Photographie du grand chef Bergé Kawa en compagnie de Paul Orezzoli, propriétaire du site où se trouve le fameux Banian d’Ataï. Il s’agit d’une photographie prise le dimanche 4 décembre , lors d’un entretien entre les deux hommes concernant l’aménagement d’un lieu pouvant accueillir le crâne et les restes du grand chef Ataï. Entretien au cours duquel, Paul Orézzoli a tenu à réaffirmer ses bonnes relations avec le grand chef Kawa et n’a émis aucune opposition au projet d’aménagement d’un lieu consacré au grand chef Ataï. Cependant, le grand Chef désire que que l’état français se prononce, dans les meilleurs délais, quant à la date du transfert du crâne et à la prise en charges des funérailles.
je ne comprend pas pourquoi on parle de GRAND chef en parlant de mr berger kawa ? je suis habitant de la foa et originaire de sarramea et berger kawa n’est chef que de la tribus de couli et de rien d’autre ! De plus , de quel droit se permet-il de réclamer la soit disant tête d’ataï a la place des vrais descendants de ce dernier ! pffff du grand n’importe quoi !
Punaise, mais ch’uis pas prof moi ???
C’est quoi ce merdier ???
Y en a un qui cause à ma place et un autre qui me pour celui que je ne suis pas !!!!
La nulité n’a pas de pays ni couleur Serpentar…
T’en sais quelque chose non ????
“Pour être plus précis, de mémoire de vieux de la région de La Foa, l’ancien forçat en question était le libéré Chêne, ”
………
Mwarf ! Mwarf ! Mwarf !
Et tes vieux de la région de La Foa, ils ne t’ont pas dit dans quels bouquins ils avaient lu ça ?
Parce que “de mémoire”, j’suis fin épaté, déjà que la plupart doivent avoir du mal à se souvenir du nom de famille de leur grand-père paternel… 😉
Bonsoir,
Je n’ai pas l’habitude de répondre aux trolls mais pour le coup je vais faire une exception (la magie de noël peut-être ?).
L’identité de la victime d’Ataï se trouve sans difficulté dans de nombreuses sources. Inutile de les énumérer ici, google le fera très bien.
Ce qui se transmet par oral c’est le fait qu’Ataï aurait eu un faible pour la compagne de Chêne.
Ta réponse dénote un racisme de base, aussi con que celui qui traite les kanaks d’ignares d’un autre coté. Popaul t’es qu’une merde. bien sûr que les Caldoches ont de la mémoire….
Bien sûr que l’oralité n’est pas une spécificité Kanak, bien sûr que toutes les cultures ont une oralité, pauvre tête de pine monophasée!!
Reste calme, Clark, la coke, c’est pas ton truc, ça s’voit. Bon d’accord, ça vient d’un bon vagin, mais quand même !
Excuse-moi, mais l’oralité chez les Caldoches, c’est comme qui dirait un mythe…
Un sacré mythe même…
Les rares fois où les Caldoches parlent (les vrais, pas les Zors qui s’prennent pour des gens d’ici), c’est quand ils ont 3 grammes…
Alors la fiabilité de leurs délires, tu comprends ! 😉
C’est vrai que je suis con dés fois quand je me relie
Ben oui forcément, quand ça t’arrange la coutume orale c’est bon.. le reste du temps tu doutes? Trouduc….
Mais dis-moi? tu parles de qui là? “déjà que la plupart doivent avoir du mal à se souvenir du nom de famille de leur grand-père paternel…”
Tu dis ça parce que tu n’as jamais su le prénom de ton père? parce que ta mère n’a pas eu le temps de lui demander?
“Mais dis-moi? tu parles de qui là? ”
………
Ben c’est écrit plus haut, mon con !
Essaie de comprendre à quoi renvoie “ils”… trou d’balle !
Sinon, ta remarque, c’est net ! T’as compris la feinte ! 😉
« Cependant, le grand Chef désire que que l’état français se prononce, dans les meilleurs délais, quant à la date du transfert du crâne et à la prise en charges des funérailles. »
La prise en charges des funérailles ???……
Eh vieux, tu veux qu’on affrète un 747 aussi ???!!! et qui s’est qui va payer le bahut et le plein de kérosène ???……
On a plus de sous dans le Sud, faut aller demander à Popaul là haut……
C’est lui qui garde tous nos milliards (pour racheter la SLN……)
Tu sais Lox, on dit habituellement que parler à des cons peut les rendre intelligents, mais là, y’a aucun risque : les intéressés sont immunisés et continueront à végéter, jusqu’au jour de la grande purge.
C’est comme ça, on n’y peut rien, c’est la vie ! 🙁
JE SAVAIS BIEN QUE TU ETAIS UN NAZI TOI, NIP….
PUT…….LOX T TELLEMENT CON QUE JE TROUVE RIEN A DIRE…..CONTINUE COMME CA MAN….
trouver dans les archives Chiffres
Environ un millier de mélanésiens et 200 européens sont tués lors de ces évènements tragiques. C’est considérable pour un territoire alors peuplé d’environ 24 000 autochtones et de 16 000 européens.
Principales sources :”Le Mémorial Calédonien” (tomes 1,2,3) – “La Nouvelle-Calédonie, occupation de l’espace et peuplement” (J.P Doumenge, E.Métais. A.Saussol). A.Saussol, l’Héritage, essai sur le problème foncier mélanésien ne Nouvelle-Calédonie, Société des Océanistes, N°40, Musée de l’homme, 1979
Tu ne serais pas turc, Lox? tu sais, les turcs, qui viennent de nous affirmer que la France avait des fours crématoires en Algérie???
Quand on est con: on est con… Et le changement d’année n’y pourra rien.
comme tu le dis . Pourvu qu’ils nous débloque pas une subvention pour une clôture
http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/12/28/atai-plus-d-un-siecle-d-exil_1622125_3246.html
ah ben j’comprends mieux l’histoire des clôtures…