Quelles conséquences pour la Nouvelle-Calédonie si la France bascule à Gauche ? Avec près de 25000 personnes rassemblées au Bourget autour du candidat socialiste François Hollande qui caracole en tête des sondages je crois qu’il est temps de se projeter vers l’avenir pour se poser les quelques questions en suspend pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie si toutefois il devenait le 24ème Président de la République Française. On a souvent tendance à dire que si les socialistes revenaient au pouvoir ils lâcheraient plus de leste au Caillou pour prendre son indépendance. Légende urbaine, idée reçue ? à vous de me le dire… Pour ma part, je pense que cela ne changera rien aux travaux en cours, ceux qui consistent à emmener le plus délicatement possible le Pays vers son autonomie sous protectorat de la France qui conservera sans aucun doute les compétences régaliennes chères à notre coeur. Je regrette par contre que l’outre-mer ne soit pas à la fête dans le programme socialiste, en effet, pas un mot ou presque hier au Bourget sur ces parties du Monde qui font la fierté de l’hexagone. A ce sujet, je vous propose de revoir ce discours d’une heure trente environ si vous l’avez zappé. J’ouvre ce débat sur ce changement de pouvoir éventuel car nous sommes à moins de 100 jours de l’élection présidentielle et que mon coeur bat bien entendu à gauche. Je sais aussi que la Nouvelle-Calédonie est fermement ancrée à droite depuis de nombreuses années et qu’il est toujours difficile de parler socialisme dans ce pays ou les clivages sociaux sont démesurés. J’ai pour ma part espoir qu’on puisse en discuter sereinement car cette possibilité de basculement est réelle et il est toujours intéressant de connaitre les opinions de chacun à l’approche des échéances cruciales qui nous pendent au nez entre 2014 et 2018.
“François Hollande a annoncé son projet présidentiel, un document de 40 pages avec 60 mesures pour la France :
Les élus condamnés pour corruption seront inéligibles pendant dix ans.”
Pour l’instant la durée maximale d’inéligibilité est de 5 ans. Mais comment un candidat à la présidence peut-il envisager de continuer à laisser se représenter des élus condamnés pour corruption ? N’est-ce pas là un motif suffisant à enfarinement ?
Hollande enfariné ce jour
ouais….ben hollande pourqoi pas ??? le probleme c’est qu’il manque un peu de niaque, et qu’il a toujours le tas de vieux dinozors qui lui sucent la roue…..l’avantage c’est qu’ il ne pourra pas faire pire que l’actuel…
Ségo? elle tient bien trop à sa place pour refuser!!! Tu crois encore que ces femmes sont des femmes, Sauteuse? non: ce sont des hommes politiques! Elle n’est pas aux ordres de Hollande, mais elle fait ça pour elle, par pure autopublicité, orgueil et surdimension d’ego: elle veut encore faire croire qu’elle sert à quelque chose….
Clark a raison. Il suffit pour la bien comprendre de regarder sa prestation au Grand Journal de Canal+, la semaine dernière. Un vrai petit bonhomme politique.
A mon avis, vous n’êtes pas prêt de la voir venir…Elle serait bien bête de se soumettre aux ordres d’un ex, qui avec son pote Strauss-Khan, lui a savonné la planche en 2007, n’a même pas parlé d’elle dans son discours d’aviateur et qui en plus se pavane avec une sorte de clone de Rose Kennedy.
Ou alors, faudrait vraiment qu’elle soit idiote.
A mon avis, c’est une femme libre…et je ne pense qu’elle n’en a plus rien faire de cette bande de machistes.
message reçu par email ce jour
=================
Bonjour,
Ségolène Royal a été désignée avant-hier par l’équipe de François Hollande pour venir en Nouvelle-Calédonie (et en Polynésie et à Wallis) pour faire la campagne de soutien au candidat à la Présidentielle. Fin février ou début mars.