Quand le groupe politique Calédonie Ensemble emmené par son chef de file Philippe Gomès n’est plus dans la lumière, il essaye en général de tout entreprendre pour qu’on ne l’oubli pas histoire de dire qu’il existe encore. Après l’histoire des drapeaux et le flop organisé autour de cette affaire déjà oubliée par les calédoniens, c’est au tour de la TGA (Taxe Générale sur les Activités) d’être dans le viseur. Fidèles à leurs habitudes, ce groupe et ses satellites UDC&Co font de l’obstruction et réclament une deuxième lecture du projet de loi sur la TGA. Pourtant, c’est le 9 janvier dernier que les élus du Congrès avaient par 32 voix sur 54 voté pour l’application de cette taxe proposée par le gouvernement à partir du 1er janvier 2013, nous en avions longuement parlé ici ou encore là sur le blog, rappelez-vous. C’est vendredi dernier que tout a commencé avec un mail cosigné par la CGPME, la FINC, l’UPA qui a commencé à circuler dans les boites mails pour demander un report de cette loi. Une opportunité pour Philippe Gomès et ses drôles de dames emmenées par Sonia Lagarde pour déposer une demande de seconde lecture (comme le FLNKS l’avait fait pour la loi sur l’emploi local) histoire de reporter la réforme. Ma source journalistique m’avance que le Congrès ne peut pas faire autrement que d’étudier cette demande tant que le Haut-Commissaire n’aura pas promulguer cette loi.
Alors déjà que les retards s’amoncèlent de partout depuis la crise politique de l’année dernière et que la vie chère reste une préoccupation de tous les instants vis-à-vis de la population, voilà qu’on perd encore du temps avec des tracas politico-administratifs. Pendant ce temps-là en métropole la politique politicienne bat son plein. Je ne pensais pas que la rentrée politique calédonienne aurait lieu si tôt vu que tout le monde ou presque est en vacances mais bon… Vivement les élections que ça remette les idées en place à certains…
Ben alors, n’a pu la TGA ???
Bon et bien voilà, cette c’est fait, nous sommes devenu définitivement des pompes à fric…
Malgré les annonces, malgré les éco produits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, vous paierez le prix fort, celui d’un système qui n’est pas connu pour être favorable à une économie endogène…
Chronique annoncé d’une mort économique inévitable…!!!
Bon alors on a définitivement perdu Chrisnc….!!!
T’as fini par comprendre que ce n’était pas les fonctionnaires qui calculaient les prix de revient des marchandises, mais bine les chefs d’entreprises et que pour eux ce qui compte c’est la marge en valeur pas en pourcentage…!!!
Bien entendu les DD sont pour les produits hors Europe… !!!
Effectivement, pas de baisses de prix en vu…
@Eric, @chrisnc:
Bon, les enfants, il est tard on va fermer, alors finissez vos verres et laissez ce post tranquille.
Venez à côté c’est plus marrant: on parle de politique et chrisnc à l’air de bien connaître son affaire.
De toute façon, la TGA, on en reparlera, croyez-moi.
mais je t’ai montré que tes chiffres sont faux…il sudffit juste de lire