Qui est l’assassin de Mika Kusama ?

29
21 302

Dans moins de 3 mois, cela fera 10 ans que l’assassin de Mika Kusama court toujours, nous sommes bien ici face à un meurtre inexpliqué qui continue de nous interpeller au plus haut point. Parmi les indignés, on retrouve la Ligue des Droits de l’Homme qui a fait parvenir un courrier le 12 septembre dernier à la Procureure Générale, Mme Brunet-Fuster afin qu’elle ouvre une nouvelle instruction sur ce meurtre sordide.

De nombreux éléments concrets permettent en effet de penser qu’il serait possible de faire la lumière sur ce meurtre inexpliqué, ne serait-ce qu’en exploitant l’ADN retrouvé sur le maillot de la victime, ADN dont on n’a paradoxalement jamais recherché la provenance, sauf sur les frères Kohnu. La LDH-NC n’ayant pas reçu réponse de la part de la Procureure Générale s’attaque désormais à écrire sous forme de lettre ouverte au Ministre de la Justice Michel Mercier, je vous fais parvenir ce courrier. Cette lettre sera rendue publique dans quelques jours.

“Madame la procureure générale,

“Vous devez avoir eu à connaître des deux affaires criminelles qui ont malheureusement ravagé le paysage judiciaire de la Nouvelle-Calédonie il y a deux ans, à savoir l’affaire Konhu et l’affaire Vilabril Ferreira. Chacune des deux instructions a déshonoré le Tribunal de Nouméa par son manque de professionnalisme, ce que les jugements en appel et des mesures administratives, voire des sanctions, ont illustré.

“Nous espérions donc que de tels manquements au devoir de recherche de la vérité ne se reproduiraient plus. Nous n’en sommes plus certains depuis plus d’un an que nous demandons en vain l’ouverture d’une nouvelle information judiciaire en ce qui concerne le meurtre de la jeune japonaise Mika Kusama entre le 2 et le 4 mai 2002 à l’île des Pins.

“Nous appuyons cette suggestion sur un élément simple et objectif dont la prise en considération permettrait très probablement de faire la lumière sur ces faits. En effet, lors du procès en appel, le Dr Bertrand, éminent spécialiste de génétique du CODGEN près de Strasbourg, a révélé par visioconférence aux jurés et au public présent en salle d’audience que « sur la bretelle de maillot de bain , on a mis en évidence une molécule d’ADN comportant un mélange de deux individus de sexe différent mais qui n’ont pas été identifiés ». On dirait aujourd’hui que cette phrase n’a jamais été prononcée. Aucun prélèvement d’ADN n’a été effectué sur la dizaine de personnes susceptibles d’avoir joué un rôle, de près ou de loin, dans le maquillage reconnu de la scène du crime.

“Le 10 septembre 2010, nous avons écrit dans ce sens à Madame Lanet, Procureure de la République. Elle nous a demandé des détails et nous les lui avons fournis en avril 2011, au cours d’un total de 6 heures d’auditions (des procès-verbaux ont été dressés) curieusement réalisées par un officier de police judiciaire qui s’était illustré à plusieurs reprises d’une bien étrange manière, notamment dans cette phase cruciale des débuts de l’enquête. N’avait-il pas par exemple détruit une pellicule photo trouvée à quelques pas du cadavre plutôt que de l’adresser au juge d’instruction ? Il l’a admis à la barre.

“Le temps passe et nous constatons que nous ne sommes pas entendus. Pire, nous voyons que les carences du passé se prolongent dans celles du présent. Or cette affaire nous interpelle dans notre essence même et nous considérons que nous devons la poursuivre. Nous nous adressons donc à votre haute autorité pour obtenir du parquet l’ouverture d’une nouvelle information judiciaire dans l’affaire de la mort de mademoiselle Mika Kusama.

“Nous vous prions de croire, Madame la Procureure Générale, à l’expression de notre plus respectueuse considération.

Signé : le Président Elie Poigoune

COMPLEMENT D’INFORMATION: Télécharger le PDF “la tragédie du rocher” un récit complet qui relate l’affaire suite à une prise de notes au moment du procès de 2007 qui accusait à l’époque les frères Konhu aujourd’hui acquittés. Sur Google, les articles sont nombreux…

PARTAGER
Article précédentKassovitz persiste et signe: Il encule le cinéma français…
Article suivant[HUMOUR] Bruits de Campagne 2012
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tokao

Ce qui se passe a l’ile des Pins reste a l’ile des Pins, c’est pas la Corse, mais presque.
Ce n’est pas une bande de blanc becs qui vont faire leur loi sur cette ile, croyer moi.

Eric
Vendetta, je te préfère sous cet angle… Nous avons tout à fait le droit de ne pas être d’accords, mais rien ne nous empêche de le faire le plus poliment du monde… Tu causes magie si tu veux, mais dans cette affaire y a une nana qu’est morte et un meurtrier qui cours toujours et çà c’est bon pour personne. La culture n’est pas en cause, les croyances des uns et des autres n’entre pas en ligne de compte dans cette affaire. Une jeune femme est morte et personne ne parle alors que certain savent très bien ce qui c’est… Read more »
Vendetta

OK ça marche @+ l’amie

Vendetta

Clark, je tiens a m’excuser si je t’ai porter atteinte, veuille me pardonner, nous resterons sur ce débats et non moi de te cherché des noises, encore une fois excuse moi et bonne continuation…

Clark

En fait, Vendetta, je regrette qu’il ne soit pas possible sur ce blog de se parler en message privé. j’uarias préféré que tu me dises ça uniquement à moi, pas publiquement.

Si ce que tu dis est vrai: faites tout ce qu’il faut pour le démontrer et le prouver. Dans un souci de justice. Pas par vengeance.
Bon courage

MANIA NC

POUR INFO LE PERE DE LA JAPONAISE S’EST SUICIDE PEU DE TEMPS APRES….QUE LE OU LES MEUTRIERS BRULENT EN ENFER….

Vendetta
Pfffffffffff Clark ou Claric, pourquoi pas, toi sur de moi que ça fait 5 ans que tu débarques, vue comment tu d’exprimes, « notion d’accueil » je t’on foutrait moi de la notion d’accueil, tu palabres alors que tu ne veux pas concevoir prend un bouquin et fait qu’elle que recherche du gland, à moins que ton intégration ne veulent aller au-delà du petit cocon familiale de zor ? Je parie mon sexe a coupé que si je rendre chez toi il n’y a aucune sculpture, chambranle kanak ou autres culture océanienne, tu ne fais que dénigrer sur ce site,… Read more »
Clark
Ta dernière intervention, Vendetta, est idiote: Ca fait bien plus de 5 ans que je suis ici Je n’ai aucune fortune, mais j’ai un métier qui me fait vivre (moi…). Je ne possède rien ici, et rien ailleurs. Même pas ma bagnole… La grosse différence entre toi et moi, c’est que je n’ai pas de certitudes inculquées. Et puis tu confirmes que ta prose explicative, vient encore d’un mec plus animé d’un esprit de vengeance ( d’où ton pseudo.. à moins que tu ne te prénommes Michael) que d’un esprit de Justice. En fait, l’image que tu te fais de… Read more »
Clark
Perdu!!! J’ai chez moi des objets chargés de symboles et qui ne sont pas là par hasard, qui, en plus m’ont été donnés, pas achetés… C’est toi, “Vendetta”, qui utilise le verbe “infester”. Ou tu ne maîtrise pas le français, ou tu as clairement assimilé une part du peuple kanak à une vermine. Assumes. Je te reproches de parler en répétant que de toutes façons, toi tu sais et les autres, pas. Tu assènes tes vérités, et il faudrait qu’on les gobe telles quelles? De toutes façons: aux yeux de la justice: ce que tu écris est une accusation grave:… Read more »
Clark
Règlements de compte à OK corail. A la limite, c’est une affaire kanako-kanak: à eux de régler ça, de toutes façons les occidentaux sont trop cons pour comprendre, parce qu'”ils ne savent pas ce qu’est un Chef Katiwane”. Le truc dommage, c’est qu’une jeune japonaise qui passait par là a été tuée par quelqu’un qui se cache encore. Ce que je lis, là, c’est que “Vendetta” confirme que c’est bien un habitant de l’île qui aurait tué la gamine. Aux gens de cette île d’expliquer clairement ce qui s’est passé, au lieu d’utiliser des allusions, des allégories. Dire le nom,… Read more »
Vendetta
Eric et tous les autres singes, au lieu de répondre au tac au tac, analyse le sujet , bien sûr que la famille Kohnu étais au courant de cette mascarade, bien sûr il y a eu des témoins qui sont passé à la barre, mais comment veux-tu être écouté a 74 ans par un juge qui te coupe la parole sans cesse, chez nous la parole elle est sacré si je te laisse parlé tu dois me laisser parler aussi, tellement de bêtises judiciaires fut faite autour de cette affaire que personne chez les Kohnu n’avait confiance en la franchise… Read more »
Vendetta

dis moi déjà qu’est ce qu’un chef KATIWANE???? allé file dans ta chambre si tu veux rien savoir!!

Vendetta

Normale tu fais pas partie de notre culture, c’est pour cela que tu ne comprends pas, il y a de la magie dans l’air mon petit coco

wpDiscuz