Un Award pour la pire entreprise mondiale de l’année ? c’est ce que propose le site PublicEye avec un concours qui a pour but de mettre en avant des comportements discutables de la part des plus grandes entreprises mondiales. L’entreprise Vale a été sélectionnée parmi 6 nommées cette année (Barclays, Freeport McMoran, Samsung, Syngeta, Tepco, Vale). Pour l’instant c’est le géant de l’industrie Vale qui est en tête pour s’employer à la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie, un chantier qui obligera 40 000 personnes à quitter leur lieu de vie. Pour Vale, la liste des irresponsabilités est longue et on aurait pu y ajouter les dégâts qu’elle occasionne chez nous en Nouvelle-Calédonie mais bon, passons…
Pour les organisateurs, le prix récompense les entreprises qui « font passer leur profit avant tout » et d’ajouter « Les scrupules, c’est pour les faibles. Et ce n’est pas en étant éco-responsable et soucieux des Droits de l’Homme qu’on fait des bénéfices ». Le ton est donné et les explications qui accompagnent les entreprises nominées ne manquent pas de second degré. Je vous propose d’aller voter dès maintenant et vous tiendrais au courant si l’heureux gagnant aura eu l’audace d’aller chercher son prix quand les résultats seront promulgués.
Au fait, pour changer de sujet, elle produit ou pas cette Usine du Sud en Nouvelle-Calédonie ?
Ouaip, faut dire qu’ils avaient vraiment un dossier béton !
Et ERAMET reprépare son dossier pour le prix pinocchio : http://webdoc.eramet.com/
VALE REMPORTE LE PUBLIC EYE PEOPLE’S AWARD
Plus de 88’000 personnes ont pris part au vote en ligne pour élire la pire entreprise de l’année. Un très grand merci pour votre mobilisation ! Le lauréat du Public Eye People’s Award est l’entreprise brésilienne VALE. BARCLAYS remporte le Public Eye Global Award.
Accidents à la SLN: mise en demeure
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/31/97001-20120131FILWWW00315-accidents-a-la-sln-mise-en-demeure.php
Et puis il y a tellement de familles qui bouffent en ayant un membre qui bosse sur le chantier que beaucoup ferment leur gueule tant qu’il y a du beurre dans les épinards…
je te dois une amende honorable clark:il ya quelques années nous nous sommes écharpés sur yahoué à propos de inco/vale
il me paraissait incroyable de construire une usine sans en maitriser la technologie…. et toi tu affirmais mordicus que ça ne fonctionnerait jamais
A ce jour tu as raison….
on en parle aussi sur Topito
http://www.topito.com/top-entreprises-irresponsables-public-eye-2
(Rire ! Pour “la poubelle du milieu”,
la SLN attend que les prix du terrain au m2 grimpent à Néa.
Il sera alors rentable d’aller en construire une autre usine ailleurs…
(Ds la baie de Prosny par exemple ??…)
+1