La Calédonie dans le Top 5 des nouveaux Etats

59
6 892

D’après une étude très sérieuse datant de ce début d’année du bi-mensuel américain Mentalfloss, la Nouvelle-Calédonie ferait partie des 5 nouveaux Etats en construction avec Cabinda, La Palestine, Le Kosovo et Le Kurdistan. Un langage de sourd qui n’en finit plus d’alimenter la polémique, pour ma part je continue de croire qu’une solution consensuelle pourra être trouvée lors de ces prochaines années. Comment imaginer en effet qu’une allumette plantée dans le Pacifique Sud puisse s’en sortir seule dans un monde ou le plus fort mange le plus faible d’une bouchée. Nous avons la chance d’être accroché à ce grand pays qu’est la France alors ne ratons pas le coche et essayons de prendre le train en marche avant qu’il ne soit trop tard. Ceci n’empêchera jamais par contre que la Kanaky Nouvelle Caledonie puisse revendiquer, brandir et afficher fièrement aux yeux du monde tous ses signes identitaires sans aucune exception… c’est en tous cas mon avis !

PARTAGER
Article précédentAlerte Disparition: Antoine Bastogi
Article suivantLe FBI ferme le site Megaupload
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
yutaka2007

Je partage, hélas, l’amertume de ton propos : ” on a loupé le coche…”

tipee
certes yutaka ,c est vrai que je generalise je connais aussi des cas particuliers de personnes sur la cote est qui ont eu leur plate alu sous pretexte de vivre de la peche , c est vrai quand aux financements pour le tourisme , le café , la filiere crevette , certes ils ont ete consequents dans les annees 90 mais n ont pas eté versé a “monsieur tout le monde” pour l aider dans son projet l argent etait versé aux ptits copains qui etaient dans les ptits papiers de jacquot ou qui avaient donné un coup de main… Read more »
tipee
non yutaka , l argent de la france ne coule pas a flot pour aider les petites gens a ouvrir des gites et des hotels ou des microprojets , ca c est une idee recue , l argent destinée aux financement de micros projet c est soit des sommes ridicules style tu amenes l apport (en general en tribu c est le terrain ) et on te files style 400 ou 500 000 frs et encore , l adie par exemple demandes un membre de la famille garant pour un pret sans interet n excedant pas un million , c… Read more »
yutaka2007
Ouiii, Tipee, tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne les micros projets et les budgets “intéressants”. Mais, je connais un paquet de personnes qui ont pu s’acheter un bateau sur la cote est dans les 1990, sous prétexte de vivre de la pêche. Et ton avis sur les sommes astronomiques pour le tourisme, la filière crevette, café, pêche etc … et la formation … L’argent ne coulait il pas à flot lors des provincialisation ?? Les fonctionnaires de Nouméa ne touchait-il pas une prime de 1million s’il venait travailler un an en Province Nord etc, etc,, L’argent… Read more »
yutaka2007
Après les accords de Matignon, Tjibaou répétait qu’il fallait se mettre au travail, l’objectif étant d’intégrer le peuple Kanak au monde moderne dans les 10 années à venir. Bientôt 24 années plus tard et après les accords de Nouméa, qu’est il advenu de cet objectif ? 56 000 ( ou 53000 , je ne sais plus) pauvres, chiffre de 2008, essentiellement océaniens …. Que s’est il passé ??? Il y en a eu à la pelle pourtant de l’argent venu de métropole, des financements pour créer des micro entreprise (bateaux, voitures,matériels), il suffisait de demander ( au moins en Province… Read more »
tipee

christophe……c est tout……
ah ben t as de sacrés arguments toi au moins …….
non , decidemment tu m as pas convaincu …..eh , eh

Eric

Oui, tu as touché un point important PURUMU, nous n’avons sans doute pas encore bien mesuré ce que cela veut dire !!!
C’est comme çà depuis un certain temps avec des choses qui nous échappes mais qui semble aussi échapper à nos politiques qui ne sont jamais en mesure de nous expliquer si on les questionne…

tipee
inforetif une loi sur les monopoles certes , une reforme fiscale certes , des moyens supplementaires degagés certes ,des formations techniques certes des textes et encore des textes et encore des reformes et encore des reunions et encore des textes….. c est comme pour la vie chere , ya plein de dispositifs et de belles paroles guenant avait dit une chose de bien ” maintenant on veut plus de textes et de propositions , maintenant tant que les prix baissent pas on continue a bloquer ” voila la seule solution qui fait bouger les choses , dommage qu il se… Read more »
inforétif

tipee pour “faire avancer les choses concrètement”…vers l’indépendance, pas besoin d’organiser un tel bordel, en particulier avec un tel mépris de certains élus pour leurs électeurs, la légalisation de l’occupation spontanée de terrains d’autrui, le transport aérien interne à ce point subventionné aux dépens du contribuable : ça crée des précédents qui vont contribuer à couler encore plus vite le pays si il devient indépendant.

yutaka2007

La parole à tout le monde et la démocratie, c’est bien jusqu’au moment où il faut agir !! Parler de méthode putchiste est bien un luxe en démocratie quand, enfin, des élus agissent. On leurs reproche assez leur inaction, non ?

purumu
A l’indépendance (de plus en plus, une question de date que d’éventualité), les Français établis dans notre pays sans en être citoyen deviendront Français de l’étranger (1,5 million inscrits dans les consulats). Les citoyens calédoniens seront les ressortissants du nouvel Etat, en application de l’Accord de Nouméa. Le transfert du droit civil renforce le particularisme des Calédoniens: désormais, nous sommes régis par le droit civil du pays. Celui-ci est pour le moment identique à celui de la France: avec le temps, notre droit civil et notre statut personnel civil sera de plus en plus différent. A l’instar des Kanak et… Read more »
tipee

inforetif , la mauvaise repartition des richesses c est le moins qu on puisse dire
53 000 pauvres en caledonie titrait les nouvelles caledoniennes il y a quelques jours ,
quand on sait que ce sont essentiellement les premiers habitants qui sont touchés , ca vous inspire quoi ?
a part dix minutres de passe temps de lecture en buvant le café le matin….

inforétif
Que proposez-vous comme solution concernant “les premiers habitants qui sont touchés essentiellement” ? Avant de répondre, merci de bien vouloir tenir compte de ce que j’ai déjà écrit ce matin, en buvant mon chocolat, au sujet de la discrimination positive (qui ne dit pas son nom) déjà appliquée à leur intention et qui, quoique vous en pensiez, commence à porter ses fruits. La NC a besoin d’une loi sur les monopoles et d’une réforme de la fiscalité qui doit être plus directe et donc en proportion des revenus, revenus dont on doit enfin commencer à sérieusement contrôler le montant réel.… Read more »
Rigoberto

Le statut civil calédonien sera un statut de droit commun, il s’appliquera à tout citoyen français dès lors qu’il s’établira en NC et ne s’appliquera plus lorsque ce citoyen retournera en métropole.

La démonstration de Purumu est totalement bidon et destinée une fois de plus à faire peur aux calédoniens.

Ce statut ne sera pas lié à la citoyenneté puisque qu’il ne concernera pas les “droits particuliers” qui sont aussi citoyens calédoniens.

purumu
Droit civil calédonien et droit civil français: cas pratique de la loi personnelle Supposons que notre droit civil autorise le changement de nom de famille par simple déclaration (comme en Australie, Nouvelle-Zélande etc…), un Calédonien peut en bénéficier et le faire reconnaître partout ailleurs mais un Français établi en Nouvelle-Calédonie ne pourra pas le faire reconnaître par les autorités françaises car sa loi personnelle (française) ne permet pas un tel changement de nom. En Australie, les Français qui ont changé de nom par déclaration (Deed Poll), par exemple Jean DUPONT en John BRIDGE, ne peuvent obtenir des documents français sous… Read more »
Relaps

“A l’indépendance (de plus en plus, une question de date que d’éventualité), les Français établis dans notre pays sans en être citoyen deviendront Français de l’étranger (1,5 million inscrits dans les consulats).”
Et les citoyens calédoniens deviendront des immigrés des banlieues parisiennes…

tipee

bravo purumu
100% d accord avec ce que tu dis ……..
que cela nous plaise ou non ( moi je trouve cela regrettable )
mais c est la seule realité , tout le reste c est de la litterature

Christophe

De la littérature ???
Non non !!!! des élections!!! ton droit civil ??? de quoi tu parles ?? faut arrêter de prendre vos désirs pour des réalités.

Eric

Tipee elle n’est pas inéluctable, elle ne l’est qu’à partir du moment ou tu la veux ?
Et tu la veux toi ???
Et si tu la veux, tu la veux pourquoi, pour qui et comment….

Pour ce qui est des ressortissants Français qui pourraient vivre ici après l’IKS… Ça veut dire quoi cette remarque ???
Que si on veut on peut rester Français à titre perso ???
Heu désolé Tipee, mais ce n’est pas le sujet… C’est du Pays, de la NC dont il est question pas des gens à titre perso…

tipee
eric je vais te repondre , je ne la veux pas , mais tu vois c est comme une femme qui quitte son mari parcequ il l a trompée , si il fait son mea culpa et reconnait son erreur, meme s ils se separent quand meme ,ben il est un peu pardonnable non ? et ils peuvent rester amis eh ben pour l independance et ton discours c est un peu pareil ,si l independace est ineluctable c est a cause de nous , ( pas de nous nous , mais d une certaine attitude qui nous caracterisent a… Read more »
inforétif
“bon ben maintenant autant avouer nos erreurs” Vous savez fort bien que cela a été fait, y compris par tous les canaux officiels. Comme déjà dit, tipee vous avez un sacré problème avec la repentance. Mais bon sang de bonsoir, en quoi le sort des hommes et surtout femmes et enfants kanak (attention, tipee, pas de s à la fin sinon ce serait pris pour une “attitude qui caractérise les français”) est pire en 2012 que si la NC n’avait pas encore été “découverte” par l’Occident, en quoi en 2012 ils ont par exemple moins de droits que les autres… Read more »
tipee
inforetif , il existe deja des accords de cooperation avec l australie dans d autres domaines , apres que ce soit dans le cadre d echanges , c est normal , je ne voies vraiment pas ou est le probleme , ni ce que le vanuatu vient faire la dedans quand aux moyens en question , ils cesseront peut etre , ou peut etre y aura t il aussi des accords particuliers avec la france je suis certain qu apres l independance la caledonie risque de compter un bon nombre de ressortissants francais qui continueront a vivre ici en paix… Read more »
tipee

merino
le colonisateur (france) s est engagé a ce que les transferts de la securité civile soient accompagnés aussi bien pour les moyens financiers qu humain pour que tout se fasse dans la continuité
tu vois merino , tu peux dormir tranquille , tout a ete prevu……

inforétif

Laissez pisser, merino(s), tout a été prévu, il vous dit le Monsieur.
Sauf que les transferts de moyens en question cesserons le jour de l’indépendance, si chère à Monsieur tipee.

inforétif

Laissez pisser, merino(s), tout a été prévu, il vous dit le Monsieur.
Sauf que les transferts de moyens en question cesserons le jour de l’indépendance, si chère à Monsieur tipee.

tipee

et des accords de cooperation particuliers pourront passés avec la france ou meme l australie ce qui me parait plus logique car plus proche de nous

inforétif

Dormez tranquilles, braves gens. Contrairement au méchant colonisateur français, l’Australie va vous aider, sans rien demander en échange. Comme au Vanuatu…

Tipee, les repentants dans votre genre sont généralement bien naïfs, mais vous, vous battez quand même des records.

wpDiscuz