vie pour un president socialo…….merci qui ???
Au moins les choses sont claires, les mecs du MRC sont prêts à tout, même à voter socialiste, je l’avais dit mais personne ne voulait me croire.
Merci d’avoir annoncé la couleur devant les calédoniens…
Merci qui, merci le MRC…
mwarf……… si tu votes socialo alors tu es mrc……MDR, je le savais meme pas…….wahoo, ca fais un choc quand meme, non un peu de serieux STP………tu as vraiment une visoin tres reductrice des motivations politiques de chacuns…..non il faut juste voir que si sarko est reelu (avec un gros pourcentage en caledonie), ton gourou se fera un malin plaisir de nous faire croire encore que c’est grace a lui, a ces 2 drapeaux, a ces idees a la con et que la population approuve sa politique …..alors non merci…….mais tu me fais bien rire quand meme
Ne joue pas à plus idiot que tu n’es Tom, au Congrès, il ne s’agit pas d’un accord électoraliste, il s’agit d’un accord de gestion, les élections ont eu lieu en 2009 et il n’y avait aucun accord électoraliste entre le RUMP et les indépendantistes.
Le sujet était : le RUMP a passé un accord électoral en élisant des indépendantistes au bureau du congrès, ce qui est totalement faux, après tu peux toujours chicaner sur la première vice présidence ou la présidence, l’accord ne peut qu’exister dans ce cas de figure, il est obligatoire.
Faux.
Le sujet de cet article est : le RUMP a fait une alliance avec les indépendantistes pour pouvoir se partager des postes alors que le Secrétaire Général de l’UMP National dit dans cette vidéo à tous les représentants de son parti dans les Outre-Mer qu’il est contre de telles alliances que, de plus, et je cite : « les électeurs ne comprendraient pas »
Rigoberto, l’anonyme porte-parole du RUMP raconte des mensonges.
Calcyt, je ne sais pas comment tu pourrais faire élire un bureau du Congrès d’où seraient exclus les indépendantistes avec un gouvernement collégial.
L’executif étant collégial, le bureau du congrès (législatif) doit être automatiquement collégial.
C’est peut être pousser le bouchon de la collégialité un peu loin que de mettre des indépendantistes à la Présidence du Congrès et membres du gouvernement à des secteurs clés, économie et emploi… Rappelons qu’ils ne représentent qu’un peu moins de 40 % de l’électorat. Et puis je gage qu’il y aura ici quelques blogueurs CEistes qui auront à coeur de commenter votre vision de la collégialité au sein du pacte républicain, à la Province Sud par exemple…
Elus par la coalition AE version Gomès et le FN en 2004, 2005, 2006, 2007 en tant que vice présidents du congrès : Jean Pierre Djaiwe et Lepeu indépendantistes notoires.
Tardy est à coté de la plaque….
Bien d’accord avec toi Rigoberto… Fâcheuses collusions qu’on avait de cesse de dénoncer au Rump post-Lafleur entre 2005 et 2009… avant de reproduire les mêmes schémas, de retomber dans les mêmes travers, dans un nauséabond ” copier-coller “.
Collégialité = paravent conceptuel derrière quoi l’on dissimule tripatouillages électoraux et alliances contre nature.
Encore une fois “Président”. Président !
Décidément ça doit vraiment rendre sourd…
Et en échange d’une éradication des derniers loyalistes, au Gouvernement et à la Province.
Et président d’une institution que ce saint président a déclaré vouloir “océaniser” et conduire jusqu’au bout de l’indépendance la plus complète, la plus totale, dans la paix et l’harmonie de son cher village océanien…
Truffe, je t’ai déjà répondu à ce sujet, il y a toujours eu des indépendantistes au bureau du congrès question de collégialité.
En 2004 lorsque l’Avenir Ensemble version Gomès Thémereau était au pouvoir, il y avait un vice président indépendantiste.
Ta pauvre culture politique éclate au grand jour.
Pidjot ? Peux tu préciser ta pensée ?
Faux.
Ce n’est pas une question de collégialité. Ce n’est pas le même fonctionnement qu’au Gouvernement. L’élection du bureau du Congrès se fait au scrutin de liste interne à la proportionnelle. Il est normal que les indépendantistes qui représentent près de 40% du Congrès aient des élus dans ce bureau.
Rigoberto, l’anonyme porte-parole du RUMP raconte des mensonges.
La collégialité n’est pas obligatoire au bureau du congrès, mais elle a toujours été pratiquée y compris par CE.
Il s’agit d’une obligation morale.
“Il s’agit d’une obligation morale.”
RigoMoralo
———————
Et ça parle de “morale” !!! Ça ose parler de morale !!!!!!!
ouais on a vue “l’obligation morale” et le “partage des postes” a la province Sud…….c’est effarant de te lire ………………rigo tu representes bien mal ton partie, et tu es a 100 lieu de la realité des choses……..