Tous les partis du Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS) de Nouvelle-Calédonie figurent dans le comité de soutien à François Hollande, installé lundi à Nouméa par la section locale PS.
“Ce quinquennat va coïncider avec le dernier mandat de l’accord de Nouméa, et à l’inverse de Nicolas Sarkozy, qui a déja donné sa préférence pour que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France, François Hollande ne s’est pas avancé”, a déclaré Charles Washetine, porte-parole du Parti de libération kanak (FLNKS).
Présidé par Octave Togna, sénateur coutumier et longtemps directeur du Centre culturel Tjibaou, le comité de soutien au candidat socialiste compte une soixantaine de membres, élus ou issus de la société civile.
Le PS n’a pas d’élus locaux en Nouvelle-Calédonie, où le paysage politique est scindé en deux grandes familles: la droite non-indépendantiste et les indépendantistes kanak.
“Ici, on diabolise la gauche depuis des décennies. Mais n’oublions pas que c’est la gauche qui a ramené la paix dans ce pays avec les accords de Matignon (1988) sous Michel Rocard puis l’accord de Nouméa (1998, avec Lionel Jospin, ndlr)”, a déclaré Jean-Pierre Deteix, directeur de la campagne.
Personne ne s’est manifesté, à croire que ce n’est qu’une illusion que de nous faire croire que les choses sont écrites. que la politique n’a qu’à se taire lorsque l’injustice frappe le “droit” ..
rigo, le “pouvoir” de changer les choses, la gauche y croit..y a rien de figé
ça évolue toujours, les indépendantistes semblent avoir pris de l’avance en terme d’ouverture et de stratégie..
je ne peux dire autant de vos “archaïsmes” et du réchauffé que tu nous sers à chaque commentaire.
On va rigoler, il y a des exclus du corps électoral qui vont demander des comptes à ta réunion.
Meeting ce mardi 28 mars à la salle socio culturel du Mt Dore à partir de 18H00.
Le PS et le comité de soutien pour François Hollande présentera ses propositions.
Moi je m’en fous je vote Mélenchon…ou Argggh..grrrGgarg (c’est dur à dire…) Ev….arghh Joly….. Mais certainement pas pour un parti dit “de gouvernement”.
Sur cette déclaration péremptoire, la réunion a pris fin avec des consignes claires: convaincre les calédoniens de voter Hollande, peu importe les conséquences pour la NC
Je ne dis rien, je l’ai lu dans les infos et il n’y avait pas de conditionnel.
Un élu de CE incrédule a rétorqué au gourou “Mais Philippe, on est quand même de droite…”
Ce à quoi ce dernier s’est vu répondre une violente réplique: “Nous devons tuer le RUMP et pour ça nous avons besoin des socialistes, la fin justifie les moyens…”
Toutes les compromissions, un arriviste Floyd, tu tombes des nues…
Rigo, Gomes a toujours sa carte de l’UMP, si ce que tu dis est vrai, faudrait peut-être que Copé l’exclu du parti, pourquoi il ne le fait pas?
Vas-y gros malin, dis nous pourquoi?
Maintenant que Gomès s’est officiellement dévoilé (il a attendu la dernière minute afin d’être sûr que les sondages se maintiennent en faveur de Hollande en bon résistant de la 25 ème heure) et vote Hollande, les choses ont le mérite d’être plus claires.
Va t’il rester ami avec le FN, le MRC, le RPC, le LDM, on peut sincèrement en douter, va t’il faire liste commune socialiste avec les indépendantistes ? On peut se poser la question lorsqu’on connait la girouette.
Bonjour Rigo,
Seul l’isoloir sait..
Ah ben: si c’est dans “les infos” ça doit être vrai!