Quand j’ai vu cette annonce au réveil ce matin, j’ai dis à ma femme: “Chérie, le FBI vient de fermer le site Megaupload, la World War Web vient de commencer je vais partir à la guerre”… Bref, Megaupload, l’un des plus gros sites de téléchargement qui attire chaque mois 100 millions d’internautes dont 15 millions de Français, a été fermé, jeudi 19 janvier, par la justice américaine pour piratage. Le FBI, via un communiqué affirme que 7 dirigeants du réseau ont été arrêté et sont bien entendu poursuivis pour la violation des lois anti-piratage, on parle même dans ce communiqué d’une «entreprise criminelle internationale organisée». Megaupload était jusqu’à hier le 13ème site le plus visité au monde, vous imaginez donc bien que cette nouvelle est un véritable coup de tonnerre pour les internautes. Notons également que selon l’acte d’accusation, les ayants droits chiffrent leur manque à gagner à 500 millions de dollars et Megaupload aurait généré 175 millions de dollars de profit via les abonnements et la publicité.
Ils ont été arrêtés: Le département de justice américain a indiqué que Kim Dotcom, fondateur et PDG de Megaupload (anciennement Kim Schmitz), a été arrêté en Nouvelle-Zélande, à la demande d’officiels américains. Finn Batato, directeur marketing basé en Allemagne ; Julius Bencko, graphiste basé en Slovaquie ; Sven Echternach, directeur commercial basé en Allemagne ; Mathias Ortmann, co-fondateur basé en Allemagne et à Honk Kong ; Andrus Nomm, développeur et chef du développement technique basé en Estonie et en Turquie ; et Bram van der Kolk, superviseur du développement basé également en Nouvelle-Zélande. 14 Mercedes, une Lamborghini, une Maserati et une Rolls-Royce ont également été saisies.
La veille de la fermeture de Megaupload, le New York Post révélait que le directeur général actuel de Megaupload n’était autre que Kasseem Dean, un rappeur/producteur connu sous son pseudo Swizz Beatz.. Et pour être la mari de la chanteuse Alicia Keys. C’est apparemment lui qui a convaincu ses compères Diddy et will.i.am de faire la promo de Megaupload, en décembre dernier, dans un spot qu’Universal avait fait retirer de YouTube. Finalement, Google avait décidé de remettre en ligne le clip (diffusé en bas de ce billet), estimant que Megaupload avait obtenu l’accord de chaque artiste. Le nom de Kasseem Dean n’apparait pas dans l’acte d’accusation.
La fermeture de Megaupload a été suivie de représailles du collectif Anonymous qui a annoncé, sur Twitter, avoir mis hors service les sites du FBI, du ministère de la Justice américain, de la maison de disque Universal Music et de l’association professionnelle du disque RIAA. Une cyber-Guerre vient de commencer, regardez plutôt cette page ou les attaques des anonymous sont répertoriées en quasi temps réel. Korben de son coté propose une liste des sites de téléchargement alternatifs car tout le monde sait qu’ils sont nombreux et ce n’est pas cette fermeture qui changera les choses sur les habitudes de consommation “frauduleuses” des internautes, ça me parait évident…
Coté français, notre cher Président de la République Nicolas Sarkozy salue la fermeture de Megaupload en dénonçant “les profits criminels des dirigeants du site”, c’est à lire sur 20minutes. Et vous calédoniens, que pensez-vous de cette fermeture, aviez-vous un compte premium que vous ne pourrez plus utiliser ? Pour ceux qui s’inquiéteraient éventuellement d’avoir prit un compte premium, qu’ils se rassurent ils n’iront pas en prison, à moins que le FBI décide d’ouvrir une forteresse avec 150 millions de cellules… Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur cette affaire, voilà en tout cas ce qu’on pouvait dire quelques heures après la fermeture de ce géant du web. Il y a très peu de chance que Megaupload rouvre, c’est une quasi certitude à l’heure ou je rédige ce billet. L’histoire et les mises à jour seront publiées par le biais des commentaires…
la belle vie de Kim (en allemand)
fait chi** ou ont peut pomper maintenant ? c’est quoi le mieux ? 🙂
et sarko qui vient fanfaronner autour du corps de megaupload encore chaud ,il bouffe vraiment a tout les râteliers
compte twitter anonymous
https://twitter.com/#!/AnonymousIRC
http://www.universalmusic.com/
anonymouse n’arrête pas de sévir, ils annoncent une catastrophe sur le web
cà merite 72 minutes de silence …
Si seulement, un cybernaute génial des anonymous pouvait inventer un virus qui s’en prendrait uniquement aux fichiers de la finance internationnale pour effacer d’un coup et dans le monde entier les dettes de tous les pays …. A vos neurones et à vos claviers citoyens !!