J’ai lu ce matin le papier déployé par les Nouvelles Calédoniennes au sujet du ras le bol des motards et j’aimerais réagir à l’article que j’ai lu. Pour résumer la situation en deux lignes, sachez que nos motards sont victimes chaque jour ou presque d’incivilités plus ou moins grave selon les cas (Caillassages, insultes, non respect du code de la route de la part des automobilistes, etc… bref, la liste est longue). Un Forum très actif existe sur le net, il rassemblerait pas moins de 1300 membres et c’est là qu’il faut faire attention car ce n’est pas une petite communauté, ceci devrait d’ailleurs très largement attirer l’attention des autorités du Pays. En effet, certains membres parleraient déjà de mener des actions punitives dans les quartiers si ces incivilités ne cessent pas. C’est un caillassage de trop, qui s’est déroulé dernièrement lors d’un apéro-motard au 4e kilomètre, qui aurait fait déborder le vase.
Cette phrase menaçante comme je le disais plus haut devrait donc très largement interpeller nos responsables et elle laisse pantois quant à l’efficacité de nos forces de Police pour leur latence sur ce sujet précis car c’est pas la première fois qu’on entend parler de ce problème. Même si la philosophie Cow-Boy plait à certains, je suis au regret de leur dire qu’ici en Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas le Far West et encore moins les Etats-Unis d’Amérique. Je comprends leur désarroi sans problème et je soutiens leur cause, notons au passage qu’ils ne sont pas les seuls à subir au quotidien ces incivilités: Automobilistes, pompiers, ambulanciers, conducteurs de bus et j’en passe connaissent les mêmes problèmes, ceci n’est pas un phénomène nouveau propre aux motards du Caillou.
Je suis donc absolument contre ces actions punitives promises qui pourraient premièrement dégénérer. Déclencher une “mini-guerre” psychologique avec nos jeunes est un combat perdu d’avance qui n’amènera rien de bon au bout du compte. Non, je crois qu’il faut continuer de battre du pavé auprès de nos autorités pour que des mesures concrètes soient prises et que les punitions soient à la hauteur des gestes commis. Il est en effet impensable d’imaginer qu’un motard pourrait devenir demain une cible vivante pour un jeune qui désirerait juste s’amuser sans mesurer les conséquences que son geste pourrait provoquer. Notre jeunesse est violente, on le sait tous, il faut trouver des solutions je le conçois mais s’il vous plait, abandonnez cette idée de vous faire justice vous même, ce serait totalement débile et irresponsable.
Enfin, avec tout le respect que j’ai pour les motards, notons que ces derniers ne sont pas tous irréprochables non plus. Entre les nuisances sonores, les dépassements dangereux, la vitesse excessive, l’irrespect du code de la route, etc… il y a là aussi beaucoup à dire mais là, nous empiétons sur une autre histoire. Restons concentré sur ce sujet sensible des motards et essayons de nous intéresser à leur cause.
Ps: photos attachées en provenance du forum FMNC
merci pour ton témoignage Catherine, je n’ai pas voulu en rajouter une couche, la rubrique des fait-divers est déjà bien achalandée. Je suis désespéré de voir autant de morts sur nos routes, c’est un fléau…
http://www.lnc.nc/article/pays/un-motard-de-25-ans-tue-dans-un-virage
euh… c’est quoi cet avatar ?
ça ne me ressemble pas du tout.
T’as raison sur l’origine des caillasseurs Clark…
en kanaky,
on kaillasse ki ?
Est-ce que les motards de la Police se sont déjà fait caillasser ?
En fait, on a le fin mot de l’histoire sur LNC.NC : les “motards” qui veulent un circuit causent un maximum de nuisances pour obtenir à tout prix leur joujoux…
C’est marqué blanc sur noir sur LNC…
Ben tant pis pour leur gueule s’ils se prennent un caillou de temps en temps, ces neuneus…
Dernier point, en ce qui concerne les usagers de la route qui sont cons comme des pédales d’accélérateur. En proportion, ils doivent être identiques mais comme il y a plus de porsches Cayenne et de gros 4*4 de mes fesses que de motards de mes deux, devinez qui gagnent le pompon …