Vale, entreprise la plus irresponsable ?

17
4 220

Un Award pour la pire entreprise mondiale de l’année ? c’est ce que propose le site PublicEye avec un concours qui a pour but de mettre en avant des comportements discutables de la part des plus grandes entreprises mondiales. L’entreprise Vale a été sélectionnée parmi 6 nommées cette année (Barclays, Freeport McMoran, Samsung, Syngeta, Tepco, Vale). Pour l’instant c’est le géant de l’industrie Vale qui est en tête pour s’employer à la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie, un chantier qui obligera 40 000 personnes à quitter leur lieu de vie. Pour Vale, la liste des irresponsabilités est longue et on aurait pu y ajouter les dégâts qu’elle occasionne chez nous en Nouvelle-Calédonie mais bon, passons…

Pour les organisateurs, le prix récompense les entreprises qui « font passer leur profit avant tout » et d’ajouter « Les scrupules, c’est pour les faibles. Et ce n’est pas en étant éco-responsable et soucieux des Droits de l’Homme qu’on fait des bénéfices ». Le ton est donné et les explications qui accompagnent les entreprises nominées ne manquent pas de second degré. Je vous propose d’aller voter dès maintenant et vous tiendrais au courant si l’heureux gagnant aura eu l’audace d’aller chercher son prix quand les résultats seront promulgués.

Au fait, pour changer de sujet, elle produit ou pas cette Usine du Sud en Nouvelle-Calédonie ?

PARTAGER
Article précédentEt si Camus avait été calédonien ?
Article suivantAmbassades de France dans la Zone Pacifique
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ecolagon

Ouaip, faut dire qu’ils avaient vraiment un dossier béton !
Et ERAMET reprépare son dossier pour le prix pinocchio : http://webdoc.eramet.com/

ecolagon
Ouaip, c’est juste que des travailleurs se demandent pour combien de temps ils vont bosser dans cette usine qui ne tourne pas vraiment rond. Il faillait peut-être s’y attendre : Passer du labo au semi pilote puis au pilote furent des étapes dispendieuses et n’ont pas vraiment conduit à des résultats probants. N’oublions jamais qu’il s’agit ici d’un prototype grandeur nature. La technologie fonctionne dans un labo d’essai, à l’échelle de prod c’est très différent. 60 000 tonnes c’est énorme. Une usine à 10000 T eut été plus raisonnable sans doute. Mais le marché dicte sa loi. Les investisseurs veulent… Read more »
Clark

Et puis il y a tellement de familles qui bouffent en ayant un membre qui bosse sur le chantier que beaucoup ferment leur gueule tant qu’il y a du beurre dans les épinards…

Clark
En fait ça marche… mal.. et de toutes façons c’est pas rentable.. Enfin si, bien sûr, c’est rentable…. ou en tout cas l’industriel peut rentrer dans ses fonds si, au lieu que ce soit l’industriel qui rembourse les dettes de la mise en place de l’infrastructure sur ses bénéfices, c’est le contribuable Français, et Calédonien, qui paye… Et on ne parle pas du coût environnemental. Parce que, une fois que cette usine aura été déclarée non rentable, que l’entrepreneur aurait fait état de pertes justifiant son incapacité à dépolluer le site, on se retrouvera avec un joli tas de merdes… Read more »
Fredy Gosse

je te dois une amende honorable clark:il ya quelques années nous nous sommes écharpés sur yahoué à propos de inco/vale
il me paraissait incroyable de construire une usine sans en maitriser la technologie…. et toi tu affirmais mordicus que ça ne fonctionnerait jamais
A ce jour tu as raison….

ecolagon
Bonjour tt le monde. Pr répondre à ta question Franck, elle ne produit pas du Ni et Co “pur” comme prévu pour l’instant. Juste un cake enrichi. Il y a 2 à 3 mois environ, grosse artillerie de presse “on va lancer un test sur toute la chaine de prod en grandeur nature” Et depuis rien. En fait ca a plus ou moins foiré. J’ai cru comprendre qu’une fois de plus une colonne d’extraction à fuit. Elle ne s’est pas effondrée comme la dernière fois, ya donc du progrès 🙂 Voili pour le Sud Pour le Nord c’est plutôt le… Read more »
Sagamore

(Rire ! Pour “la poubelle du milieu”,
la SLN attend que les prix du terrain au m2 grimpent à Néa.
Il sera alors rentable d’aller en construire une autre usine ailleurs…
(Ds la baie de Prosny par exemple ??…)

contarecorder

+1

wpDiscuz