Difficile d’entendre ces paroles sorties tout droit de la bouche du colonel de Gendarmerie en fonction en Nouvelle-Calédonie Pascal Bonnaud et je ne pense pas que tous les calédoniens se reconnaîtront dans cette phrase qui n’est pas restée inaperçue sur les ondes de Radio Rythme Bleu dans l’émission “Pour en Contre” animée par Elisabeth Nouar le 22 décembre dernier (rediffusée ci-dessous). Le même jour, le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes faisait sa UNE avec ce titre et cet artile que je vous laisse lire tranquillement.
Les mauvais résultats de la sécurité routière seraient donc dus à un aspect “culturel” selon lui, remarquez c’est normal puisque “le Calédonien se prend pour le meilleur conducteur du monde, croit que la route est à lui et que c’est normal de boire et de conduire”. Ce colonel te tient un discours léger en minimisant le problème, et limite en disant que nous sommes des débiles mentaux, je crois qu’il ne faut pas généraliser et mettre tout le monde dans le même panier quand même. Les dégénérés de la route il y en a, c’est sur et certain mais des prudents et soucieux de la dangerosité du coaltar, il y en a aussi…
Bref, cette phrase ne fera sûrement pas plaisir à la majorité des Calédonien qui sont responsables et ne sont pas des délinquants de la route. Quel mépris ! Un peu léger pour expliquer ses mauvais résultats vous ne trouvez pas ! N’oubliez pas de visiter le site DRNC pour ceux qui continuent de croire qu’on peut faire des efforts pour éviter les chiffres catastrophiques du nombre de tués sur nos routes…
Dis Manu tu pourrais pas faire une action surnaturelle pour nous protéger de Frogier et Bretegnier et nous débarrasser d’eux ?
Manu, une action surnaturelle SVP pour nous débarrasser aussi de Manu !
@Inforétif. A y est. J’ai trouvé l’incantation que tu recherches dans un vieux grimoire dégoté au Pont des Français. Il faut répéter par trois fois très, très vite, la formule suivante : ” Marre, marre, marre, du mage Millar “. 🙂
La Réunion, qui est aussi une île tropicale française, compte 3 fois plus d’habitants (et de véhicules) que la NC et beaucoup de routes de montagne y sont particulièrement tortueuses et étroites ; et pourtant il y a chaque année moins de tués sur les routes qu’ici : il y a donc bien un problème particulier avec certains conducteurs calédoniens, non ?
oui: ils savent pas prendre les virages.
Mais parce qu’ici les virages ne sont pas comme ailleurs…
Si conduire comme un chié est culturel,
alors
– se bourrer le samedi soir est génétique
– mettre la musique à fond est héréditaire
– les boîtes vides par la fenêtre est distraction
– cogner sa femme est la volonté de Dieu
– regarder une télé merdique est un devoir citoyen
(et voter encore RUMP, c’est…
– soit un suicide patriotique !
– soit être azzeimher…)
Ben oui, la justice pourquoi pas…
Mais là aussi c’est pas gagné vu qu’on applique pas les textes…
Alors totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas ajouter du contrôle, mais bien “punir” ceux qui se font prendre…
J’applaudis des deux mains. Il était de voir un commentaire intelligent, construit et qui élève un peu le débat en ne se fourvoyant pas dans les lieux communs. Encore bravo aussi.
Tu peux me montrer comment tu fais pour applaudir d’une seule main?
Je suppose que tu fais exprès d’être stupide pour te donner un genre… ou alors ça se voulait drôle et c’est raté. Ou tu n’as plus aucuns arguments concernant le sujet. Sinon, avec une main sur ta cuisse par exemple. Besoin d’autres explications, un petit film peut-être 🙂
Tout est dit, bravo Charles.
ben la…..manu ????…….j ai ete sur ton lien……..moi j adhere pas …. mais bon , je respecte ton point de vue……. tu as l air convaincu et tu met ta photo et tes coordonnees , c est courageux , par contre je penses que tu pourrais faire de la politique…..
*abracadabra* VOUS SAVEZ CONDUIRE
et on s’étonne qu’il y ait des morts …