L’homme de gauche que je suis a pour habitude de toujours être bluffé par les qualités orales de notre cher Président à chacune de ses interventions sauf qu’hier il a été loin de m’impressionner ce qui est bon signe pour l’avenir. En gros, Sarkozy nous promet de faire en trois mois ce qu’il n’a pas pu faire en 5 ans. Il a dévoilé dimanche soir à la télévision des mesures “chocs” pour sortir de la crise, dont une hausse de la TVA et de la CSG. Son manque de crédibilité multiplié par l’échec de son quinquennat agace sérieusement les français. Je vous propose de revivre l’intégralité de l’intervention du Chef de l’Etat mais avant tout, intéressons-nous aux principales mesures annoncées.
1/ Le chef de l’Etat a annoncé une hausse de la TVA pour financer la protection sociale. “La décision que le gouvernement proposera au parlement sera d’exonérer la cotisation totale ou partielle des cotisations familiales ou patronales”, sur les salaires entre 1,6 et 2,1 smics
2/ Le chef de l’Etat a annoncé la possibilité de construire 30 % de plus sur son logement, à surface égale, sans permis de construire : “Nous avons décidé que pour les trois ans qui viennent, tout terrain, toute maison, tout immeuble, verra ses possibilités de construction augmenter de 30 %”, a-t-il expliqué, ajoutant que cela aurait des effets bénéfiques sur la croissance car “cela va donner un travail formidable à l’industrie du logement” et génèrerait des emplois “non-délocalisables”.
3/ Nicolas Sarkozy a annoncé que les entreprises pourraient conclure des accords sur le temps de travail avec leurs salariés si une majorité de ceux-ci l’acceptent, avec pour conséquence la fin des 35 heures. Le chef de l’Etat a précisé que ces accords prendraient le pas sur la loi.
4/ M. Sarkoy a annoncé une mesure pour “le mois d’août” : une taxe de 0,1 % sur les transactions financières pour les “entreprises cotées en France”. Les CDS (“credit default swap”) seront également taxés, ainsi que “les achats spéculatifs par ordinateur”, a ajouté le président de la République, sans plus de précision
5/ Nicolas Sarkozy a annoncé la création dès février, avec une dotation d’1 milliard d’euros de fonds propres, d'”une banque de l’industrie”, filiale d’Oséo, car “les banques ne prêtent pas assez”. Cette banque sera créée parce que “les établissements de taille intermédiaire qui sont le coeur de l’économie n’ont pas assez de crédit”, a-t-il justifié
6/ Nicolas Sarkozy a enfin annoncé le relèvement à 5 % du quota de jeunes en apprentissage dans les entreprises de plus de 250 salariés pour faire face au chômage des actifs de moins de 25 ans, qui est supérieur à 20 % en France, selon l’Insee, soit nettement plus que le taux de chômage moyen (9,3 % au troisième trimestre 2011)
Nicolas Sarkozy n’aura pas annoncé officiellement sa candidature hier soir, on retiendra quand même quelques petites phrases qui ne sont pas restées inaperçues, parmi elles: “J’ai un rendez-vous avez les Français, je ne me déroberai pas”, “La dégradation des chiffres de l’emploi s’est produit dans l’ensemble du monde avec une violence inégale”, “Je n’accepte pas la fatalité”, “Nous ne laisserons pas tomber les gens de Lejaby”, “J’ai fauté quand j’étais plus jeune. J’ai vu les ravages de l’arrogance”, “ce sont des propos du niveau du caniveau”.
Bref la liste est longue et je ne vais pas ici l’allonger sous peine de vous endormir. Au réveil en France ce matin, la majorité des éditorialistes restent dubitatifs sur la prestation du Président de la République. Risqué, Ca passe ou ça Casse, Désespérant, Bien joué mais risqué, etc… voici les quelques gros titres qu’arborent les journaux ce matin.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette prestation hyper-médiatique ? Nicolas Sarkozy vous a-t-il convaincu ? Pensez-vous qu’il est définitivement dans le costume d’un candidat ? Autant de questions que je me pose et que vous devez vous poser à 84 jours du scrutin.
Astrolabe, c’était de ma part du 3° degré. C’est très bien de vouloir parfaire votre culture littéraire mais ce n’est pas suffisant pour juger de la valeur scientifique des écrits de OB. Pour ne pas continuer ainsi dans le hors-sujet (on est loin du thème Sarkozy aux abois) et aussi devant l’ampleur de la tâche, j’en resterai là sur ce dernier.
Deviens un expert de l’enfarinage grâce à François Hollande.
http://www.fh-2012.com/
LOOOOL
Moi aussi homme de gauche, j’ai vu un NS à 10% de ce qu’il faisait d’habitude. Mais en même temps, que peut-il encore faire ? Ce qu’il n’a pas fait depuis 5 ans ?
Je me souviens de lui qui disait “Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid”. Et même moi j’y ai crû un instant. Cette phrase reflète tous les mensonges du président…
“En ce qui concerne Olivier Blanc, j’ai regardé ses vidéos … et ai beaucoup apprécié ses cours … sa manière d’inculquer ses connaissances avec pédagogie me plaisent bien.”
Ah OK Astrolabe, sur Jovanovic je vous ai pris au sérieux un moment, mais là je vois toute l’ironie de votre second degré… Moi aussi je trouve que OB est totalement incohérent.
Astrolabe, les idées en matière de spiritualité doivent rester dans la sphère de la vie privée comme les religions parce qu’elles ne se fondent que sur des convictions intimes qui relèvent plus de l’intuition que du savoir.
Le savoir ( la preuve scientifique) sera partagé par l’ensemble des être humains. Les convictions spirituelles et religieuses divisent et sont sources de différenciations, puis de haine, puis de conflits.
Un mec qui en est réduit à tuer sa femme parce que le quatrième gosse qu’ils font est encore une fille n’est plus un être humain.
“Un mec qui en est réduit à tuer sa femme parce que le quatrième gosse qu’ils font est encore une fille n’est plus un être humain.”
Sans doute faites-vous référence à l’afghan qui vient de tuer sa femme. Bof, c’est de la routine dans ce pays : d’après une étude de l’ONG Oxfam publiée en octobre,87% des femmes afghanes affirment avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques ou un mariage forcé.
Mwarf ! Mwarf ! Mwarf !
La grande bourgeoisie qui nous gouverne a décidément trouvé la parade:
– tu veux la continuité, tu votes Sarko,
– tu veux de la bourgeoisie gauche molle, centre droit, tu votes pour le mou,
– tu veux de la bourgeoisie un peu facho, tu votes pour l’hystérique…
Woilà ! 🙁
Non, Popaul,c’est pas la grande bourgeoisie c’est la gamme supérieure : la grande finance !!
sondage
http://www.boursorama.com/
François Hollande a dévoilé son programme économique…
– Convaincant! 19.0%
– Trop coûteux! 55.9%
– Trop timide! 11.5%
– Sans opinion. 13.5%
Nombre de réponses : 11964
De gauche ou de droite, la manipulation est permanente parce que c’est le propre de la politique. Faut juste essayer ne pas faire partie du troupeau de moutons…
J’aurais pu faire la même
Sarkozy ou l’incompétence permanente. Arrêtez de vous enfoncer en allant chercher dans les encyclopédie historique les defauts de vos adversaires. 10 ans de pouvoir à droite. On en a assez tout simplement ! OUT